Le mercredi 21 janvier 2009

International

Le Bloc demande au ministre Kenney d’intervenir pour permettre à Abdelkader Belaouni de reprendre enfin sa vie

Canada ]

Par Bloc Québécois

Thierry St-Cyr demande au ministre Jason Kenney d’intervenir immédiatement afin de régulariser le statut d’Abdelkader Belaouni, confiné dans une église depuis trois ans pour éviter un ordre de déportation vers l’Algérie.

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Citoyenneté et Immigration et député de Jeanne-Le Ber, Thierry St-Cyr, demande au ministre Jason Kenney d’intervenir immédiatement afin de régulariser le statut d’Abdelkader Belaouni, confiné dans une église depuis trois ans pour éviter un ordre de déportation vers l’Algérie.

« Il y a un peu plus de trois ans qu’Abdelkader est reclus dans le presbytère de Pointe-Saint-Charles. Trois ans aussi que mon équipe et moi faisons tout en notre pouvoir pour sensibiliser le gouvernement Harper à l’injustice dont est victime M. Belaouni, et aux conditions extrêmement pénibles que cette situation lui impose. Abdelkader Belaouni s’est parfaitement intégré à la communauté dans Jeanne-Le Ber et, malgré le diabète et la cécité qui l’affectent, il s’est pris en main d’une façon admirable afin de se donner des aptitudes supplémentaires pour intégrer le marché du travail. Malgré tout cela, les conservateurs persistent à ignorer les appels qui leur proviennent de partout », a rappelé le député de Jeanne-Le Ber, qui s’est impliqué à fond depuis les débuts en multipliant les interventions en Chambre, les lettres aux ministres et en sortant dans la rue chaque fois qu’une manifestation a été organisée afin de signifier la solidarité de la communauté autour du sort réservé à M. Belaouni.

« Le cas d’Abdelkader Belaouni nous rappelle de façon éloquente la nécessité urgente de procéder à la mise sur pied d’une section d’appel pour les réfugiés, comme le demande le Bloc Québécois depuis des années. Il est évident ici, que la décision de première instance de Citoyenneté et Immigration aurait eu toutes les chances d’être renversée, pour permettre à M. Belaouni de retrouver sa vie. C’est particulièrement troublant du fait que les conditions auxquelles il a été contraint, en dépit des efforts admirables de la paroisse et de la communauté, mettent sa santé en péril. Ceci n’a que trop duré. Le ministre doit intervenir, et dès maintenant », a conclu Thierry St-Cyr.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 David Le 6 février 2009 à 10h32

    Le cas de M. Belaouni est touchant, cela est incontestable. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que des dizaines de millions de cas semblables ou pires existent dans le monde.
    Si le Gouvernement du Québec/Canada devait automatiquement et systématiquement accepter ce réfugié économique (pas politique!) et ILLÉGAL de surcroît, le Québec et le Canada se retrouveraient vite avec toutes les personnes de la planète ayant de graves infirmités ou difficultés économiques.

    Aussi, bien que sur le plan d’un individu en particulier, je compatis avec M. Belaouni, un gouvernement responsable doit prendre la position qu’il prend.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 320 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 11 ans et 10 mois, le mercredi 21 janvier 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Opération Barbarossa: invasion de l’URSS http://www.dailymotion.com/video/xphhbr_l-operation-barbarossa-1941_shortfilms Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un traité de non-agression et de partage de l'Est de [...]

2011: Indemnisation des victimes de Norbourg Le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, d’institutions financières et de commerce international, Jean-Martin Aussant, [...]

2011: Les ramifications du pouvoir Voici un vidéo qui donne une bonne idée de l'ampleur de l'organisation internationale chapeautant les principales organisations financières du monde. Ce [...]

2011: Une année qui pourrait être explosive pour le gouvernement Charest En début de semaine, j'écrivais que Jean Charest pourrait peut-être souffler un peu. C'est terminé. Je crois que ses balles [...]

2011: Le Bloc souhaite interdire le kirpan au Parlement canadien À la suite des événements survenus à Québec, alors qu'un groupe de sikhs portant des kirpans traditionnels s'est présenté à [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages