Le dimanche 9 novembre 2008

PolitiqueQuébec

Coupes de 45 millions de dollars à la culture

Le ministre Moore doit rendre des comptes sur les remaniements de programmes évoqués par son gouvernement

CanadaNouvelles brèves ]

Par Bloc Québécois

La porte-parole du Bloc Québécois en matière de Patrimoine, Carole Lavallée, souligne que la récréation est terminée pour le nouveau ministre du Patrimoine James Moore et que celui-ci doit clarifier immédiatement les remaniements de programmes annoncés en même temps que les compressions de 45 millions de dollars, au début de la dernière campagne électorale fédérale.

Les élections sont terminées, mais le ministre Moore aurait tort de croire que ceci permet à son gouvernement de tirer un trait sur les coupes sauvages et injustifiées qui ont été annoncées aux programmes qui apportent un peu de soutien aux artistes qui en ont besoin.

Le ministre Moore semble bien pressé de claironner qu’il n’est pas question de revenir sur les coupes, mais je dois lui rappeler que, au moment de faire part de leurs intentions, les conservateurs nous parlaient de remaniement des programmes.

Or, mis à part les compressions, qu’en est-il des nouveaux programmes qui devaient rendre le système plus efficient? Jusqu’ici, rien. L’argent doit être retiré de la circulation en mars prochain, mais on n’a toujours rien entendu concernant un quelconque remaniement des programmes. En fait, la seule nouvelle qui nous est parvenue, c’est que les conservateurs s’apprêtent à lancer une nouvelle attaque aux intervenants du secteur des arts, en abolissant les redevances imposées aux cassettes audio vierges versées aux artistes à titre de droits d’auteur. C’est ahurissant!

Le Bloc Québécois condamne de toutes ses forces cette agression inconcevable au détriment du secteur des arts, une attaque clairement à l’encontre de tous les consensus au Québec. Ces compressions s’expliquent d’autant plus difficilement dans un contexte où l’on apprend que le gouvernement fédéral a déjà englouti 18 milliards de dollars, selon des chiffres extrêmement prudents, dans la présence militaire canadienne en Afghanistan.

Sachez, monsieur Moore, que le Bloc Québécois ne pliera pas l’échine devant cette tentative d’asservir les arts au pouvoir politique. Contrairement à ce que le ministre Moore prétend, le dossier n’est pas clos. Les anciens programmes, qui ont fait leurs preuves, peuvent toujours être rétablis. Nous continuerons à réclamer des comptes et le ministre devra s’expliquer.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Carole Lavallée

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 286 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 11 ans et 0 mois, le dimanche 9 novembre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Politique, Nouvelles brèves, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Option nationale ou pas? La question se pose! Telle est la question que se posent plusieurs militants parmi les indépendantistes motivés depuis que Jean-Martin Aussant a annoncé la [...]

2009: Le désaveu de la loi 101 La Cour suprême du Canada vient d’invalider la loi 104, adoptée unanimement par l’Assemblée Nationale en 2002 qui visait à [...]

2009: Projet de loi du Bloc pour une réforme complète de l’assurance-emploi Le projet de loi C-308, déposé par le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social [...]

2009: Le PQ souligne le dévouement des proches aidants À l’occasion de la Semaine des proches aidants, la députée de Crémazie et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’aînés, [...]

2009: Hydro-Québec provoque des pertes d’emplois au Québec Le député de Prévost, Gilles Robert, et le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, dénoncent le double langage de la ministre [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages