Le mardi 24 novembre 2009

EnvironnementQuébec

Le Québec à Copenhague: une mascarade?

Le discours vert de Jean Charest ne serait-il que du vent?

Par Parti Québécois

Le premier ministre du Québec, qui se rendra à Copenhague en décembre prochain, n’aura d’autre choix que de faire de la diplomatie de corridor, sans grande influence, car c’est le Canada qui parlera au nom du gouvernement du Québec alors que nos choix environnementaux sont diamétralement opposés.

Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Scott McKay, et la députée de Rosemont et porte-parole en matière de relations internationales et de Francophonie, Louise Beaudoin, reprochent au gouvernement libéral de Jean Charest son refus de se fixer des cibles ambitieuses de réduction de gaz à effet de serre, près de deux semaines avant l’ouverture de la conférence sur le climat à Copenhague.

« Il faut craindre que le discours vert de Jean Charest ne soit que des “paroles verbales”. Il est totalement incompréhensible qu’à deux semaines de la conférence de Copenhague, le gouvernement du Québec n’ait toujours pas fixé les cibles québécoises », a déclaré Scott McKay.

Le Parti Québécois veut des cibles ambitieuses

L’opposition officielle demande au gouvernement du Québec de se fixer des cibles ambitieuses, calquées sur celles identifiées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui souhaite une réduction de l’ordre de 25 à 40% sous le niveau de 1990 pour 2020.

« Le gouvernement du Québec devrait faire sien cet objectif. Pourtant, il n’a même pas été envisagé dans les propositions de la ministre Beauchamp lors des consultations qui se sont déroulées le mois dernier. Ce n’est pas sérieux! Pire, le gouvernement Charest se drape sous l’égide de la Western Climate Initiative et de ses partenaires pour justifier son manque d’ambition et de volonté », estime le député de L’Assomption.

« Il est déplorable que le gouvernement libéral de Jean Charest refuse d’adopter des cibles ambitieuses, en ligne avec le consensus scientifique international, comme le réclament les groupes écologistes et le Conseil patronal de l’environnement », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, la députée de Rosemont s’est interrogée sur la capacité réelle du gouvernement du Québec à prendre part aux négociations en cours et à défendre concrètement les intérêts des Québécois lors de la conférence de Copenhague. « Le gouvernement libéral n’a jamais fait la démonstration de ses capacités à influencer concrètement la communauté internationale en faveur d’une nouvelle entente contraignante et ambitieuse à Copenhague », a affirmé Louise Beaudoin.

« En fait, le premier ministre du Québec, qui se rendra à Copenhague en décembre prochain, n’aura d’autre choix que de faire de la diplomatie de corridor, sans grande influence, car c’est le Canada qui parlera au nom du gouvernement du Québec alors que nos choix environnementaux sont diamétralement opposés », a conclu Louise Beaudoin.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois
Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 391 a été rédigé par Parti Québécois il y a 7 ans et 5 mois, le mardi 24 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Qui est Lucy, l’australopithèque ? Vous êtes sans doute plusieurs à vous demander qui est Lucy, l’australopithèque qui est à l'honneur aujourd'hui sur le moteur [...]

2009: Qui sont les pas bons? Je viens de terminer la lecture d'un article dont le titre n'annonçait rien de bon, en plus d'être dans Cyberpresse [...]

2009: Promotion de la langue française et de l’identité québécoise À l’occasion du colloque Gouvernement souverainiste et développement culturel qui se tenait à Montréal en fin de semaine, la chef [...]

2009: Faire le ménage et lancer une enquête dans le secteur des transports est urgent! Volée de bois vert aux Transports, tel est le titre d’un article rédigé par Denis Lessard de La Presse la [...]

2008: La Nébuleuse: Un portrait décapant de Jean Charest La majorité des citoyens croit dur comme fer que le pouvoir politique dans nos sociétés dites démocratiques est administré uniquement [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages