Par AmériQuébec
Ce sont les coûts reliés à l’exploitation du gaz de schiste, et non la controverse autour de cette exploitation, qui explique que Talisman et Questerre, deux compagnies albertaines, décident de retarder leurs projet dans la vallée du Saint-Laurent.
Talisman et Questerre retarderont l’achèvement de deux puits de gaz de schiste dans la vallée du St-Laurent jusqu’à ce que les coûts pour amener l’équipement et la main d’oeuvre s’amenuisent. Cela pourrait aller jusqu’au printemps prochain, ont affirmé récemment les deux entreprises albertaines.
Toute la controverse et la réticence de la population québécoise, qui s’oppose à 76% à l’exploitation des gaz de schiste, ne seraient donc pas les causes principales de cette décision de Talisman et Questerre. Le manque de soutien local pour les équipements et les équipes de forage expérimentés pesait davantage sur leur décision d’attendre jusqu’à l’année prochaine pour terminer les deux puits, a affirmé Talisman.
Situés entre Québec et Trois-Rivières, les deux puits sont déjà forés et ils étaient dans l’attente d’être fracturés, étape désormais retardée, possiblement jusqu’au printemps prochain.
Le porte-parole pour Talisman au Québec, Stéphane Perrault, affirme que « les coûts sont élevés compte tenu des prix courants, mais aussi des rendements qu’on a sur les puits». Les coûts élevés et les faibles prix du gaz naturel ont donc incité un changement dans les délais. Talisman affirme ainsi que la complétion du puits pourrait être faite plus tard, et possiblement pour moins cher.
Les économies d’échelle vont contre le marché pétrolier naissant au Québec, où on pourrait peut-être voir au plus 10 puits forés par année, comparativement à des milliers en Alberta. Au Québec, l’exploitation d’un puits pourrait atteindre des coûts de 15 millions de dollars, contre 5 millions de dollars dans l’Ouest canadien, de quoi refroidir les ardeurs de Talisman et Questerre. Afin de réduire les coûts grâce aux économies d’échelle, les compagnies auraient besoin d’investir presque 500 millions de dollars pour forer 50 puits.
Pour que l’exploitation du schale de l’Utica soit rentable, il faudrait aussi que les prix du gaz naturel grimpent aux alentours de 5,50 dollars par mille pieds cube, alors que le prix actuel se situe à 3,30 dollars.
N’est-ce pas étrange que l’on apprenne aussi tard que la rentabilité ne soit pas nécessairement au rendez-vous? Voilà donc encore une fois une preuve que le gouvernement de Jean Charest embellit la réalité et qu’il improvise complètement sur le dossier des gaz de schiste.
Pendant ce temps, la majorité de la population du Québec continue de réclamer un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 379 a été rédigé par AmériQuébec il y a 14 ans et 6 mois, le samedi 16 octobre 2010.
Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.
Les mots clés associés à celui-ci sont gaz de schiste, gaz naturel, Questerre, Talisman, Vallée du Saint-Laurent.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Commission Charbonneau: le PLQ, emmerdeur jusqu’au bout — Au printemps dernier, le Parti libéral du Québec (PLQ) avait décidé de ne pas participer à la Commission Charbonneau, ni [...]
2009: Des affiches unilingues anglaises de la candidate Barbara Charlebois disparaissent — En tant que président du Réseau de Résistance du Québécois (RRQ), Patrick Bourgeois tient à féliciter le citoyen Jean-Roch Villemaire [...]
2009: Kitcisakik: 400 citoyens vivent dans des conditions de vie digne du tiers-monde — Le député de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations avec les Premières Nations, Camil Bouchard, sonne [...]
2009: Sortir le Québec de la dépendance au pétrole — Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Scott McKay, le député [...]
2008: Stephen Harper devra respecter les Québécois et faire des compromis — Les résultats des élections sont maintenant clairs. Deux visions s’affrontent : celle du Québec et celle de Stephen Harper. Si au [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Gaz de schiste : le moratoire naturel est arrivé.
Questerre et Talisman ont vite compris qu’il n’y a pas d’urgence à pousser l’exploration pour le moment,attendu qu’il sera difficile d’obtenir du financement tant que les prix du gaz seront aussi bas.Sortir le gaz de schiste du sous-sol du Québec coûte trop cher. Pour quelques années ça vaut rien pour l’investissement nécessaire.
Si Questerre et Talisman arrêtent leurs opérations gaz de schiste,toute l’industrie gazière fera de même.
Le gouvernement a maintenant beaucoup de temps pour mettre en place une nouvelle législation avant que l’industrie gazière recommence l’exploration et l’exploitation.
Les municipalités rurales de la rive-sud du St-Laurent et leurs citoyens sont gatés par le Père Noël.
Le mois d’octobre 2010 est très spécial. Il y a 5 vendredis, 5 samedis et 5 dimanches, tous dans le même mois. Cette situation n’arrive qu’une fois tous les 823 ans. On appelle ces mois spéciaux “des sacs d’argent”. On dit que selon le fengshui chinois, cela porte chance financièrement.
En complément de lecture
http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/09/11/le-quebec-producteur-de-gaz-naturel-3973.qc
Le Gaz de Schiste, c’est comme Charest et compagnie: Il y a là un vice caché:LE CHAOS (fermaton.over-blog.com).
Bonjour!
Au moins 2 compagnies qui reculent, nous devons nous en réjouir. Évidemment, Charest a encore menti de ‘sa grande gueule’ car il n’a effectivement jamais dévoilé tous les tenants et aboutissants de ce type d’exploitation. Si ces 2 compagnies reviennent, ce sera que Charest a conclu une entente concernant l’augmentation du prix du gaz… Encore une entourloupe qui va nous coûter la peau des fesses… Avec lui, les Québécois ne sont plus du tout chez-eux!