Le jeudi 28 octobre 2010

PolitiqueQuébec

Le PQ veut limiter les contributions aux partis politiques

Pour que le financement des partis politique soit éthique et populaire

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Le Parti Québécois propose de réduire le montant qu’une personne peut verser à un parti politique, passant le maximum de 3000 à 500 dollars. Trois députés péquistes proposent même de limiter les dons à 100 dollars. Pour éliminer le trafic d’influence, nous avons deux choix : se débarrasser de ce gouvernement ou resserrer les règles.

Mais à combien? Quel seuil serait acceptable? Tous au Parti Québécois s’entendent pour dire qu’il faut baisser la contribution maximale actuelle, fixée à 3000 dollars par personne.

La proposition principale du Parti Québécois suggère de plafonner les dons à 500 dollars. Dans cette démarche vers le congrès, où les idées nouvelles et les débats sont de mise, trois députés proposent de limiter les dons aux partis politiques à 100 dollars plutôt qu’à 500 dollars. Bernard Drainville, Nicolas Marceau et Nicolas Girard signent une lettre ouverte dans laquelle ils martèlent qu’il faut une nouvelle proposition pour rétablir la confiance des citoyens envers la politique et ceux qui la pratique.

Oui! L’enjeu fondamental à l’origine de ce débat est l’intégrité politique et la confiance envers nos institutions publiques – qui sont toutes deux à rétablir en raison des ravages causés par le gouvernement libéral de Jean Charest !

Le texte des trois députés, co-signé par des militants, reflète tout à fait la position et les valeurs du Parti Québécois. Nous estimons que l’intégrité est au cœur de la relation de confiance qui doit s’établir entre les citoyens et l’État, qui doit en conséquence être gouverné avec un sens supérieur de l’éthique.

Pour éliminer le trafic d’influence, nous avons deux choix : se débarrasser de ce gouvernement ou resserrer les règles.

Ce que le Parti Québécois propose permet d’éliminer la pratique des prête-noms et le trafic d’influence ; la population doit se charger du reste !

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 238 a été rédigé par Parti Québécois il y a 8 ans et 7 mois, le jeudi 28 octobre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Les Québécois ne veulent pas de Charest, dit le référendum Ce soir, je suis tombé malencontreusement sur cet article de Radio-Canada appelé "Les Québécois ne veulent pas de référendum, dit [...]

2010: À Vendre… la langue française! Ce 19 Octobre 2010 vient d’entrer dans l’histoire du Québec pour longtemps. Nous, francophones d’Amérique du Nord, venons d’être trahis [...]

2010: Hausses draconiennes des taxes foncières Le Parti Québécois veut forcer le gouvernement libéral à se préoccuper enfin du problème des hausses draconiennes de taxes foncières [...]

2010: L’indépendance du Québec: Dans cinq ans! Oui, oui. Dans cinq ans. Ceux qui ont lu les premiers chapitres de mon feuilleton de politique fiction sur l’indépendance [...]

2010: Saison de motoneige 2010-2011 au Québec La députée d’Iberville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture et d’alimentation, Marie Bouillé, s’insurge contre l’attitude nonchalante du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages