Le jeudi 18 mars 2010

PolitiqueQuébec

Droits d’auteur: une victoire symbolique importante pour les créateurs québécois

La motion adoptée demande de changer la loi sur les droits d’auteur

Canada ]

Par Bloc Québécois

Les artistes et les créateurs québécois peuvent se réjouir d’une motion que le Bloc Québécois a réussi à faire adopter au Comité du patrimoine. La motion a pour objectif de collecter une redevance sur la vente d’enregistreurs audionumériques comme les lecteurs MP3 et les iPod.

Les artistes et les créateurs québécois peuvent se réjouir d’une motion que le Bloc Québécois a réussi, au terme d’une partie de bras de fer, à faire adopter au Comité du patrimoine.

La motion a pour objectif de collecter une redevance sur la vente d’enregistreurs audionumériques comme les lecteurs MP3 et les iPod. « Cette redevance serait redistribuée aux artistes et créateurs, comme le sont actuellement les redevances sur les cassettes vidéos. Cette procédure a pour but de dédommager un tant soit peu les ayant-droits qui perdent des droits d’auteur chaque fois que les consommateurs achètent des cassettes vierges pour enregistrer des produits culturels », a lancé la porte-parole du Bloc Québécois en matière de patrimoine et députée de Saint-Bruno–Saint-Hubert, Carole Lavallée.

La motion adoptée demande de changer la loi sur les droits d’auteur en conséquence, en attendant que la Loi sur les droits d’auteur soit entièrement refaite par le gouvernement.

« Ce matin au comité, devant l’égalité des voix – puisque seuls les conservateurs ont voté contre – le président conservateur a tranché en faveur de la motion, lorsque le Bloc Québécois a fait valoir que le président Gary Shellenberger avait signé en décembre dernier une lettre au ministre de l’Industrie pour lui faire une demande libellée de la même façon que notre propre motion », a expliqué Carole Lavallée.

« Cette motion est maintenant sujette à débat en Chambre, mais elle ne peut changer la loi. Elle représente, par contre, à la fois un message clair au gouvernement conservateur qui est en train de rédiger une nouvelle loi sur les droits d’auteur, et constitue une victoire symbolique pour les créateurs », a conclu Carole Lavallée.

Voici le texte de la motion:

Conformément à l’article 108(2) du Règlement, qu’il soit fait rapport à la Chambre, à la première occasion, de ce qui suit :

Le Comité permanent du patrimoine recommande au gouvernement de modifier la partie VIII de la Loi sur les droits d’auteur pour que la définition de ce qui constitue un support audio englobe les appareils dotés d’une mémoire interne afin que la redevance pour la copie privée s’applique aux enregistreurs audionumériques et afin que les créateurs de musique aient ainsi droit à un certain dédommagement pour les copies de leur travail.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 369 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 9 ans et 4 mois, le jeudi 18 mars 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Canada, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Nostradamus: confitures et laxatif aux pétales de roses Nostradamus a écrit le  Traité des fardemens et confitures en 1555. Le titre original est Excellent et moult utile Opuscule [...]

2010: Au Québec, c’est déficit sur déficit Dans son rapport 2009-2010 déposé à l’Assemblée nationale le 17 février, le vérificateur général constate que le Québec continue à [...]

2010: Pour un rapport d’impôts unique québécois Alors que des millions de Québécois et des milliers d’entreprises préparent ces jours-ci leurs rapports d’impôts québécois et fédéral, le [...]

2010: Logements au Nunavik Le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes et de relations avec les Premières [...]

2009: Red Bull Crashed Course La semaine dernière j’ai été invite à une réunion de mobilisation en vue des prochaines élections municipales de la Ville [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages