Le mardi 13 avril 2010

Selon Obama, la coopération internationale essentielle à la sécurité nucléaire

Le sommet de la capitale fédérale américaine est une rencontre sans précédent

États-Unis d'AmériqueAutres actualités ]

Par VOA

Dans son discours lors de la première session plénière du sommet, le président des Etats-Unis a averti que si les réseaux terroristes comme Al-Qaïda parviennent à se procurer du matériel et des armes nucléaires, ils les utiliseront.

Al-Qaida et d’autres groupes terroristes tentent d’acquérir du matériel nucléaire et il faut les en empêcher à tout prix, a déclaré le président Barack Obama au second jour du sommet de Washington sur la sécurité nucléaire.

Pour le chef de l’exécutif, le sommet de la capitale fédérale américaine est une rencontre sans précédent à propos d’une menace sans précédent. « Deux décennies après la fin de la guerre froide, nous faisons face à une cruelle ironie de l’histoire: le risque de confrontation nucléaire entre nations a diminué, par contre, le risque d’attaque nucléaire a augmenté », a déclaré Obama.

Dans son discours lors de la première session plénière du sommet, le président des Etats-Unis a averti que si les réseaux terroristes comme Al-Qaïda parviennent à se procurer du matériel et des armes nucléaires, ils les utiliseront. « S’ils passaient à l’acte, cela serait catastrophique pour le monde, cela causerait des pertes extraordinaires en vies humaines et porterait un coup majeur à la paix et la stabilité mondiale », a souligné M. Obama.

Pendant deux jours, le président Obama et les autres chefs d’Etat et de gouvernement ont eu des discussions sur les moyens de mettre le matériel nucléaire hors de portée des terroristes.

Lundi, le président chinois Hu Jintao, a convenu d’œuvrer avec les Etats-Unis sur les sanctions contre l’Iran en rapport avec les activités nucléaires de ce pays. La Chine a été, jusqu’ici, réticente au sujet de nouvelles sanctions onusiennes contre l’Iran.

De son côté, un porte-parole du président ukrainien Viktor Yanukovich a annoncé, lundi, que l’Ukraine se débarrassera, d’ici de 2012, de l’intégralité de son stock d’uranium enrichi. À ce propos, le président Obama a dit qu’il espère que d’autres progrès suivront, annonçant que la Corée du Sud accueillera un autre sommet du genre dans deux ans.

Le président sud-coréen Lee Myung-Bak a invité les participants à la rencontre de Washington à venir à Séoul à cette occasion. « Je ferai de mon mieux pour que ce sommet réussisse. J’espère vous revoir tous en Corée », a-t-il lancé.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 OrangeOrange Le 14 avril 2010 à 6h38

    Obama’s Planet ?

    Après le grand discours d’Août 2009 à Prague où il annonçait son projet d’un monde sans armes nucléaires, les négociations avec la Russie et la main tendue à l’Iran, sans beaucoup de succès, pour l’instant, cette grande messe planétaire va-t-elle souder l’ensemble des pays, en particulier la Chine et les USA sur une position commune, face à laquelle l’Iran ne pourra plus jouer au chat et à la souris ?

    Le discours de Prague a été fort critiqué par de nombreux observateurs, qui l’ont qualifié de naïf, de poudre aux yeux; nombreux sont ceux qui estiment que l’absence de fermeté de B. Obama vi-à-vis de l’Iran traduit de la faiblesse.

    Mais au-contraire, n’oeuvre-t-il pas avec détermination, patience, ténacité, pour faire valoir des convictions fortes ?

    Comment définir la gouvernance d’Obama ? C’est la question-débat trouvée sur Pnyx.com, accompagnée d’une video originale, reprenant les grands thèmes de son projet : http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/634

    Alors, quelle est la planète d’Obama ?

    Leadership, main de fer / gant de velours, autorité ?
    Convictions, méthode, discrétion, ténacité, dialogue ?
    Utopies, angélisme, irrésolution, fragilité, faiblesse ?
    Mise en scène, com, marketing, bluff, manipulation ?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 340 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 10 ans et 5 mois, le mardi 13 avril 2010.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous États-Unis d'Amérique, Autres actualités.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Sommet sur la sécurité nucléaire de Washington La rencontre organisée par les Etats-Unis, à washington, est la plus grande au niveau mondial depuis plus de six décennies. [...]

2010: Au Bénin, l’opposition fait bloc derrière Me Houngbédji La coalition de l’opposition béninoise a resserré les rangs et choisi son candidat unique en vue de la présidentielle de [...]

2010: Élections au Soudan Le département d’Etat américain a qualifié les élections soudanaises « d’important jalon » dans le processus de paix du pays, [...]

2010: Le dalaï-lama attire 10 500 personnes à Zurich Au lendemain d'une manifestation de solidarité avec le Tibet qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, le dalaï-lama [...]

2010: Réformes en République démocratique du Congo En République démocratique du Congo, l'ONG International Crisis Group (ICG) dénonce notamment la lenteur des réformes, la corruption et la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages