Le jeudi 21 janvier 2010

PolitiqueQuébec

Fin du programme Éconologis

Le PQ déplore l’abandon d’un programme en efficacité énergétique et demande l’intervention de la ministre Normandeau

Par Parti Québécois

La ministre Nathalie Normandeau devrait se saisir du dossier avant qu’il ne soit trop tard. Elle a l’occasion de prouver que l’efficacité énergétique, elle y croit sincèrement et qu’il ne s’agit pas que d’un discours.

Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, a récemment fait savoir à la présidente de l’Agence de l’efficacité énergétique, Luce Asselin, son inquiétude à la suite de la décision de l’Agence de mettre fin au programme Éconologis.

« Bien que le remplacement du programme Éconologis par le programme Rénoclimat pour les ménages à faible revenu – volet privé puisse en théorie présenter certains avantages, comme le fait de permettre des travaux de plus grande importance pour améliorer l’efficacité énergétique des logements, je crois que le programme Éconologis devrait rester en place tant que l’implantation du programme prévu pour le remplacer n’est pas complétée », a écrit le député Gaudreault à la présidente de l’Agence.

Le député de Jonquière s’inquiète de l’absence de programme d’efficacité énergétique pour une période de quelques mois, le temps que la phase pilote d’un nouveau programme soit complétée.

« Par ailleurs, contrairement à Éconologis, le programme Rénoclimat pour les ménages à faible revenu – volet privé ne semble pas, tel qu’envisagé actuellement, être accessible aux locataires. Or, les locataires constituent une bonne partie des ménages à faible revenu. Compte tenu que l’impact des hausses des coûts d’énergie est plus grand pour les ménages à faible revenu que pour l’ensemble de la population, l’aide et les conseils personnalisés qui sont disponibles facilement par le biais d’Éconologis doivent être maintenus pour tous les types de ménages, y compris les locataires », poursuit le député Gaudreault dans sa lettre datée du 15 décembre 2009.

Vendredi dernier, le député a reçu une réponse totalement insatisfaisante et dans laquelle Mme Asselin reconnaît que l’Agence, de par son retard à implanter un nouveau programme, peut causer préjudice à plusieurs citoyens et admet du coup que l’abandon du programme Éconologis aura des conséquences importantes pour les organismes oeuvrant auprès des consommateurs pour les aider à économiser leur énergie.

« La ministre Nathalie Normandeau devrait se saisir du dossier avant qu’il ne soit trop tard. Elle a l’occasion de prouver que l’efficacité énergétique, elle y croit sincèrement et qu’il ne s’agit pas que d’un discours », a conclu Sylvain Gaudreault.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 348 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 4 mois, le jeudi 21 janvier 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Opération Barbarossa: invasion de l’URSS http://www.dailymotion.com/video/xphhbr_l-operation-barbarossa-1941_shortfilms Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un traité de non-agression et de partage de l'Est de [...]

2011: Indemnisation des victimes de Norbourg Le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, d’institutions financières et de commerce international, Jean-Martin Aussant, [...]

2011: Les ramifications du pouvoir Voici un vidéo qui donne une bonne idée de l'ampleur de l'organisation internationale chapeautant les principales organisations financières du monde. Ce [...]

2011: Une année qui pourrait être explosive pour le gouvernement Charest En début de semaine, j'écrivais que Jean Charest pourrait peut-être souffler un peu. C'est terminé. Je crois que ses balles [...]

2011: Le Bloc souhaite interdire le kirpan au Parlement canadien À la suite des événements survenus à Québec, alors qu'un groupe de sikhs portant des kirpans traditionnels s'est présenté à [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages