Par Parti Québécois
Le PQ réclame l’intervention immédiate de la ministre Line Beauchamp pour que cesse la coupe d’arbres dans le boisé Douglas, à Saint-Jean-sur-Richelieu, considéré comme l’un de ses derniers bois en zone urbaine et est reconnu comme milieu humide à haute valeur écologique.
Le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, réclame l’intervention immédiate de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, pour que cesse la coupe d’arbres dans le boisé Douglas à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce boisé est considéré comme l’un des derniers bois en zone urbaine à Saint-Jean-sur-Richelieu et est reconnu comme milieu humide à haute valeur écologique.
Depuis des mois, plusieurs intervenants ont sonné l’alarme. La conservation des milieux naturels est prioritaire dans une optique de développement durable. La couverture forestière de la ville de Saint‑Jean‑sur-Richelieu est passée de 8,2% en 1999 à 6,9% en 2009. Cette décision de couper, à l’abris des regards et en pleine période de vacances, en dépit de l’opposition de plusieurs citoyens et intervenants de la région, désole le député de Saint-Jean qui prenait part ce matin aux manifestations du comité SOS Bois Douglas.
Le député souligne qu’un avis du Service canadien de la Faune, fixant un moratoire de coupe jusqu’au 8 août 2010 pour permettre la nidification d’oiseaux migratoires, n’aurait pas été respecté par les développeurs. « Comment le gouvernement du Québec, responsable de la faune, peut-il tolérer des coupes qui ne respectent pas le milieu faunique du boisé Douglas? La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a le devoir d’intervenir pour calmer le jeu et répondre aux attentes de la population », a déclaré Dave Turcotte.
Rappelons que le 4 juin dernier, le député Turcotte a déposé à l’Assemblée nationale une pétition signée par 2105 personnesdemandant à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs de révoquer le certificat d’autorisation du 16 décembre 2008 permettant la destruction du boisé Douglas.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 272 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 9 mois, le lundi 19 juillet 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont forêt, Line Beauchamp, Saint-Jean-Sur-Richelieu.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: G20: des voix s’unissent pour dénoncer les abus policiers — L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) et le Regroupement [...]
2010: La solidarité entre les femmes des pays en conflit marque l’action européenne — Une fois arrivées, les femmes ont marché vers le port pour une promenade en bateau qui longe l’île Maiden, point [...]
2010: Modifications au formulaire de recensement de Statistique Canada — Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d'industrie, de petite entreprise et de tourisme et député de Chicoutimi—Le Fjord, Robert [...]
2009: Manifestation contre le théâtre Sainte-Catherine: « Go Fuck Yourself » — La situation du français à Montréal est précaire. La situation devient intenable et la population ne doit plus se taire. [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire