Le jeudi 8 mars 2012

SociétéQuébec

Journée internationale des femmes: une mère appuie les étudiants dans leur lutte

Si c'est la population au complet que vous voulez voir dans les rues, continuez comme ça! - Liette Vidal

Par Sylvain

Une mère a écrit une lettre au ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, pour lui dire qu’ “il est inadmissible qu’une société civilisée traite de la sorte ses enfants.” Cette mère, Liette Vidal, a écrit sa lettre après avoir constaté la répression policière envers les étudiants qui manifestent pacifiquement. En cette journée internationale des femmes, la moindre des choses, ce serait que le ministre Dutil ait le courage de répondre à cette mère.

Cette lettre est en train de devenir virale sur Facebook1. Madame Vidal, “citoyenne du Québec”, a pris la peine d’écrire au ministre Robert Dutil pour lui faire part de son point de vue concernant la répression contre les étudiants.

Elle pose la question: “Comment pouvez-vous, monsieur le Ministre, permettre que vos policiers passent au gaz et matraquent nos enfants qui manifestent pacifiquement, ce qui est LEUR DROIT LE PLUS INALIÉNABLE?”

Madame Vidal n’est sûrement pas la seule mère à être outrée par la façon dont les policiers de Montréal traitent leurs enfants. En cette journée internationale des femmes, la moindre des choses serait que le ministre Dutil ait le courage de répondre à cette mère, et non de l’ignorer.

Cette mère a écrit avec son coeur et, surtout, avec sa raison. Elle écrit:

Je ne vois pas en quoi vous protégez ma sécurité en attaquant des manifestants avec des armes2 ! C’est une violence gratuite, inouïe et pour laquelle vous aurez beau cherchezr (sic) toute sorte de justification (non respect de la tradition de donner le parcours de la manifestation aux forces de l’ordre, ou autre) il n’en existe aucune.

Il ne serait toutefois pas étonnant que le gouvernement Charest ose répondre à cette lettre ouverte en disant – ce qu’on entend à répétition depuis des semaines – “il faut que les étudiants fassent leur juste part”.

Cette mère a fait sa part aujourd’hui. En cette journée de la femme, j’espère qu’il y aura d’autres mère qui se joindront à madame Vidal. Cette dernière termine sa lettre ainsi:

Si c’est la population au complet que vous voulez voir dans les rues continuez comme ça!Monsieur le Ministre; rappelez vos chiens! Et donnez nous votre démission. Car demain, moi, je sors dans la rue avec les étudiants!

Mères, filles, soeurs, l’appel est lancé! Madame Vidal, mes sincères respects et bonne journée internationale des femmes.

deux poids deux mesures

  1. LETTRE OUVERTE D’UNE MÈRE AU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE: NON À LA RÉPRESSION CONTRE LES ÉTUDIANTS []
  2. Grenade assourdissante []

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 rgelinas1956 Le 9 mars 2012 à 9h25

    Le gouvernement de Jonh James Charest vient de nous faire la démonstration qu’il n’y a pas de démocratie lorsque le législatif décide de ce que l’exécutif (forces policières) doivent faire. Les décideurs des forces policières reçoivent leurs ordres de ce gouvernement qui bafoue la démocratie… Donnez moi un mandat fort qu’il disait, les québécois ont eu tort de lui faire confiance et surtout de faire confiance aux libéraux qui ont démontré autant au fédéral qu’au provincial qu’ils étaient une bande de corrompus (scandale des commandites au fédéral et transfert de nos ressources naturelles à l’oncle Paul au Provincial)

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 323 a été rédigé par Sylvain il y a 7 ans et 4 mois, le jeudi 8 mars 2012.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Sex-ratio en Indes: 400 hommes pour 100 femmes Selon Wikipédia, dans certaines régions rurales en Inde, on a environ 400 hommes pour 100 femmes. C'est un problème extrêmement [...]

2013: 8 mars, jour férié ? Une gynocratie, c’est quoi? – Vidéo Dans quelques pays aujourd'hui 8 mars c'est jour férié afin de marquer la Journée internationale de la femme. Ainsi, au [...]

2011: Un incendie éclate dans un des tunnels de l’Université Laval Lundi en fin de journée, un incendie s'est produit dans un des tunnels de service de l'Université Laval. Le feu [...]

2010: Manifestation pour l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur Voici des extraits de la manifestation du Réseau de Résistance du Québécois pour l'abolition du poste de lieutenant-gouverneur, tenue le [...]

2010: Le 8 mars, Journée internationale de la Femme En cette Journée internationale des femmes, je souhaite saluer le courage et la détermination des femmes de tous âges et [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages