Le samedi 20 novembre 2010

SociétéQuébec

Décès de Pat Burns

Le Parti Québécois salue la mémoire de Pat Burns

Par Parti Québécois

Homme rigoureux dans son métier d’entraîneur, homme authentique, mais par-dessus tout homme de cœur et d’honneur, Pat Burns aura su diriger d’une main de maître les Canadiens de Montréal durant quatre saisons.

La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, et le député de Johnson et porte-parole de l’opposition officielle en matière de loisir et sport, Etienne-Alexis Boucher, offrent leurs plus sincères condoléances à la famille de l’ex-entraîneur du Canadien de Montréal, Pat Burns.

« Je tiens à saluer la famille d’un homme qui, par son courage et sa détermination face à la maladie, a inspiré de nombreux Québécois. Bien connu à titre d’entraîneur dans la Ligue nationale de hockey, c’est à titre d’humain qu’il fit la démonstration de ses plus grandes qualités alors qu’il a su vaincre la maladie à deux reprises avant de nous quitter », a témoigné Mme Marois.

« L’homme, originaire du quartier Saint-Henri, a connu un parcours peu commun. Il a toujours su imposer respect et admiration. La contribution de Pat Burns au hockey sur glace québécois s’avère exceptionnelle! D’ailleurs, plusieurs le reconnaissent : alors que M. Burns est déjà intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ, parions que le Temple de la renommée du hockey lui ouvrira toutes grandes les portes sous peu! », a ajouté le député de Johnson.

« Homme rigoureux dans son métier d’entraîneur, homme authentique, mais par-dessus tout homme de cœur et d’honneur, Pat Burns aura su diriger d’une main de maître les Canadiens de Montréal durant quatre saisons », a conclu la chef de l’opposition officielle.

Rappelons que Pat Burns a dirigé de nombreuses équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de même que les Canadiens de Sherbrooke (Ligue américaine de hockey). Il a fait son entrée dans la Ligue nationale (LNH) en 1988 à la tête de SON équipe, les Canadiens de Montréal, qu’il dirigea jusqu’en 1992. Puis, il présida aux destinées des Maple Leafs de Toronto (1992-1996), des Bruins de Boston (1997-2001) et des Devils du New Jersey (2002-2004), avec qui il remporta la Coupe Stanley au printemps 1993. M. Burns est le seul entraîneur de l’histoire de la LNH à avoir remporté le trophée Jack Adams, remis au meilleur entraîneur, avec trois équipes différentes.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 336 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 0 mois, le samedi 20 novembre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Pétition de démission de Jean Charest: 200 000 signataires! Les jours passent, et le compteur anti-libéral continue de grimper sur le site de l'Assemblée Nationale. Le nombre de 200 [...]

2010: Kébèk: la somme des écrits politiques de Raôul Duguay! Les Éditions du Québécois sont très fières d’annoncer la parution du livre Kébèk. Miroirs et mémoires (Écrits politiques 1965-2010), un [...]

2010: Non aux cégeps anglicisant Impératif français s’inquiète des orientations malsaines adoptées au Conseil général du Parti libéral du Québec le 13 novembre dernier. En [...]

2010: Le sens artistique « La majorité des budgets va dans le béton, mais que dépense-t-on dans la réelle création, dans le sang qui [...]

2009: La pétition « Un enfant, une place » récolte 17 000 signatures C’est en compagnie de parents et de leurs poupons que le député de Gouin et porte-parole de l’opposition officielle en [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages