Par Parti Québécois
La ministre Courchesne n’a pas su démontrer la pertinence de sa tentative de faire passer en douce cette décision ayant pour effet de chambouler le calendrier scolaire de tous les élèves dans le but inavoué de satisfaire les exigences de six écoles illégales.
Prenant connaissance de l’avis du Conseil supérieur de l’éducation rendu public récemment, le député de Borduas et porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue et d’éducation primaire et secondaire, Pierre Curzi, estime que la ministre Michelle Courchesne ne peut plus faire abstraction des voix qui s’élèvent contre son projet de règlement modifiant le calendrier scolaire.
L’avis du Conseil supérieur de l’éducation est éloquent: la ministre n’a pas su démontrer la pertinence, la cohérence et la faisabilité des modifications qu’elle proposait dans son projet de règlement. En l’occurrence, elle doit rétablir le lien de confiance avec ses partenaires.
Pierre Curzi reproche à la ministre Michelle Courchesne d’avoir manqué de transparence dans ce dossier. « Unanimement, la CSQ, la FSE, la Fédération des commissions scolaires, la Fédération des comités de parents ont dénoncé la tentative de la ministre Courchesne de faire passer en douce cette décision ayant pour effet de chambouler le calendrier scolaire de tous les élèves dans le but inavoué de satisfaire les exigences de six écoles illégales », a indiqué M. Curzi.
Le député de Borduas rappelle qu’il y a 364 écoles privées au Québec et que beaucoup d’entre elles sont religieuses. « Pourquoi toutes ces écoles arrivent-elles à respecter le régime pédagogique mais pour six écoles qui n’y arrivent pas, on change le régime ? », se questionne M. Curzi.
« Un jour, la ministre nous dit qu’elle veut favoriser la persévérance scolaire, le lendemain, elle dit qu’elle veut valoriser la formation professionnelle. Elle finit par avouer du bout des lèvres qu’elle agit pour accommoder des écoles illégales, mais jamais elle n’en a fait mention auprès de ses partenaires de l’éducation. Si elle veut sauver le peu de crédibilité qui lui reste, elle doit écouter ses partenaires qui sont unanimes aujourd’hui à lui dire de reculer », a conclu Pierre Curzi.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 301 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 0 mois, le mercredi 14 avril 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont calendrier scolaire, éducation, Michelle Courchesne, Parti Libéral du Québec.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Jean Charest et les juges — Il faut savoir que ça fait au moins 20 ans que Jean Charest joue avec le feu en entretenant des [...]
2010: Les conservateurs sont passés maîtres dans l’art de tromper la population — Alors que la commissaire à l'information, Suzanne Legault, a déposé mardi dernier un rapport pointant du doigt le gouvernement conservateur [...]
2010: Une pétition de plus de 62 700 noms pour aider les gens atteints d’une maladie grave — Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly–Borduas, Yves Lessard, a [...]
2010: Branchement à Internet haute vitesse: de l’inaction libéral à son meilleur — Le Parti Québécois dénonce fortement le manque de leadership et de vision du gouvernement libéral de Jean Charest pour le [...]
2010: Un second volcan en éruption: Islande, terre de glace et terre de feu — Terre de glace, l’Islande, située sur la dorsale médio-atlantique, entre le Groenland et l’Écosse, au Nord-Ouest des îles Féroé, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire