Le jeudi 4 mars 2010

QuébecPolitique

Colloque Gouvernement souverainiste et création de la richesse

Pour des Québécois plus riches!

Par Parti Québécois

Le Québec doit maintenant franchir une nouvelle étape. Il ne s’agit plus de rattraper les autres nations, mais de les dépasser. Ce n’est plus l’État qui doit être au centre de notre enrichissement national, ce sont les Québécois eux-mêmes.

La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a rendu public fin février le cahier de réflexion qui sera débattu par les membres du parti lors du colloque Gouvernement souverainiste et création de la richesse qui se tiendra les 13 et 14 mars prochain au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

« Au cours des dernières décennies, la nation québécoise a effectué un rattrapage impressionnant en reprenant le contrôle de ses leviers économiques. Le Québec doit maintenant franchir une nouvelle étape. Il ne s’agit plus de rattraper les autres nations, mais de les dépasser. Ce n’est plus l’État qui doit être au centre de notre enrichissement national, ce sont les Québécois eux-mêmes », a déclaré Pauline Marois.

Pour ce deuxième colloque consacré à la création de la richesse, le Parti Québécois a privilégié quatre thèmes de réflexion :

  • Des Québécois plus riches;
  • Des régions plus riches;
  • Se donner les moyens de réussir;
  • Un Québec plus riche de sa matière grise.

Pour chacun des thèmes abordés, le cahier de réflexion brosse un état de la situation, réaffirme les orientations d’un gouvernement souverainiste du Parti Québécois et pose une série de questions sur plusieurs enjeux économiques.

« Encore une fois, nous souhaitons tenir une réflexion ouverte. Nous fixons les cadres de discussion, réaffirmons les orientations d’un gouvernement souverainiste du Parti Québécois, mais surtout, nous laissons libre cours à l’audace et la créativité de nos militants », a ajouté la chef du Parti Québécois.

Ce colloque sur la création de la richesse s’inscrit dans la démarche de réflexion en prévision du XVIème congrès du Parti Québécois. Un premier colloque s’est tenu sur le développement culturel et le dernier de ces trois colloques portera sur les politiques sociales. S’inscrivant dans la démarche du Plan pour un Québec souverain, ces trois colloques alimenteront le comité chargé de la rédaction de la proposition principale.

« D’énormes défis attendent le Québec sur son économie et sur son système éducatif. Le Parti Québécois souhaite mettre l’individu au cœur de toute stratégie de création de la richesse. Nous croyons qu’avec des citoyens qui s’enrichissent, la nation s’enrichit », a conclu Pauline Marois.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Caisse de dépôt et placement du Québec: on attend toujours des résultats! - Amériquébec Le 4 mars 2010 à 4h06

    […] En conférence de presse plus tôt jeudi pour lancer le cahier de réflexion du prochain colloque, Pauline Marois a répondu aux questions des journalistes sur la Caisse de dépôt. Ça tombe bien, puisque la création de la richesse est le thème du prochain colloque du Parti Québécois. […]

  2. 2 Claude Lafontaine Le 7 mars 2010 à 21h21

    Créer de la richesse, “Ben oui” tout le monde est pour ça, mais dans le débat du prochain colloque il faudra se poser la question : Pour Qui.

    Comme guide pour faire cette réflexion il sera intéressant de prendre connaissance de ce qui s’est passé au cours de dernières décennies en Amérique du nord au Canada et au Québec, il s’est effectivement créé beaucoup de richesse mais la classe moyenne en a pratiquement pas profité, l’essentiel de ce surplus de richesse s’est plutôt retrouvé dans les poches des quelques 1 ou 2% les plus riches de la population.

    C’est très curieux qu’en général les économistes ne fassent pas les manchettes avec cette réalité là, pourtant ils seraient bien placés pour mettre de l’éclairage là-dessus; peut-être pourriez vous à votre colloque les amener à vous donner l’heure juste là-dessus.

    C’est important, en général les gouvernements qui tiennent le discours de “création de richesse” vont souvent aider concrètement les entreprises privées à créer de la richesse (i.e. à augmenter le PIB de l’état)et ça se fait bien sûr aussi en créant des jobs, mais si comme les statistiques le démontrent clairement au bout de 15-20 ans les travailleurs n’améliorent pas vraiment leur sort économiquement alors que la richesse de quelques milliers de privilégiés augmente de façon exponentielle… y’a lieu de se préoccuper de la distribution équitable de la richesse pas seulement de la création de la richesse.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Manuel Dionne

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 343 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 4 mois, le jeudi 4 mars 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Miriam Makeba à l’honneur sur Google avec un doodle Vous trouverez sur le moteur de recherche Google aujourd'hui un joli logo doodle en l'honneur de Miriam Makeba, née le [...]

2013: Option nationale: succès pour le congrès et Jean-Martin Aussant Jean-Martin Aussant a peut-être perdu son siège lors des dernières élections, mais ça ne l'a pas empêché de faire la [...]

2013: Mauritia: microcontinent, une hypothèse Mauritia est le nom donné à un microcontinent hypothétique par une équipe de scientifiques formée de Trond H. Torsvik, Hans Amundsen, [...]

2011: Le français dégringole au Québec « Un Québec aussi français que l’Ontario est anglais », « Le français, langue commune de la société québécoise », les idées claires ne [...]

2011: Lacroix, Jones, Charest Pour ceux qui ont manqué la conférence/événement de MCN21, hier à l’UQAM, voici quelques clips aux phrases percutantes qui rentraient [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages