Le mardi 18 mai 2010

QuébecPolitique

André Pratte: un petit génie sans frotter

Passer par quatre chemins pour manipuler vos opinions

Par Sylvain

Les fédéralistes qui, coûte que coûte, n’abandonneront jamais le PLQ, seront très heureux de lire le «communiqué» de Pratte. Ce dernier écrit un texte dans lequel presque tout s’y trouve: manipulation, diversion, amalgames primaires, sophismes phénoménaux, subjectivité crasse et de la propagande qui suinte le mépris de la population.

André Pratte, l’éditorialiste fantoche du quotidien La presse et délégué non-officiel des relations publiques de Power corporation au Québec, avait été jusqu’à aujourd’hui assez silencieux concernant les déboires du Parti libéral du Québec ainsi que de John James Charest et son clan. Il faut croire que ça lui a pris plusieurs semaines avant d’écrire cet éditorial propagandiste: De Taschereau à Charest… en passant par Duplessis.  Son titre aurait été plus à propos s’il avait été «Passer par quatre chemins pour manipuler vos opinions».

Les fédéralistes qui, coûte que coûte, n’abandonneront jamais le PLQ, seront très heureux de lire le «communiqué» de Pratte.  Ce dernier  écrit un texte dans lequel presque tout s’y trouve:  manipulation,  diversion, amalgames primaires, sophismes phénoménaux, subjectivité crasse et de la propagande qui suinte le mépris de la population.

Bref, je ne peux pas dire que le texte de Pratte manque de génie. Joseph Goebbels était aussi un génie en ce genre. Pratte, ce n’est pas une lumière, c’est la lampe d’Alla les copains fédéralistes.

Voici un extrait de l’article avec  un argument qu’un  cégépien qui fume beaucoup trop de drogues aurait pu aussi écrire:

Ce n’est pas la première fois que le Parti québécois et d’autres critiques du cabinet Charest l’accusent d’être le pire gouvernement de l’histoire. Cela se disait beaucoup au milieu de son premier mandat. Or, les Québécois ont réélu les libéraux en 2007 et en 2008. Les électeurs seraient-ils des imbéciles, au point de reporter au pouvoir un aussi mauvais gouvernement ?

C’est du génie, simplement! André Pratte, tout au long de son article, ne veut ni parler en mal de John James Charest ni du Parti libéral du Québec. Il prend la décision de demeurer objectif. Afin d’arriver à ce résultat, il choisit de dire que si le gouvernement Charest et le PLQ étaient mauvais, cela signifierait que la population du Québec est formée pour la plupart d’imbéciles. Et c’est ce même Pratte qui se demande pourquoi la population est cynique envers la politique. Voilà justement d’où provient ce cynisme.

Ainsi, le lecteur fait face à deux choix, soit d’accepter qu”il est imbécile soit de se dire que le PLQ n’est pas si mauvais en fin de compte.

Pratte, en s’auto-frottant, s’assure que ses lecteurs choisissent la deuxième option. ll le sait, beaucoup de ses lecteurs ne sont pas les plus brillants, particulièrement parce que ce sont des fédéralistes abonnés ad vitam aeternam. On ne se fera pas d’illusions, le texte de Pratte s’adresse directement aux fédéralistes qui seraient tentés de voter pour un autre parti que le PLQ aux prochaines élections. En fait, Pratte a même la frousse que beaucoup d’entre eux choisissent de voter pour l’inimaginable: lé péquisses.

Le message de Pratte est clair. Enlevez son petit cours d’histoire (passer par quatre chemin) sur le copinage en politique allant de Taschereau à Bourassa, et vous avez ceci:  «en matière d’éthique politique, tous les partis se valent.» Donc, en d’autres mots,  Pratte dit «faites-moi confiance, votez pour le PLQ, de toute façon il est bon puisque vous l’avez élu trois fois. Cessez de vous préoccuper de la politique, votre génie sans frotter s’en charge pour vous».

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Sylvain Racine Le 22 mai 2010 à 13h32

    Video de 2009 toujours actuel http://www.youtube.com/watch?v=eMXyOAWX2jk

    Une chanson de Laurent Paquin sur André Pratte

  2. 2 Pratte : fumiste ou fumier ? - Amériquébec Le 25 mai 2010 à 17h46

    […] d’André Pratte depuis 1995 se résume à du léchage de postérieurs fédéralistes. Lorsqu’il ne suggère pas que les Québécoises et les Québécois sont des imbéciles, il déclare que la politique québécoise se fait dans une « étable », une « soue » à […]

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 517 a été rédigé par Sylvain il y a 6 ans et 11 mois, le mardi 18 mai 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Barbapapa : ils ont 45 ans! Petit élan nostalgique lorsque vous êtes tombés sur Google aujourd'hui. Qui se souvient des Barbapapa ? Les Barbapapa sont à [...]

2012: Plus de 1500 manifestants contre la loi spéciale à Québec ce mercredi soir http://www.youtube.com/watch?v=cwwXSzm1r8I Depuis près de trois semaines, des manifestations nocturnes se déroulent à chaque soir dans la capitale québécoise. Ce mercredi soir [...]

2011: Ben Laden était soucieux de son image dans le monde Un représentant des services de renseignements américains a présenté des clips vidéo saisis par les forces américaines dans la propriété [...]

2010: Campagne de financement du Québécois L'organisation du Québécois fête cette année son dixième anniversaire. Au fil des ans, autant le Journal, que les Éditions, que [...]

2010: La Caisse de dépôt: Alerte rouge On apprend que la Caisse a mandaté, à fort prix, la société McKinsey pour lui fournir des conseils sur la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages