Le jeudi 19 novembre 2009

QuébecPolitique

Projet de Politique de gestion des matières résiduelles

La ministre Beauchamp repousse encore l’échéancier

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Line Beauchamp repousse de nouveau la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles prévue pour… janvier dernier! La façon de faire de la ministre Beauchamp est inquiétante. Alors qu’elle a tout en main pour agir, elle ne le fait pas. Sait-elle où elle s’en va?

Le Parti Québécois trouve inconcevable que la ministre de l’Environnement, Line Beauchamp, repousse de nouveau la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles prévue pour… janvier dernier!

« La façon de faire de la ministre Beauchamp est inquiétante. D’abord, elle a rejeté du revers de la main les recommandations unanimes de la commission parlementaire qui proposait des pistes de réflexion afin de réactualiser la Politique de 1998-2008 ; voilà maintenant qu’elle repousse la prise de décision, encore une fois, en annonçant une autre consultation! Alors qu’elle a tout en main pour agir, elle ne le fait pas. Sait-elle où elle s’en va? », se demande Scott McKay, député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement.

Les députés de l’Assemblée nationale ont tenu des consultations pendant sept jours, soit du 6 au 26 février 2008. Au total, près de 50 groupes entendus, 89 documents de réflexion obtenus par Internet et les réponses de 225 personnes à un questionnaire en ligne ont permis aux députés de soumettre 43 recommandations au gouvernement.

« La réponse de la ministre Beauchamp déçoit. Elle vient de repartir le processus. Consulter, c’est bien, mais après, il faut avoir le courage d’agir », a indiqué Scott McKay.

« On peut bien se réjouir de trouver quelques principes et enjeux incontournables et évidents dans le projet de Politique qui nous est présenté aujourd’hui. Or, le véritable défi est d’appliquer tout ça dans la réalité, de faire un certain consensus, d’y attacher les moyens nécessaires et d’avoir une reddition de comptes véritable et efficace. Tout ceci est encore bien loin d’être fait », a conclu le député.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 272 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 4 mois, le jeudi 19 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Journée mondiale de l’enfance En 1954, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 836 (IX) qui recommandait à tous les pays d'instaurer [...]

2010: La députation libérale doit se dissocier de ce gouvernement corrompu ! Les députés du PLQ se sont délibérément tus lors de leur dernier Conseil général. Ils sont, par le fait même, [...]

2010: Affichez votre écoeurement est derrière la campagne d’affichage dans Kamouraska-Témiscouata Dans un communiqué de presse titré Vaste opération de salissage - Le PLQ déposera une plainte au DGEQ, le Parti [...]

2010: Motion de censure: Charest se lamente de retarder son voyage en France Le Parti Québécois salue l’initiative citoyenne non partisane de la pétition réclamant la démission de Jean Charest. Le succès de [...]

2010: Gauche maladroite ou Droite gauche ? Août 1789 – Le Roi siège toujours à l’Assemblée Nationale française. Un débat constitutionnel houleux s’engage sur le poids de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages