Par Parti Québécois
Les Québécois devraient s’inspirer de l’héritage laissé par René-Lévesque pour poursuivre leur avancée vers l’indépendance et une plus grande liberté.
À l’occasion de la commémoration du décès de René Lévesque, la chef du Parti Québécois, s’est engagée à poursuivre son œuvre.
« Ce que je retiens principalement de l’héritage que nous a légué René Lévesque, c’est l’assainissement des mœurs politiques, la défense de la langue française avec la loi 101 et la nationalisation de l’électricité, mais avant tout, son combat pour faire du Québec un pays », a déclaré Pauline Marois, en soutenant que nous devons nous inspirer du fondateur du Parti Québécois pour poursuivre notre travail.
« En 1976, la première chose que M. Lévesque voulait faire en arrivant au pouvoir, c’était de mettre fin au financement occulte des partis politiques. Il a fait adopter une loi sur le financement des partis qui a contribué à nettoyer les mœurs politiques. Il avait en horreur la corruption, le trafic d’influence et le copinage. Nous allons poursuivre son œuvre en réduisant les dons aux partis politiques à un maximum de 100 $. Il faut que le Québec redevienne un exemple d’éthique publique dans le monde, comme l’a voulu René Lévesque », a-t-elle ajouté.
« C’est sous le premier gouvernement du Parti Québécois que la Charte de la langue française a été adoptée. Nous allons continuer en adoptant une loi 101 refaite à neuf et à laquelle nous allons ajouter une charte de la laïcité et une loi instaurant la citoyenneté québécoise », a poursuivi la chef, en rappelant que le premier gouvernement du Parti Québécois avait donné beaucoup de fierté au peuple québécois et que nous allions continuer en affirmant haut et fort notre identité.
« Nous allons également poursuivre son œuvre dans le domaine des richesses naturelles en reprenant le contrôle de nos affaires. Ces richesses sont à nous, à tous les Québécois de toutes les générations. Ce sont donc les Québécois qui doivent en être les premiers bénéficiaires », a-t-elle ajouté.
« On doit se battre. C’est ce que René Lévesque nous a montré. De sa démission du Parti libéral en 1967 jusqu’à la victoire du Parti Québécois en 1976, il a surmonté bien des obstacles, il est passé à travers de nombreux revers. Bien des gens auraient abandonné. Pas lui. Il est un exemple de courage, de persévérance et de détermination. Le Québec doit retrouver sa fierté. Il faut nous battre et avancer pour cette idée de liberté qui fonde notre existence. Nous nous battrons jusqu’à atteindre notre destination : l’indépendance », a-t-elle conclu.
Mots clés: L'indépendance du Québec, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Article original: pq.org - Actualité
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 389 a été rédigé par Parti Québécois il y a 13 ans et 6 mois, le vendredi 4 novembre 2011.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, L'indépendance du Québec, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont commémoration, Parti Québécois, Pauline Marois, René Lévesque.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2015: Éruption solaire en Suède: chaos aérien — En toute fin d'après-midi mercredi en Suède, une tempête solaire a fortement affecté le trafic aérien dans le sud du pays. À [...]
2011: Le RRQ occupe les bureaux de SNC-Lavalin, une firme “amie des libéraux” — Nous clamons très fort aujourd’hui que nous ne faisons aucunement confiance à la « patente à gosse » mise en [...]
2011: Le parti Option Nationale reconnu officiellement par le DGEQ — Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a officiellement reconnu Option nationale comme parti politique en date du 31 [...]
2009: Pandémie de grippe H1N1 au Canada: où en sommes-nous? — Les gouvernements et les médias nous ont annoncé voilà environ deux semaines que la deuxième vague de la pandémie du [...]
2009: Le Prince Charles débarquera au Québec et sera attendu de pied ferme — Telle est la substance du message que la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, plus ancienne institution militante toujours active pour la [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire