Le lundi 19 janvier 2009

ÉconomiePolitiqueQuébec

La Caisse de dépôt du Québec sans conducteur avant 6 mois

Par Jean-Pierre Plourde

Bien que M. Charest disait vouloir avoir les deux mains sur le volant, il semble bien qu’on devra se priver de chauffeur, après tout! Il y ici une totale absence de transparence et des jeux de coulisses indéniables et inquiétants.

J’ai écouté, deux fois plutôt qu’une,  le commentaire d’Alain Dubuc le 17 janvier 2009 au sujet de la Caisse de dépôt.

M. Dubuc affirme que de nommer un directeur de la Caisse par intérim pour les prochains six mois est inconcevable. Il faut savoir que la caisse est la deuxième plus importante institution Québécoise.

Selon M. Dubuc, il n’y aura personne au gouvernail de la Caisse avant Juillet et c’est très grave pour trois raisons :

  1. Les résultats financiers attendus requiert une direction permanente;
  2. Il faut préserver l’intégrité de la Caisse;
  3. Il faut une direction bien installée pour assurer les changements de caps nécessaires pour préserver les actifs restant. De plus, il faut une présidence forte pour expliquer à la population les changements requis.”

Je suis en parfait accord avec ces énoncés. Je me permet de rajouter des commentaires qu’il serait difficile à M. Dubuc de publier.

Une direction par intérim suggère une main mise de l’État sur la Caisse. Les Québécois sont inconscient des manipulations faites contre eux et leurs intérêts. Je suis d’avis que nos institutions sont présentement sous la botte de la fédération. Tout y passe: Hydro, CRE, Médias, etc.1

Je crois qu’il restait à M. Charest la Caisse de dépôt à asservir, d’où son intérêt pour obtenir un gouvernement majoritaire où il ne sera pas tenu de nous dévoiler le résultats de ses machinations.

Je ne crois pas M. Charest lorsqu’il prétend ne pas vouloir s’impliquer dans les politiques de la caisse. Je considère les commentaires de M. Dubuc comme une confirmation de mes appréhensions. M. Charest voulait avoir les deux mains sur le volant, il semble bien qu’on devra se priver de chauffeur après tout!

Il faut savoir que la Caisse de dépôt, en 2006, c’était 150 milliards de dollars d’investissement de nos fonds de pensions. C’était l’une des meilleures équipes de gestions de porte-feuilles au monde et elle était reconnue comme telle.

Je crois plutôt que la profusion de démissions récentes des meilleurs éléments de cette organisation ont été générés par la modification des politiques d’investissement de la Caisse ordonnés par le gouvernement Charest et je ne suis pas le seul à se poser la question!

Selon certaines rumeurs, le présent gouvernement aurait modifié les critères d’investissement de l’organisation afin de l’inciter à faire des placements à risques élevés, ce qui pourrait très bien être la cause du démembrement de l’équipe de gestion. Pourquoi, aucun journaliste n’a pris la peine de s’intéresser à cette question?

Personne n’a encore interviewé les démissionnaires sur les véritables raisons de leur départ. L’ancien président M. Henri-Paul Rousseau a quitté la barre volontairement pour rejoindre une autre équipe de gestionnaires. D’autres gestionnaires ont également suivi le mouvement.

« M. Rousseau a empoché une généreuse indemnité de départ de 378 750 dollars lorsqu’il a quitté la Caisse de dépôt, et, contrairement à la pratique répandue, la somme lui a été versée même s’il a quitté son poste de plein gré », selon Cyberpresse. Vous et moi sommes propriétaire de cet argent et on nous tient à l’écart des résultats de ces opérations, il faut se pauser la question du pourquoi?

L’indemnité versé à M. Rousseau pourrait facilement être interpréter comme étant l’achat de son silence sur l’historique des évènements qui ont conduits au démembrement de l’équipe de gestion. Il y ici une totale absence de transparence et des jeux de coulisses indéniables et inquiétants.

Selon certaines sources dignes de foi, les pertes encourues par la Caisse suite à cette décision serait aux environs de 30 à 40 milliards. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, il pourrait s’agir d’un détournement par incompétence d’environ 6000$ par citoyen, hommes, femmes et enfants québécois.

Les québécois continuent de refuser de s’intéresser à la politique, il y a pourtant urgence en la demeure. Votre origine autochtone, francophone, anglophone ou immigrante vivant au Québec ne change rien au fait que nous allons tous être touchés directement dans nos revenus de pensions présents et futurs par les déboires de cette institution.

On a donc tous intérêts, comme citoyens Québécois, à mettre de côté nos différences et a mettre en évidence nos intérêts communs.

Nous vivons une situation de désinformation et de propagande. Le Canada va nous mettre à genoux en nous retirant nos actifs et il y a lieu de s’en inquiéter. Pourquoi nous cache-t-on les états financiers et les résultats de notre plus importante institution financière?


Note: Ce texte à été expédié à M.Carol Néron, éditorialiste au Quotidien du saguenay Lac St-Jean et également publié sur saglacweb.blogspot.com

  1. Pour plus d’infos, voir Conflits d’intérêts sur SagLacWeb []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 116 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 748 a été rédigé par Jean-Pierre Plourde il y a 10 ans et 7 mois, le lundi 19 janvier 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Paul Cézanne aurait 172 ans Google change son logo afin de célébrer le 172ème anniversaire de naissance du peintre français Paul Cézanne. Jusqu'à ce jour, [...]

2010: Harper impose des coupures dans le financement de la recherche « Le manque de vision de Stephen Harper a déjà commencé à hypothéquer plusieurs secteurs d’avenir. Cette méconnaissance de la [...]

2010: Le CHUM et le CUSM en partenariat public-privé Encore et toujours, le gouvernement Charest improvise la construction des deux mégahôpitaux, le CHUM et le CUSM, avec un nombre [...]

2009: Position du Réseau de Résistance sur la Palestine Le 7 janvier, le gouvernement canadien, par la voix du ministre Lawrence Cannon, a déclaré être d'accord avec l'intervention armée [...]

2009: Contrats fédéraux en aéronautique « En cette période de crise économique, il est d’autant plus important que le gouvernement Harper revienne sur sa décision [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages