Le vendredi 14 décembre 2012

AmériqueQuébec

Fusillade à Newtown, Connecticut: c’est la faute de Pauline Marois

Quand Éric Duhaime instrumentalise une tragédie pour salir Pauline Marois et mousser son idéologie libertarienne

États-Unis d'Amérique ]

Ameriquebec

Connaissez-vous la propagande? Éric Duhaime lui, il connait ça. Voici une petite démonstration de la technique de propagande de ce grand libertarien, basé sur ses commentaires d’aujourd’hui qui associent à répétition la tuerie à Newtown (Connecticut) à la première ministre du Québec, Pauline Marois.

On commence rapidement avec quelques définitions et un résumé de la situation vous permettant de vous mettre en contexte. Remettons donc en contexte les événements tragiques d’aujourd’hui auxquels nous reviendrons un peu plus loin:

Un tireur a abattu 20 enfants et 6 adultes dans une école primaire du Connecticut vendredi, a confirmé la police de l’État.  Le porte-parole de la police, Paul Vance, a confirmé que 18 enfants avaient été tués sur place à l’école Sandy Hook, de Newtown. Six adultes ont aussi été tués, ainsi que le tueur. […] Le père d’un élève, la directrice et le psychologue de l’école, qui accueille des élèves de 5 à 10 ans, seraient du nombre des victimes.

Les détails continuent d’entrer au compte-goutte, mais un fait demeure: une tragédie a eu lieu aux États-Unis, comme cela arrive désormais trop souvent. Le nombre de morts est élevé, et il s’agit principalement d’enfants. Le tueur est mort. Tout ça est encore frais, mais pourtant, les médias font tourner la nouvelle en boucle, au point même de se tromper:

Selon un responsable de la police interrogé par les médias américains, le tireur serait Adam Lanza, âgé de 20 ans. Son frère aîné Ryan, âgé de 24 ans et originaire de Hoboken, au New Jersey, est interrogé par les autorités. Les noms des deux hommes avaient précédemment été inversés.

À l’époque où chaque tragédie doit être consommée, exploitée, et puis oubliée, vous avez les médias, en premier plan TVA/LCN et ses commentateurs bidons qui mobilisent toutes leurs ressources pour stimuler l’audimat et faire rouler la machine. À quel point est-ce nécessaire de couvrir en continu un tel drame, une fois les faits présentés, et surtout en l’absence d’évolution de la situation? C’est une question qui reste en suspens. Mais continuons.

On poursuit avec une petite définition de la propagande:

La propagande désigne un ensemble d’actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d’une manière voulue. […] En latin (médiéval), propaganda est l’adjectif verbal de propagare signifiant littéralement « ce qui doit être propagé ».

La propagande cherche à aiguiller les espérances de l’opinion publique, à modifier les actions des personnes ciblées. […] Dans sa forme la plus dure, la propagande façonne la connaissance des personnes par n’importe quel moyen dont la diversion ou la confusion.

On enchaine ensuite avec la définition d’Éric Duhaime:

Éric Duhaime est animateur de Duhaime Le Midi à CHOI Radio X 91.9 Montréal. Il est chroniqueur et polémiste pour le Journal de Montréal, ainsi que pour le National Post. Il est également chroniqueur politique pour la radio CHOI-FM (radio X) et blogueur. […] Il intervient aussi dans le cadre d’émissions d’affaires publiques diffusées à V Télé, Télé-Québec et à RadioPirate. Éric Duhaime est porteur d’une idéologie politique de droite. […] Plus récemment, Éric Duhaime s’est associé au Réseau Liberté Québec, un mouvement d’inspiration libertarienne prônant un renouveau du conservatisme et du nationalisme de droite au Québec.

[…]

En juin 2011, Duhaime et l’animateur Mario Dumont reçoivent un blâme du Conseil de presse du Québec pour des propos inexacts tenus le 16 décembre 2010 dans le cadre de l’émission quotidienne Dumont 360. Duhaime et Dumont avaient alors faussement affirmé que le député Khadir était un partisan de la thèse du complot relativement aux attentats du 11 septembre 2001.

Maintenant que la table est mise, je vous présente désormais des captures d’écran des propos tenus par Éric Duhaime aujourd’hui, notamment sur les réseaux sociaux. Plus tôt dans la journée, Éric Duhaime avait probablement déjà préparée ses interventions, juste au cas où:

Éric Duhaime, première étape de propagande

Ça se confirme, on se rend vite compte que Duhaime avait déjà sélectionné sa proie et n’attendait que le faux pas qu’il souhaitait pour démarrer son parallèle boiteux qu’il poursuivra toute la journée:

Éric Duhaime identifie sa proie, Pauline Marois

Pour être certain que la propagande est efficace, il faut utiliser tous les canaux et toutes les tribunes disponibles à cet effet. N’oublions donc pas Twitter:

La propagande, ça ne fonctionne que si l’on répète plusieurs fois le message que l’on tente de faire passer. Aucune importance si ça a vraiment un lien ou pas, ou qu’il s’agisse de pure spéculation, tant que ça permet d’atteindre son objectif. On peut donc utiliser la dérision et tenter d’anticiper les gestes de son adversaire, aussi improbables soient-ils, et de lui attribuer comme si c’était un fait avéré:

Éric Duhaime tente de prévoir le prochain geste de Pauline Marois

Et comme ce n’est pas assez, on peut toujours se permettre d’y aller dans la fiction au risque d’y aller dans la confusion, tant que ça sert l’idéologie et qu’au final, le message est bien compris. De toute façon, plus c’est gros, plus c’est crédible:

Éric Duhaime croit que Pauline Marois devrait s'excuser, au cas où

Voilà, le message est bien compris: Pauline Marois, chef d’État du Québec, est une méchante péquiste irresponsable, mesquine, profiteuse, menteuse, hypocrite, et pourquoi pas aussi perverse. Elle ferait mieux de s’excuser dès maintenant, et plusieurs fois à part de ça, surtout pour des choses qu’elle n’a pas faites, sauf dans l’imaginaire de Duhaime. Peu importe si son statut de chef d’État l’oblige à réagir à cette tragédie qui s’est produite tout près d’ici (rappelons que Newtown est aussi près de Montréal que ne l’est Québec de Sept-Iles). Peu importe si cette dernière a elle-même été la cible d’un attentat de la part d’un homme qui était armé jusqu’aux dents.

C’est dans les moments les plus sombres que l’on constate à quel point certaines personnes sont prêtes à tout pour enfoncer leur idéologie dans la gorge des gens. Quand ça se produit lors d’une tragédie qui dépasse les frontières, imaginez le reste du temps!  Duhaime, je sais pas quel lobby tu sers aujourd’hui dans tes propos, mais une chose est sûre: tu n’as vraiment AUCUN SCRUPULE.

12 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jacqueline Chnard Le 15 décembre 2012 à 5h18

    C’est lui, cet imbécile, qui a salement utilisé cet événement à des fins partisanes. Sur sa lancée, il doit se retenir d’insinuer que peut-être Marois a elle-même planifié l’événement pour avoir raison sur le registre des armes à feu.

  2. 2 Jacques Lemay Le 15 décembre 2012 à 10h38

    Monsieur, Madame,
    J’ai enseigne aux 2 enfants de Mme Marois pendant quelques années a l’école St -Mathieu de Sainte Foy. On parle souvent de Politique avec Le Pâti Québécois mais connaissez vous le côté humain des gens : NON
    Je n’ai pas voté pour le parti Québécois mais je respecte beaucoup Madame Marois car elle est une grandeDame de Cœur et par la suite Première Dame Ministre.
    J’ai honte de lire certains journalistes qui accuse Mme Marois de se servir des enfants décédés pour donner son message.
    Messieurs, mesdames les journalistes savez vous comment reviennent les soldats envoyer se battre dans les pays différents du Notre. La majorité de ces personnes reviennent dans leur USA. Avec plein de problèmes psychologiques non guéries. Je me suis rendu à un mariage en Virginie dans la Capitale . J’ai vu l’horreur alors avant d’accuser Mme Marois pensez aux lois des USA.

  3. 3 Brigitte Houde Le 15 décembre 2012 à 11h27

    Pôôôôvre Duhaime !
    Je ne sais pas de qui des deux profitent de ce triste évènement pour se faire du capital politique et/ou populaire…Personnellement je vous trouve bien imbu de vous-même M. Duhaime, et je ne peux pas croire que l’on vous laisse encore le droit de parole. Vous êtes un déshonneur pour la classe journalistique. À quand votre DÉMISSION, à vous et M. Richard Martineau…Les Aurel et Hardi de l’écran !

  4. 4 DooM Dumas Le 15 décembre 2012 à 12h41

    Vous avez oublié: “Même si le chef du NPD, Thomas Mulcair, partage la position pro-contrôle et registre des armes de Pauline Marois, il a été capable de mettre la partisanerie de côté hier pour d’abord offrir ses condoléances aux victimes… On aurait vraiment été en droit de s’attendre à mieux de la part de notre PM.” -Éric Duhaime

    Marois pouvait envoyer ses pensées aux familles des victimes, parler d’une tragédie, etc. Mais elle a fait de la politique à la place en utilisant ces victimes pour justifier un registre couteux qu’elle veut implanter au Québec. Un registre qui ne changera rien en plus à des événements comme hier (armes enregistrées).

  5. 5 Mimi Le 15 décembre 2012 à 13h20

    Les Aurel et Hardi ..j’aime la comparaison! 🙂

  6. 6 Sylvain R. Le 15 décembre 2012 à 14h01

    DooM Dumas,

    À aucun endroit sur la page Facebook de Éric Duhaime, où il attaque Pauline Marois, on peut lire les ” pensées aux familles des victimes, parler d’une tragédie”. Même vous, trop obnubilé que vous êtes à venir défendre Éric Duhaime, vous oubliez de le faire.

    Cela dit, mes pensées vont aux familles des victimes.

  7. 7 SPB Le 15 décembre 2012 à 21h04

    Quel lobby sert Duhaime? Celui de la bêtise. Quand il n’est n’est pas occupé à faire l’apologie de la domination sous toutes ses formes, il peut toujours veiller à rabaisser le débat et faire sombrer tout le monde dans la connerie. Il est imbattable sur ce terrain.

  8. 8 nina De La Croce Le 15 décembre 2012 à 23h20

    Je vous suggères fortement de lire cet article qui nous informes sur c Immonde personnage!!!http://www.vigile.net/Eric-Duhaime-un-individu-dangereux

  9. 9 Roger Lapointe Le 16 décembre 2012 à 7h38

    Duhaime joue les petits GOEBELS de la politique québécoise.Dire qu’il a été à une autre époque l’attaché politique de Gilles Duceppe.Difficile à croire,quel dérive idéologique.

  10. 10 carolina zara-fournier Le 16 décembre 2012 à 11h34
  11. 11 Luc Ménard Le 16 décembre 2012 à 18h17

    Donner ses condoléances M Marois la fait et pour les armes a feux c’est le commentaire classique d’une chef d’État, le même qu’ont fait aussi MM Hollande, Cameron et autre Mme Merkel par contre faire 6 posts sur l evenement pour regler des comptes a des fins partisane Duhaime tu as dépassé tout raisonnement rationnel !!!!

  12. 12 Victoria V Le 7 janvier 2013 à 13h42

    I hope with all my heart and soul that the 20 year old sick cunt burn in hell for the next century. You dont kill children, there no name for this type of horror. 18 kids 🙁 dont even want to think of all the deaths in War countries. Life’s beautiful, we should spread violence i dont know what else to say , im in tears…

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 951 a été rédigé par AmériQuébec il y a 7 ans et 10 mois, le vendredi 14 décembre 2012.

Il y a 12 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Amérique, États-Unis d'Amérique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Vivre libre ou disparaître Voici un texte qui explique graphiquement la situation du Québec dans le Canada. C'est ce cheminement qui ma convaincu de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages