Le jeudi 25 mai 2006

Économie

Le Québec veut améliorer ses relations en Inde

Par AmériQuébec

Tout récemment, le gouvernement du Québec a décidé d’entreprendre davantage de relations avec l’Inde, un pays dont l’économie est en plein essort. C’est ainsi que le Québec ouvrira bientôt un bureau en Inde afin d’y représenter ses intérêts.

Après la série d’articles sur les partenariats, ententes et ressemblances entre le Québec et la Bavière, ou entre le Québec et la Catalogne, c’est maintenant le temps de s’attarder à l’Inde.

Tout récemment, le gouvernement du Québec a décidé d’entreprendre davantage de relations avec l’Inde, un pays dont l’économie est en plein essort. C’est ainsi que le Québec ouvrira bientôt un bureau en Inde afin d’y représenter ses intérêts.

Voici l’article en question tiré de La Presse :

Québec ouvrira un bureau en Inde

Tommy Chouinard, 24 mai 2006 – 06h29

Déterminé à tirer profit du boom économique des pays émergents, le gouvernement Charest étendra son réseau de délégations et ouvrira d’ici peu un bureau en Inde.

Selon ce qu’a appris La Presse, la politique internationale du gouvernement Charest, qui sera rendue publique mercredi, prévoit la création d’une représentation permanente du Québec dans ce pays de 1,1 milliard d’habitants, en plein essor économique.

La nouvelle politique internationale, d’une centaine de pages, sera accompagnée d’un plan d’action d’une durée de trois ans.

Québec investira une vingtaine de millions de dollars supplémentaires pour mettre en oeuvre les 70 mesures contenues dans ce plan d’action.

Un bureau à Mumbai

Le nouveau bureau du Québec en Inde serait situé à Mumbai (autrefois Bombay), le centre économique du pays, plutôt que dans la capitale, New Delhi.

Le premier ministre Jean Charest compte également piloter une deuxième mission dans ce pays, la 10e puissance économique de la planète.

Il s’y était rendu en janvier. C’était la première fois qu’un premier ministre québécois visitait l’Inde.

Le gouvernement Charest est alléché par le marché indien. Depuis 2000, la croissance réelle du pays est supérieure à 6% par année.

Or, l’Inde n’est que le 18e partenaire commercial du Canada.

En 2003, les exportations canadiennes en Inde se chiffraient à 760 millions de dollars. Les importations s’élevaient quant à elles à 1,41 milliard.

Boom économique

Le gouvernement Charest veut profiter du boom économique de l’Inde en y ouvrant un bureau permanent.

La mission de cette nouvelle représentation sera surtout de favoriser la hausse des échanges commerciaux et de faire connaître le Québec.

L’enjeu est d’autant plus grand que l’Inde doit investir de façon urgente dans le renouvellement de ses infrastructures (routes, aéroports, avions, réseaux électriques), un domaine où l’expertise du Québec est reconnue.

La ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, annoncera également aujourd’hui que la présence du Québec en Chine sera renforcée.

À l’heure actuelle, le Québec compte un représentant à Shanghai et un autre à Pékin, qui travaillent tous deux dans les ambassades canadiennes.

Redéploiement des effectifs

La nouvelle politique internationale du gouvernement Charest prévoit un «redéploiement» des effectifs au sein des représentations du Québec à l’étranger.

Mais il ne serait pas question de fermer un bureau pour en ouvrir un autre. Le gouvernement Charest souhaite augmenter le nombre d’employés dans son réseau de délégations, surtout en Asie.

Or, depuis son arrivée au pouvoir en 2003, le gouvernement Charest a réduit d’une dizaine de millions de dollars le budget alloué aux représentations du Québec à l’étranger.
Leur enveloppe est passée de 49,4 millions en 2003-2004 à 40,8 millions en 2006-2007. L’injection de 20 millions de dollars supplémentaires sur trois ans servirait en partie à combler le fossé.

Une politique mieux adaptée

La dernière politique internationale du gouvernement québécois date de 1991, au lendemain de la chute du mur de Berlin et de l’effondrement de l’Union soviétique.

Les libéraux de Jean Charest veulent une politique mieux adaptée aux changements provoqués notamment par la mondialisation des marchés.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 557 a été rédigé par AmériQuébec il y a 14 ans et 4 mois, le jeudi 25 mai 2006.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Normand Lester blessé gravement dans un accident de voiture Normand Lester a commencé sa carrière en journalisme dans les années 1960. Il a longtemps travaillé comme correspondent pour la [...]

2012: Grève étudiante: faire tomber le gouvernement avec des bananes Les manifestants font preuve de beaucoup d'originalité et de créativité depuis trois mois. On a vu des manifestations dénudées, soit [...]

2011: Souveraineté, Jack Layton et la règle du 50% + 1 Hier, à l’occasion de son premier caucus depuis l’élection fédérale du 2 mai, le chef du NPD, Jack Layton, en [...]

2011: Rwanda: arrestation d’un des responsables présumés du génocide en fuite Bernard Munyagishari était recherché depuis 2005 pour génocide et crimes contre l'Humanité, a rappelé le procureur du TPIR, Hassan Bubacar [...]

2011: La gauche espagnole perd les élections municipales Les socialistes espagnols ont subi une cuisante défaite hier lors des élections régionales et municipales, au cours desquelles ils ont [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages