Le mercredi 16 juin 2010

EnvironnementInternational

Séisme de magnitude 7.5 au large des côtes Ouest des Îles Nicobar

La secousse principale a été suivie par 8 répliques

Par Raymond Matabosch

Le 12 Juin 2010, à 19h26 Temps Universel, à Port Blair, Andaman et 02h26 à Aceh, Sumatra, un séisme de magnitude 7.5, a frappé, en arrière de la fosse d’Andaman, au large de la côte Ouest des îles Nicobar, dans l’Océan Indien.

Le 12 Juin 2010, à 19h26 Temps Universel, 0h56 le 13 Juin 2010, à Port Blair, Andaman et 02h26 à Aceh, Sumatra, un séisme de magnitude du moment évaluée à 7.7 dans un premier temps mais reclassifié à 7.5, a frappé, en arrière de la fosse d’Andaman, au large de la côte Ouest des îles Nicobar, dans l’Océan Indien. Son épicentre, localisé latitude 7.78° Nord et longitude 91.89° Est, se trouve à 155 kilomètres à l’Ouest de Mohean, à 434 kilomètres au Nord-Ouest de Sabang et à 443 kilomètres au Sud de Port blair, et son hypocentre se situe à 10 kilomètres de profondeur pour le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen et à 35 kilomètres de profondeur pour l’U.S. Geological Survey. Une alerte tsunami, vite levée, a été lancée pour les pays du Sud-Est asiatique et les îles proches du foyer.

La secousse principale a été suivie par 8 répliques de magnitude comprise entre 4.6 et 5.3 : le 12 Juin 2010, à 22 h 58, magnitude 4.8 ; et à 22 h 44, magnitude 5.3 ; et le 13 Juin 2010, à 02 h 50, magnitude 4.8 ; à 12 h 57, magnitude 4.6 ; à 07 h 36, magnitude 4.6 ; à 07 h 05, magnitude 5.1 ; à 06 h 26, magnitude 5.1 ; et à 04 h 01, magnitude 5.0.

Océan Indien

La région englobant l’archipel d’Andaman-Nicobar et l’île de Sumatra est une zone frontière entre quatre plaques tectoniques. Les plaques indienne et australienne s’y enfoncent sous les plaques birmane et Sunda, – zone de subduction matérialisée par la fosse de la Sunda morcelée en fosse d’Andaman et fosse de Sumatra jusqu’au point quadruple localisé au Nord de Kuenen Rise, et, leur faisant suite, la fosse de Java -, à une vitesse voisine de 5 centimètres par an.

La déformation de la région, induite par cette convergence rapide, d’une part et, d’autre part, par la présence de deux dorsales, – la dorsale d’Andaman à l’Est et celle centrale de l’Océan Indien, à l’Ouest -, l’enserrant dans sa tenaille, est accompagnée par la naissance de très forts séismes le long de la fosse d’Andaman tels les séismes de 1833, magnitude proche de 9.0 et de 1861, magnitude 8.5, rompant l’interface de subduction sur près de 500 kilomètres pour le premier, près de 250 kilomètres pour le second et relaxant des dizaines d’années de charge de contraintes par l’intercession de glissements sismiques évalués entre 10 et 12 mètres d’amplitude pour le premier, entre 7 et 9 mètres pour le second.

En 1935 et en 1984, des séismes plus modérés ont, de même, rompu de petites régions jouxtant ces ruptures majeures. Et, tout comme ce fut le cas pour le séisme du 26 Décembre 2004 à 0 h 58 Temps Universel, 7 h 58 heure locale à Sumatra le 27 Décembre 2004, l’un des plus importants jamais enregistrés, avec une magnitude actuellement estimée, magnitude du moment 9.0, un aléa sismique suivi de plus de 500 répliques, dont une s’étant produite le même jour et atteignant la magnitude 7.3, aucun événement sismique majeur n’était connu, à ce jour, dans la région « avant fosse d’Andaman » jouxtant, à l’Ouest, les îles Nicobar.

Plaque de la Sunda

Tout comme la subduction de la plaque australienne sous la plaque Sunda est à l’origine des archipels volcaniques de la Sonde, celle de la plaque indienne sous la plaque birmane est, elle, à l’origine de la formation des archipels volcaniques d’Andaman et de Nicobar. En outre, la dorsale, présente dans la mer d’Andaman, fut, il y a quatre millions d’années, l’élément déclenchant de la formation de cette mer et de l’éloignement des îles Andaman et Nicobar de la péninsule Malaise.

Enfin, il est à préciser, en premier point, que les plaques tectoniques Philippines, Sunda, Birmane et Inde s’étaient détachées du super continent Gwandana et qu’elles appartenaient à la plaque australienne avant, de même de s’en détacher ; en second point que la fosse de la Sunda et, par elle, ses trois segments fosse d’Andaman, fosse de Sumatra et fosse de Java, s’est formée il y a, environ, 55 millions d’années, les plaques indienne et australienne, plus vieilles, donc plus lourdes, subductant sous les plaque birmane et Sunda ; et, en troisième point, que la fosse de Sunda, dans sa globalité, recule, la courbure de l’avant fosse accumulant, ainsi, des charge de contraintes durant des dizaines, voire des centaines, d’années…

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 58 articles

Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 725 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 10 ans et 4 mois, le mercredi 16 juin 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Congédiement abusif de Jean-François Jacob : Desjardins inondé de messages sur Facebook Commençons par rappeler que Jean-François Jacob a été récemment licencié par le Mouvement Desjardins, licenciement qui serait en lien avec [...]

2013: Fête des pères 2013 et l’asperge du Québec Mais si je l'avais oubliée la Fête des pères, c'est-à-dire que si je n'étais pas tombé sur un article faisant [...]

2011: Libye: dix membres du Congrès intentent un procès contre Barack Obama Un groupe bipartite du Congrès des Etats-Unis a décidé d’intenter un procès contre le président Barack Obama, pour avoir entrepris [...]

2011: Publication du rapport sur le Sommet du G8 « Le rapport du vérificateur général est accablant pour le gouvernement conservateur et vient alourdir son piètre bilant en matière [...]

2011: Raffinerie Shell : les libéraux reviennent sur leur parole Huit mois après avoir obtenu la tenue d’un mandat d’initiative sur la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers, la députée [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages