Le mercredi 12 mai 2010

PolitiqueQuébec

Pas de compressions dans le budget des communications gouvernementales

Jean Charest refuse de donner l’exemple : 16 M$ en 2009 et 16 M$ en 2010

Par Parti Québécois

Pourquoi avoir laissé croire que les compressions en communication et publicité seront de 25% quand dans les livres budgétaires, on réalise que c’est 1,8%? Est-ce que c’est encore pour entretenir le culte de la personnalité du premier ministre qui pourra encore se payer des pleines pages de publicité?

« La population ne croit pas le gouvernement libéral lorsqu’il affirme qu’il fera du ménage dans sa cour et la raison est simple : Jean Charest, le patron, ne donne pas l’exemple ».

C’est ce qu’a indiqué le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, Sylvain Simard, qui a révélé que les compressions budgétaires annoncées au chapitre des communications gouvernementales ne seront pas de 25%, comme l’affirment les ministres du gouvernement Charest, mais à peine de 1,8%.

En effet, dans le livre des crédits déposé il y a quelques semaines, on peut lire la phrase suivante : « Des ressources financières de 16,1 millions de dollars seront utilisées afin d’améliorer la cohérence et la coordination de la communication gouvernementale ». Or, cette même phrase apparaissait dans le livre des crédits de l’année dernière et le montant était de 16,4 millions de dollars. Les compressions seront donc de 1,8 %.

« Pourquoi avoir laissé croire que les compressions en communication et publicité seront de 25% quand dans les livres budgétaires, on réalise que c’est 1,8%? Est-ce que c’est encore pour entretenir le culte de la personnalité du premier ministre qui pourra encore se payer des pleines pages de publicité? », se questionne le député de Richelieu.

« Compte tenu que le premier ministre multiplie les exceptions pour l’octroi de bonis à des gens de son entourage; compte tenu que le premier ministre bénéficie lui aussi et encore cette année d’un boni de 75 000 dollars financé en bonne partie par les contribuables; compte tenu que le premier ministre n’entend pas réduire l’utilisation du Challenger pour ses déplacements; compte tenu que le premier ministre refuse de réduire ses dépenses de communication et de publicité, il faut donc conclure que l’annonce d’abolition de bonis et de compressions de 25% pour les budgets de formation, déplacements et communication n’était encore qu’un exercice de style », a conclu Sylvain Simard.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 319 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 10 mois, le mercredi 12 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Inge Lehmann : née il y a 127 ans, mais qui est-elle ? Google souligne le 127e anniversaire de naissance de Inge Lehmann. La question que la majorité d'entre vous se demande est [...]

2013: Chris Hadfield chante Space Oddity dans l’espace (Vidéo) «Space Oddity», le titre d'une chanson de David Bowie, se traduirait en français par «Étrangeté de l'espace». Eh bien, c'est une [...]

2013: La Suède a son propre Système solaire, le saviez-vous? Globen, qui signifie littéralement «Le Globe ((Le Soleil: Globen))» en suédois, est la représentation du Soleil dans le Système solaire de [...]

2011: Le Plan Nord doit profiter aux Québécois « Depuis 2001, le Parti Québécois s’est toujours montré en accord avec le développement nordique. Toutefois, la réussite du développement [...]

2011: Mort de Ben Laden: Une justice de « western » Je viens de regarder le Président Obama annoncer le succès d'une mission de représailles contre Osama Ben Laden, le cerveau [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages