Par Wikinews
La commission de Bruxelles a exigé de Paris la privatisation de la SNCF en transformant le statut d’EPIC en celui de société anonyme. La France conteste le point de vue exprimé par la Commission européenne et n’entend pas modifier le statut d’Epic de la SNCF.
La commission de Bruxelles a exigé de Paris la privatisation de la SNCF en transformant le statut d’EPIC1 en celui de société anonyme. Selon les commissaires européens la garantie de l’État sur l’entreprise public fausserait le jeu de la concurrence. Le 11 février dernier, Bruxelles a adressé un courrier en ce sens à Paris.
Autre exigence Bruxelloise, elle avance la fin du monopole de 2039 à 2030. Autre secteur ferroviaire dans la ligne de mire de la Commission, le monopole de la RATP et du RER dans le réseau franciliens.
Le ministère des transports n’a pas tardé à réagir face aux exigences des commissaires. Les autorités françaises ont opposé, le 12 avril 2010, une fin de non-recevoir. « La France conteste le point de vue exprimé par la Commission européenne et n’entend pas modifier le statut d’Epic de la SNCF », confie son porte-parole à la presse.
Du côté syndical, la réaction est encore plus vive. « Pour accélérer le mouvement vers la privatisation totale, l’Europe demande à la SNCF de se transformer en société anonyme (…) On nous dira qu’il ne s’agit pas d’aller vers la privatisation malgré les exemples d’EDF et de la Poste. » réagit SUD-Rail. « La SNCF est encore un EPIC, mais pour combien de temps ? La commission européenne va-t-elle aller devant la cour de justice pour que la SNCF se transforme en SA ? (…) La commission européenne veut encore pénaliser les entreprises de service public », précise le syndicat.
« La Commission européenne, ses technocrates, l’Europe en général, cassent tous les services publics qu’elle touche. Une vraie entreprise de démolition qui va à l’encontre des fondements même de l’Europe » estime Bernard Aubin, secrétaire général du syndicat CFTC des cheminots. Et d’ajouter : « L’Europe a imposé la concurrence dans le fret ferroviaire sous prétexte de le dynamiser: bilan, le fret SNCF est au bord du gouffre et la quantité de marchandises transportées par le rail n’a jamais été aussi basse en France. »
Quant à la SNCF, l’entreprise rétorque à la commission que « La SNCF bénéficie certes d’une notation AAA. Mais ensuite, chacune de nos branches d’activité est financée en interne à des taux de marché identiques à ceux pratiqués par toutes les banques. Nous avons par ailleurs pris l’engagement que la dette de chacune de nos branches soit compatible avec des niveaux exigés pour au moins obtenir une notation BBB (qui serait considérée comme un investissement non spéculatif). »
Les derniers changements de statut des grandes entreprises publiques en sociétés anonymes se sont accompagnées par un désengagement progressif de l’État, France Télécom d’abord, puis EDF-GDF, enfin La Poste.
Mots clés: Autres actualités,
28 mai — Un jeune chinois se noie devant ses camarades amusés
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
11 mai — La fête des mères rapporte gros
11 mai — Fête des mères 2014: Google célèbre les mamans du pays
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 85 articles
Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…
Cet article de 442 a été rédigé par Wikinews il y a 14 ans et 11 mois, le samedi 5 juin 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Autres actualités.
Les mots clés associés à celui-ci sont Bruxelles, Europe, privatisation, Union Européenne.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Remboursez-nous.com: une “pétition” bidon de la CAQ dans le but avoué d’amasser des dons — Depuis samedi 1er juin, un nouveau site Internet est apparu sur la toile: Remboursez-nous.com ((Remboursez-nous.com)). La Coalition avenir Québec (CAQ) [...]
2013: Richard Henry Bain: qui est-il? — Grâce à un article paru sur Vigile.net, «Du Pastagate au Baingate ((Du Pastagate au Baingate))» et signé Jean Archambault, il [...]
2011: Projet de loi privé 204 sur l’amphithéâtre à Québec: questions et réponses — Le projet d'amphithéâtre à Québec, ainsi que le projet de loi privé visant à sécuriser l'entente entre la Ville de [...]
2010: Dennis Gabor, 110 ans après: un peu d’histoire — On sait que Google célèbre aujourd'hui le 110ème anniversaire de Dennis Gabor, un physicien reconnu principalement pour sa découverte de [...]
2010: Dennis Gabor célèbrerait ses 110 ans — Google nous présente aujourd'hui un logo assez étrange sur sa page d'accueil en l'honneur du 110ème anniversaire de naissance de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire