Par AmériQuébec
D’ici la fin de la décennie, Hydro-Québec assurera l’alimentation en électricité d’une partie de l’Ontario. Elle entamera donc la construction d’une ligne de transport électrique visant à exporter l’électricité en territoire ontarien. La construction de ces lignes coûtera environ 400 millions de dollars à la société d’état.
D’ici la fin de la décennie, Hydro-Québec assurera l’alimentation en électricité d’une partie de l’Ontario. Elle entamera donc la construction d’une ligne de transport électrique visant à exporter l’électricité en territoire ontarien. La construction de ces lignes coûtera environ 400 millions de dollars à la société d’état.
Ça fait déjà plusieurs année que le projet de la construction de cette ligne de 1250 watts est sur la glace pour cause de manque de fonds. C’est tout juste après la crise du verglas à Montréal en 1998 que ce projet est né.
D’après le PDG d’Hydro-Québec, l’approvisionnement en hydro-électricité à l’Ontario remplacerait d’actuelles centrales thermiques au charbon.
C’est une bonne nouvelle pour deux raisons.
Tout d’abord, l’énergie hydroélectrique reste relativement peu polluante en comparaison avec les émissions de gaz à effet de serre d’une centrale au charbon. C’est donc un point positif pour l’environnement et un pas de plus vers Kyoto.
De plus le fait de fournir de l’électricité à l’Ontario nous apportera de la nouvelle argent au pays et c’est un pas de plus vers une meilleure économie et l’autonomie.
Par ailleurs, Hydro-Québec a aussi d’autres projet pour les années à venir.
Selon Radio-Canada :
La division production accélérera la réalisation de projets afin d’augmenter sa capacité de production. D’ici 2014, cette division veut augmenter sa production annuelle de 15,8 TWh. Pour atteindre cet objectif, la société d’État mise notamment sur le projet de l’Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert. À lui seul, il fournira 8,5 TWh à un coût de moins de 5 ¢/kWh, selon Hydro-Québec.
Et évidemment, on s’attend aussi à de nouvelles hausses des tarifs d’électricité pour les années 2008-2010 de 3%, 1,6% et 0,1%.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 264 a été rédigé par AmériQuébec il y a 18 ans et 10 mois, le vendredi 9 juin 2006.
Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont électricité, énergie, Hydro-Québec, Ontario.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Maurice Sendak : Google souligne son 85ème anniversaire avec un Doodle — Maurice Sendak, qui a cessé de dessiner sur Terre l'an dernier le 8 mai 2012, était un illustrateur de littérature pour [...]
2012: Option Nationale présente une quinzaine de candidats de choix en vue des prochaines élections — Le député de Nicolet-Yamaska et chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, a participé aujourd’hui à l’assemblée générale de son parti dans [...]
2006: Le NPD le dit: Harper doit respecter la démocratie — C'est rendu que je reçois de la propagande néo-démocrate par la poste. Pas que leur propagande ne soit pas pertinente... [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Je rêve du jour où Hydro-Québec paiera 30% de plus pour enfouir les fils électriques, surtout les grandes lignes à haute-tension.
Ce faisant, ils amélioreraient de manière significative la fiabilité du réseau de distribution, spécialement lors des rudes journées de l’hiver (où la demande atteint des sommets).
Il me semble que ce soit le gros bon sens le plus élémentaire mais pour il semble qu’Hydro-Québec ne pense pas de cette façon…
@ Claude
Selon les études, pour enfouir les lignes hautes tension (ici, on parle des lignes à 69kV et plus) on ne parle pas d’une augmentation de coût de 30% mais plutot de 1000%, soit 10 fois le coût d’une ligne aérienne. Pour justifier ce coût il faut penser qu’il faut des cables isolés, qu’il faut creuser sous le niveau du gel (pas évident lorsqu’il y a du roc), couler du béton (pas facile d’amener du béton aux endroits où il n’y a même pas de route) et traverser des rivières avec des câbles sous-marins. Donc c’est encore moins dispendieux de concevoir des pylônes…
Le niveau de fiabilité du réseau de transport est tout de même très bon… Lorsqu’on manque pour plus de 48hrs d’énergie dans une année c’est une grosse année!!!
Pour le réseau de distribution (les poteaux de bois en arrière de chez vous), c’est cependant une autre histoire… les coûts sont beaucoup moins importants.