Le lundi 19 juillet 2010

QuébecEnvironnement

Coupe d’arbres dans le boisé Douglas à Saint-Jean-sur-Richelieu

La ministre Beauchamp doit intervenir

Par Parti Québécois

Le PQ réclame l’intervention immédiate de la ministre Line Beauchamp pour que cesse la coupe d’arbres dans le boisé Douglas, à Saint-Jean-sur-Richelieu, considéré comme l’un de ses derniers bois en zone urbaine et est reconnu comme milieu humide à haute valeur écologique.

Le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, réclame l’intervention immédiate de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, pour que cesse la coupe d’arbres dans le boisé Douglas à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce boisé est considéré comme l’un des derniers bois en zone urbaine à Saint-Jean-sur-Richelieu et est reconnu comme milieu humide à haute valeur écologique.

Depuis des mois, plusieurs intervenants ont sonné l’alarme. La conservation des milieux naturels est prioritaire dans une optique de développement durable. La couverture forestière de la ville de Saint‑Jean‑sur-Richelieu est passée de 8,2% en 1999 à 6,9% en 2009. Cette décision de couper, à l’abris des regards et en pleine période de vacances, en dépit de l’opposition de plusieurs citoyens et intervenants de la région, désole le député de Saint-Jean qui prenait part ce matin aux manifestations du comité SOS Bois Douglas.

Le député souligne qu’un avis du Service canadien de la Faune, fixant un moratoire de coupe jusqu’au 8 août 2010 pour permettre la nidification d’oiseaux migratoires, n’aurait pas été respecté par les développeurs. « Comment le gouvernement du Québec, responsable de la faune, peut-il tolérer des coupes qui ne respectent pas le milieu faunique du boisé Douglas? La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a le devoir d’intervenir pour calmer le jeu et répondre aux attentes de la population », a déclaré Dave Turcotte.

Rappelons que le 4 juin dernier, le député Turcotte a déposé à l’Assemblée nationale une pétition signée par 2105 personnesdemandant à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs de révoquer le certificat d’autorisation du 16 décembre 2008 permettant la destruction du boisé Douglas.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 272 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 6 mois, le lundi 19 juillet 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: G20: des voix s’unissent pour dénoncer les abus policiers L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) et le Regroupement [...]

2010: La solidarité entre les femmes des pays en conflit marque l’action européenne Une fois arrivées, les femmes ont marché vers le port pour une promenade en bateau qui longe l’île Maiden, point [...]

2010: Modifications au formulaire de recensement de Statistique Canada Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d'industrie, de petite entreprise et de tourisme et député de Chicoutimi—Le Fjord, Robert [...]

2009: Manifestation contre le théâtre Sainte-Catherine: « Go Fuck Yourself » La situation du français à Montréal est précaire. La situation devient intenable et la population ne doit plus se taire. [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages