Le jeudi 16 juin 2011

Économie

Conflit de travail à Postes Canada

Maria Mourani interpelle le ministre Denis Lebel

CanadaNouvelles brèves ]

Par Bloc Québécois

Maria Mourani du Bloc Québécois a fait parvenir une lettre au ministre responsable de la Société canadienne des postes, Denis Lebel, lui demandant d’envoyer un signal clair à l’effet que le gouvernement souhaite une solution négociée au conflit de travail ayant cours à Postes Canada.

Monsieur le ministre.

Je vous écris en tant que porte-parole du Bloc Québécois responsable des dossiers relatifs à Postes Canada.

Pour le bien de tous, il est plus qu’important que vous suiviez attentivement le déroulement des négociations qui ont présentement cours chez Postes Canada.

Un nouveau contrat de travail négocié avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes est le seul dénouement qui devrait être envisagé par Postes Canada et par votre ministère.

À l’image des travailleuses et travailleurs concernés, nous souhaitons ardemment que le résultat de cette négociation soit un renforcement du service public fondamental qu’est Poste Canada pour le bénéfice de l’ensemble des citoyens, y compris ceux des petites collectivités.

Si la modernisation de Postes Canada est souhaitable, celle-ci devrait se faire en impliquant positivement ses travailleuses et travailleurs tout au long du processus. Les économies réalisées dans certains secteurs devraient être réinvesties dans l’amélioration de l’offre de service et son développement, permettant non seulement de maintenir des postes de qualité et syndiqués, mais également d’en créer afin de répondre aux besoins nouveaux.

Nous vous demandons aujourd’hui de veiller à ce que la bonne foi préside aux négociations – qui se déroulent, rappelons-le, dans un contexte de surplus financiers – et d’envoyer un signal clair à l’effet que le gouvernement s’attend lui aussi une solution négociée.

Compte tenu des attentes de la population pour le maintien des services postaux publics et de votre responsabilité en regard de l’économie du Québec et du Canada, nous sommes convaincus qu’il s’agit là de l’unique solution pour que Postes Canada puisse poursuivre la réalisation de sa mission prévue par la loi.

Veuillez accepter, Monsieur le ministre, mes salutations distinguées.

Maria Mourani
Députée d’Ahuntsic
Porte-parole du Bloc Québécois en matière de justice, de sécurité publique,
d’environnement, de transport et de condition féminine

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Maria Mourani

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 288 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 8 ans et 1 mois, le jeudi 16 juin 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Économie, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Congédiement abusif de Jean-François Jacob : Desjardins inondé de messages sur Facebook Commençons par rappeler que Jean-François Jacob a été récemment licencié par le Mouvement Desjardins, licenciement qui serait en lien avec [...]

2013: Fête des pères 2013 et l’asperge du Québec Mais si je l'avais oubliée la Fête des pères, c'est-à-dire que si je n'étais pas tombé sur un article faisant [...]

2011: Libye: dix membres du Congrès intentent un procès contre Barack Obama Un groupe bipartite du Congrès des Etats-Unis a décidé d’intenter un procès contre le président Barack Obama, pour avoir entrepris [...]

2011: Publication du rapport sur le Sommet du G8 « Le rapport du vérificateur général est accablant pour le gouvernement conservateur et vient alourdir son piètre bilant en matière [...]

2011: Raffinerie Shell : les libéraux reviennent sur leur parole Huit mois après avoir obtenu la tenue d’un mandat d’initiative sur la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers, la députée [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages