Par AmériQuébec
Comme à l’habitude, Google a changé son logo sur sa page d’accueil pour souligner un anniversaire qu’il considère important. Aujourd’hui, c’est pour honorer le sculpteur Constantin Brancusi que Google change son logo.
C’est le 4ème logo doodle du mois de février que Google nous présente sur sa page d’accueil. Après Jules Verne, Thomas Edison et le jour de la Saint-Valentin, le logo d’aujourd’hui est dédié au 135ème anniversaire de naissance de Constantin Brancusi, un sculpteur d’origine roumaine:
Constantin Brâncuşi est né le 19 février 1876 à Hobiţa en Roumanie et est décédé le 16 mars 1957 à Paris. Il a été considéré comme étant l’un des sculpteurs les plus influents du début du 20ème siècle. On avance qu’il aurait poussé le concept de l’abstraction sculpturale jusqu’à un point qui n’avait encore jamais été atteint dans la tradition moderniste. Il aurait aussi ouvert la voie à la sculpture surréaliste ainsi qu’au courant minimaliste des années 1960.
Aujourd’hui, les oeuvres de Constantin de Brancusi peuvent être retrouvées dans plusieurs musées, dont au musée d’art moderne de New York (connu aussi sous le terme de MoMA). Certaines de ses oeuvres sont aussi exposées en Roumanie, soit au musée national d’art de Bucarest, au Cabinet Brâncuşi (Musée d’Art Craiova) et au Musée d’Art Târgu Jiu.
Il est possible que vous vous demandiez ce que représentent les différents éléments que l’on retrouve dans le logo d’aujourd’hui. Sachez que les différents éléments que vous pouvez retrouver dans le logo doodle de Google représentent tous différentes sculptures de Constantin Brancusi, telles que Mademoiselle Pogany, l’Oiseau dans l’espace, la muse endormie, et le baiser.
Pour votre culture personnelle, voici certaines de ses sculptures. Dans l’odre, il s’agit de Mademoiselle Pogany, l’Oiseau dans l’espace, Le Baiser et La Muse endormie. Ce sont toutes des oeuvres que l’ont peut retrouver dans le logo d’aujourd’hui. La cinquième image de la liste (qui est aussi à la une de cet article) ne se retrouve cependant pas dans le logo et ce pour une très bonne raison: cette sculpture se nomme Princesse X et représente un phallus. Finalement, la dernière image est le logo d’aujourd’hui. Cliquez sur les images pour agrandir.
Mots clés: Autres actualités,
28 mai — Un jeune chinois se noie devant ses camarades amusés
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
11 mai — La fête des mères rapporte gros
11 mai — Fête des mères 2014: Google célèbre les mamans du pays
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 322 a été rédigé par AmériQuébec il y a 12 ans et 1 mois, le samedi 19 février 2011.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Autres actualités.
Les mots clés associés à celui-ci sont anniversaire, arts, Brancusi, Google, logo.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Line Beauchamp ou les Malheurs du vice ? — Le 2 février dernier, à la une du Journal de Montréal, on pouvait apercevoir une photo de l’ex-ministre du Parti [...]
2013: Matricule 728: Stéfanie Trudeau arrêtée pour de prétendues menaces envers des policiers — On apprenait aujourd'hui que Matricule 728 a été appréhendée la nuit dernière. Dans un premier temps, c'est selon des sources [...]
2013: Congère ou Banc de neige ? — Y'avait-t-il une congère à votre porte ce matin? Non, je n'ai pas dit congénère, mais bien une congère. Une congère [...]
2013: Tornade de Maskinongé et autres tornades — J'ai toujours été passionné par les tornades et les ouragans. Sûrement parce que ma mère m'avait surnommé sa «petite tornade». Je [...]
2009: Obscurantisme à la québécoise — L'histoire est écrite par les vainqueurs. Cet adage est répandu dans la société. Pour l'une des rare fois, l'inverse va [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire