Ces deux séismes de magnitude 5.5 et 5.6 se sont produits dans l’axe du front d’attaque des plaques lithosphèriques Eurasienne et Australo-indienne, convergentes.
Ce 24 Mars 2010, à 2h06 Temps Universel, 10h06 heure Locale, latitude 32.53° Nord, longitude 92.82° Est, un séisme de magnitude 5.5 sur l’échelle ouverte de Richter a frappé la région frontalière entre le Xizang, Tibet, et le Qinghai, Chine. Son épicentre se trouve à 40 kilomètres au Nord-Est de Niainrong, à 84 kilomètres au Nord-Nord-Est de Nagqu, à 98 kilomètres à l’Est-Nord-Est d’Amdo, à 101 kilomètres au Nord-Ouest de Sogxian, à 329 kilomètres au Nord-Ouest de Nyingchi et à 350 kilomètres au Nord-Nord-Est de Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet. Son hypocentre se situe à 10 kilomètres de profondeur
Il est suivi, à 2h44 Temps Universel, 10h44 heure Locale, latitude 32.51° Nord, longitude 92.83° Est, par une nouvelle secousse de magnitude 5.6, circonvoisine à la première et avec un hypocentre identique en profondeur, 10 kilomètres. L’épicentre se trouve à 50 kilomètres au Nord-Est de Niainrong, à 102 kilomètres au Nord-Nord-Est de Nagqu, à 110 kilomètres à l’Est-Nord-Est d’Amdo, à 107 kilomètres au Nord-Ouest de Sogxian, à 340 kilomètres au Nord-Ouest de Nyingchi, à 359 kilomètres au Nord-Est de Lhasa.
Ces deux séismes, tout comme ceux des :
…se sont produits dans l’axe du front d’attaque des plaques lithosphériques Eurasienne et Australo-indienne, convergentes:
D’après la théorie de la tectonique des plaques, l’Himalaya est le résultat de la collision de la plaque indienne et de la plaque eurasienne. Cette collision a commencé au crétacé supérieur, il y a environ 70 millions d’années. La plaque indienne qui se dirigeait vers le nord à la vitesse de 15 centimètres par année, a heurté la plaque eurasienne. Cette portion de l’océan Téthys, qui les séparait, a totalement disparu il y a environ 50 millions d’années. La plaque indienne continue à se déplacer à la vitesse constante d’environ 6 centimètres par année, s’enfonçant sous la plaque eurasienne et provoquant ainsi l’élévation de l’Himalaya et du plateau tibétain.
L’Himalaya fait partie d’un ensemble montagneux plus vaste encore que l’on désigne par Aire Hindu Kush-Himalaya, laquelle comprend outre les chaînes de l’Hindu-Kush et du Pamir, celles du Karakoram qui prolonge la chaîne himalayenne à l’ouest. Ce vaste ensemble chevauche huit pays et abrite plus de 140 millions de personnes.
L’Inde se comporte comme un poinçon qui emboutit et qui déforme la lithosphère asiatique sur plus de 3000 kilomètres au nord de l’Himalaya. Le Tibet est coupé par de grandes failles qui absorbent cette déformation.
Cette intense activité tectonique rend la région très active du point de vue sismique. D’ailleurs, des séismes historiques de magnitude 8 et plus sont documentés sur le front sud de l’Himalaya.
Mots clés: Chine, Environnement, International, Tibet,
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
26 août — La Tomatina souligne son 70ème anniversaire
2 août — Chine: Du Viagra dans de l’alcool “baijiu”
16 juillet — Uniqlo sex-tape en Chine: sur les lèvres de 1.3 milliard de personnes
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 58 articles
Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…
Cet article de 609 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 15 ans et 1 mois, le mercredi 24 mars 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Tibet, Environnement, International, Chine.
Les mots clés associés à celui-ci sont Lhassa, tectonique des plaques, Tibet, tremblement de terre.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Des libéraux francophobes détournent le débat sur Vigile.net: une lobotomie culturelle! — Je souhaitais rester muet sur cette tempête dans un verre d'eau qui affecte actuellement Vigile.net, mais là, s'en est trop. [...]
2010: Le climat du dernier millénaire — Pour apprécier le climat présent et tenter d’anticiper le futurisme méphistophélique, - satanisé scientifiquement, politiquement, écologiquement et médiatiquement par la [...]
2010: Soutien aux familles des victimes d’acte criminel — « Si les conservateurs sont sincères en affirmant vouloir faire preuve de compassion envers les familles des victimes d’acte criminel, [...]
2010: Charest doit cesser d’improviser avec l’avenir énergétique du Québec — L’opposition officielle demande au gouvernement Charest et à sa ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, de cesser d’improviser avec l’avenir [...]
2010: Un coup jeunesse pour la social-démocratie au Parti Québécois — La décision de la conférence nationale des présidents du Parti Québécois de ne pas reconduire le mandat du club politique [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire