[ Nouvelles brèves ]
Par Marie-Claude
65 visites,
Un débat-conférence ayant pour thème la démocratie aura lieu le 3 décembre 2008 de 14h30 à 16h30 à la salle Hydro-Québec du pavillon Desjardins de l’Université Laval.
L’exercice de la démocratie est un acte important qui s’adresse à l’ensemble des citoyens et la participation aux mécanismes décisionnels en mutation: le nombre de citoyens qui exercent leur droit de vote est en chute libre et le cynisme face aux institutions démocratiques n’a jamais été aussi fort. La bureaucratie est pointée du doigt. La pratique du lobbying, de plus en plus utilisé par les divers groupes d’intérêts, parait contourner les bases mêmes de la démocratie.
Comment expliquer ces phénomènes? Les messages parfois contradictoires de nos institutions démocratiques sont-ils en cause ou s’agit-il d’un phénomène général de démobilisation du citoyen consommateur et individualiste? La bureaucratie et le lobbying ont-ils vraiment un poids dans la balance? Quelle est la part de responsabilité de notre système d’éducation dans ce phénomène? Quel est le rôle de l’éducation populaire? Et lorsque les citoyens s’organisent, cela est-il toujours bon pour l’évolution de la démocratie?
Même à l’Université, la question se pose. Le taux de participation des étudiants à l’exercice citoyen est-il meilleur que dans la population en général? Apparemment, non…
Pour en discuter, vous êtes invités à un débat-conférence le 3 décembre 2008 de 14h30 à 16h30 à la salle Hydro-Québec du pavillon Desjardins de l’Université Laval.
Mots clés: Nouvelles brèves, Politique,

8 janvier — Éclosion mortelle de listériose : Stephen Harper doit prendre ses responsabilités

31 décembre — Situation dans la bande de Gaza: il faut assurer l'acheminement de l'aide humanitaire

31 décembre — Le pays Québec est arrivé

23 décembre — 2009, une grande fenêtre s’ouvre sur la souveraineté!

22 décembre — Création d’un studio québécois à Tokyo

21 décembre — Les étudiants étrangers

20 décembre — Départ de Bernard Derome au téléjournal de Radio-Canada

18 décembre — Nathalie Morin menacée de mort en Arabie Saoudite

13 décembre — Le « nouveau Charest » et la désaffection civique

10 décembre — Forum sur l'apprentissage à l'UQAC
Provenance: Québec
Articles rédigés: 7 articles
Cet article a été rédigé par Marie-Claude il y a 2 mois et 18 jours, le Mercredi 22 octobre 2008. La dernière modification a été effectuée le Jeudi 6 novembre 2008.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont débat, démocratie, vote.
Cet article de 199 mots a été affiché 65 fois depuis sa publication.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2008: Québec attend toujours 800 millions d’Ottawa pour l’éducation postsecondaire — Le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole du Parti Québécois en matière d'affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier, est surpris et choqué [...]
2008: Le péquiste François Gendron élu président de l’Assemblée nationale — « C'est avec une grande fierté, et aussi une grande humilité, que je reçois la confiance que m'accordent mes collègues [...]
2008: Robin Philpot publie un livre sur l’empire de Paul Desmarais — En matinée, il m’arrive régulièrement de syntoniser la radio de Radio-Canada. C’est la seule radio que je puis écouter, car [...]
2008: Akwesasne et le peuple aux longues maisons — Je m'attaquerai dans ce billet sur les regroupements dont fait partie la communauté d'Akwesasne. En fait, Akwesasne fait tout d'abord partie [...]
2008: Formation d’une coalition pour un seul CHU — Pour s'opposer à la construction de ce méga centre hospitalier universitaire (CHU) anglophone en plein coeur de la métropole du [...]
Amériquébec - Tous droits réservés Les productions @Botch, © 2006-2008 - 0,818 sec.
La démocratie est un rêve, elle n’existe pas, ni ici au Canada et encore moins aux États-Unis! Vous vous troublez monsieur si vous croyez qu’elle existe. La définition même de la démocratie est que chacun ait sa voix. Croyez-vous vraiment que tous ont leur voix dans notre société? La démocratie est un sport de riche et torché vous le cul avec ça!