Le samedi 16 mai 2009

InternationalMusique

L’habit ne fait vraiment pas le moine

Que d’occasions manquées quand on ferme les yeux à cause de nos aprioris!

Vidéoclip de la semaine ]

Par J.N. Paquet

C’est contre toute attente que Susan Boyle est devenue cette semaine le sujet de conversation sur la planète entière! Elle est devenue célèbre grâce à son incroyable prestation dans l’émission “Britain’s Got Talent”.

C’est contre toute attente que Susan Boyle est devenue cette semaine le sujet de conversation sur la planète entière! Elle est devenue célèbre grâce à son incroyable prestation dans l’émission Britain’s Got Talent (« La Grande-Bretagne a du talent ») sur la chaîne privée britannique ITV1. Et la Reine Elizabeth II serait bien inspirée si elle venait à lui remettre une quelconque médaille, tant l’histoire de sa vie est surprenante et tant Susan pourrait encourager tous ceux qui, après avoir vécu l’impossible, essayent de s’en sortir.

Contre toute attente…

À sa naissance, Susan Boyle a souffert d’un manque d’oxygène. Cela se traduit généralement par le décès du nourrisson ou par un dégât cérébral. S’en suivent dès lors des difficultés d’apprentissage à l’école pour les cas les plus légers, une paralysie cérébrale ou de l’épilepsie dans les cas les plus dévastateurs.

Susan Boyle enfant

Malheureusement, ce handicap fit rapidement de Susan une cible facile à l’école, où les enfants l’insultaient et se moquaient d’elle. Sa grande peine en classe et ses cheveux moutonnés firent d’elle une véritable tête de turc. Ses camarades de classe la surnommait par exemple « Susie Simple » (Susie la simplet). « Je l’ai dit aux professeurs », affirme aujourd’hui Susan, « mais parce que ce n’était que verbal, je ne pouvais rien prouver. Mais les mots font souvent plus de mal que les coups et les blessures. Et les cicatrices sont toujours présentes. »

Bien que cette désagréable période se poursuivit, la petite Susan alors âgée de cinq ans chercha du réconfort dans la chanson. Et dès lors, son amour de la musique jamais ne s’éteignit. Elle reçut même plus tard dans sa vie des leçons de chant professionnel à l’Edinburgh Acting School, qu’elle dut mettre de côté après que sa mère fut tombée malade. Celle-ci mourut en 2007, âgée de 91 ans.

Jusqu’à son apparition à la télévision britannique, cette Écossaise de 47 ans, bénévole catholique de l’église Notre Dame de Lourdes, à Blackburn, était toujours victime de quolibets dans son quartier. Des jeunes voyous sans vergogne l’insultaient dans la rue, lançaient des boules de neige sur sa porte, ou encore frappaient à sa porte puis disparaissaient. La moquerie était sans fin.

Susan a du talent

Mais tout cela changea du jour au lendemain, lorsque le 11 avril dernier, Susan Boyle apparut dans l’émission Britain’s Got Talent. Quand elle se présenta sur la scène, son look archaïque fit sourire tout le monde. Puis après avoir annoncé au jury qu’elle souhaitait devenir une grande chanteuse comme Elaine Paige, les sourires se transformèrent en rires. Tout le monde l’avait déjà jugée : il s’agissait d’une autre « inculte idiote » qui pensait qu’elle savait chanter! Susan était encore une fois victime d’avis préconçus… « Je savais bien ce qu’ils pensaient tous, mais peu importe si je peux chanter, non? Ce n’était pas un concours de beauté ! », confia plus tard Susan au Sunday Times.

Alors même que l’audience se préparait à entendre les membres du jury lui lancer leur habituel « Merci, mais non merci… Suivant ! », la magie s’initia soudain. Susan se mit à chanter « I Dreamed a Dream » de la comédie musicale Les Misérables. Et sa voix enchanta non seulement l’audience du théâtre où se produisait l’émission et son jury, mais aussi les téléspectateurs à la maison! Plus un rire. Plus un commentaire. Plus un mot. Tous restaient sans voix devant le spectacle que leur offrait la douce Susan.

Le jury en resta bouche-bée, sous l’émotion, la larme à l’œil. La chanteuse de karaokés surpris littéralement son monde. Et personne n’aurait alors osé l’interrompre, elle qui était tout-à-coup devenu « La Voix » ! Susan était au sommet de son art !

A la fin de son interprétation, l’un des membres du jury de l’émission, Amanda Holden, lui dit d’ailleurs : « Je pense que nous avons tous été très cynique avec vous et je pense qu’il s’agit là pour nous tous de la plus grande claque qui soit ! Et je voudrais aussi ajouter que c’était un véritable privilège que de vous avoir écouté ce soir ! »

Un phénomène mondial

Soudainement, tous les médias de la planète se rendirent compte du phénomène Susan Boyle. Elle faisait désormais la une de tous les magazines, de tous les journaux et devint évidemment une star sur internet, sur le site de la BBC ou de CNN en particulier. On parlait d’elle du Brésil au Japon, en passant par l’Italie et l’Australie…

Si plus de 10,5 millions de téléspectateurs l’ont écoutée chanter le soir de l’émission sur la chaine britannique ITV, ils furent plus de 103 millions à visionner la nouvelle star sur YouTube en l’espace de seulement neuf jours! Faisant de l’interprétation de Susan Boyle la vidéo la plus regardée dans le monde de l’histoire d’internet… loin devant l’investiture de Barack Obama, en janvier dernier ! L’actrice Demi Moore, elle-même, en est devenue fan !

Des spécialistes de la musique parlent déjà de contrats, d’albums, de tournées… et du fait que la Britannique Susan Boyle semblerait capable de percer en Amérique, là où les Robbie Williams, Westlife et autres Oasis ont toujours échoué !

Ne fermons plus nos yeux!

Que conclure de cette histoire qui n’en est certainement qu’à son début ? Peut-être qu’à partir d’aujourd’hui, il suffirait d’arrêter de juger les autres sur leur seule apparence ou sur leurs manières. Pourquoi ne pas donner une chance à une personne avec un look différent ou des manières différentes ? Quelqu’un que l’on nommerait trop rapidement de « fou », « toqué », « original », « pauvre mec », « cinglé » ou « simplet » pourrait très bien nous surprendre par son talent! Il est lent, lourd, triste, ennuyeux, monotone, moche ou stupide? Il pourrait très bien devenir un confident et votre meilleur ami ! Elle n’est pas forcément très à l’aise en public, timide ou n’a pas confiance en elle? Elle pourrait très bien devenir votre épouse!

Un talent, un confident, un meilleur ami, une épouse, un associé… que d’occasions manquées quand on ferme les yeux à cause de nos aprioris !

Les vidéos de Susan Boyle

Susan Boyle dans “Britain’s Got Talent”


Susan Boyle sur la BBC


Susan Boyle sur CNN


Premier CD de Susan Boyle réalisé pour une charité, “Cry me a River” (1999)


Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 L’habit ne fait vraiment pas le moine « EditoBlog de J.N. Paquet Le 17 mai 2009 à 4h51

    […] 20minutes.fr, OverBlog, NouvelObs, CentPapiers, France 2 Network, BrooWaha Paris, Agoravox, AmeriQuebec […]

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

J.N. Paquet

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 9 articles

Profil: J.N. PAQUET, né en Bretagne en 1977. Romancier, éditorialiste, il tient quotidiennement ou presque un EditoBlog sur www.jnpaquet.fr et sur Twitter. Rédacteur pour des magazines tels que : “AgoraVox”, “LePost.fr”, “Cent Papiers”,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 1035 a été rédigé par J.N. Paquet il y a 8 ans et 5 mois, le samedi 16 mai 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Vidéoclip de la semaine, Musique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Manifestation étudiante « Restons Phares » à Québec, dès 20h ce soir Nous sommes fils de fonctionnaires, jeunes travailleurs et travailleuses, étudiants et étudiantes, petit peuple muet qui n’aime que la tranquillité [...]

2012: Le carré vert dépasse sous le carré rouge des péquistes Le mardi 15 mai, le Parti québécois a déposé une motion qui a été adoptée par l’Assemblée nationale du Québec: Conformément [...]

2011: Layton, innocent ou chauffard de la politique? Mettons de côté si vous le voulez bien la défaite du Bloc Québécois, et examinons un peu la situation telle [...]

2010: Le cantique rationnel D'abord merci au RRQ d’avoir défendu nos droits concernant notre langue dans l'affichage. Si nos politiciens sont trop lâches, ou trop [...]

2009: Le gouvernement libéral cache un rapport depuis deux ans! La députée de Joliette et porte-parole de l’opposition officielle en matière de justice, Véronique Hivon, se demande ce qui motive [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages