Le samedi 17 octobre 2009

Québec

Cérémonie: Deux heures merveilleuses

Pierre Falardeau (1946-2009)

Nouvelles brèves ]

Par Jean-Claude Pomerleau

Pour ceux qui se demande s’il y aura de la vie après la vie, s’il y aura une relève. Et bien ceux qui ont entendu les témoignages des fils de Pierre Falardeau ne se posent plus cette question. Pour moi, l’essentiel de l’émotion de cette cérémonie, tient à cette belle énergie franche avec laquelle ces jeunes portent fièrement l’héritage de leur père.

Il n’y avait rien de mortuaire dans cette cérémonie. Aucun pathos, que de la santé, de celle qui vient quand la vie est assumé comme un combat. Pierre n’a pas laissé de place pour le défaitisme et le ressentiment et la “morbitude” qui vient avec.

Cette cérémonie témoignait de ce trait de caractère. Elle fut un des rares moment de notre histoire récente ou on a célébré la santé de notre vie. Une pause salutaire qui trompait avec la « fatigue » ambiante.

Pour ceux qui se demande s’il y aura de la vie après la vie, s’il y aura une relève. Et bien ceux qui ont entendu les témoignages des fils de Pierre ne se posent plus cette question. Pour moi, l’essentiel de l’émotion de cette cérémonie, tient à cette belle énergie franche avec laquelle ces jeunes portent fièrement l’héritage de leur père.

Le message percutant aux élites souverainistes était sans équivoque à cet égard. Et celui contre la médiacratie plus que pertinent. Oui la vie continue et le combat aussi. Dans ma vie je n’aurai jamais pensé dire qu’une cérémonie mortuaire puisse être : Deux heures merveilleuses.



P-S: Pourquoi à l’Église? Parce qu’en dehors de toute croyance, cette institution a joué un rôle politique déterminant dans notre histoire. Sait-on seulement ce qu’on lui doit: Notre cohésion nationale, sans laquelle notre sort comme peuple serait déjà scellé. Pierre ne l’ignorait pas.

Pourquoi l’église St-Jean Baptiste? Pour ce décor éblouissant, qui vous aspire vers le haut, une invitation à dresser la tête, intemporelle mais, surtout temporelle. J’imagine Pierre dire: “Regardez cette somme de beauté que nos artisans ont rendue possible avec le cumul des petits-dix-cennes-ramassés-auprès-de-gens-ordinaires, on est capable de grande chose, s’tie”.

Pierre méritait ce décor, produit par ce peuple qu’il aimait tant. Il n’y était pas étranger, mais chez lui, parmi les siens. Pourquoi un Jésuite pour présider à la cérémonie? Pour l’intelligence de son message qui faisait écho à celui de Pierre: Jésus contre le système, pour faire apparaître un monde nouveau; trahi par ceux qui vivaient à l’époque de la rente du statu quo.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 22 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 347 a été rédigé par Jean-Claude Pomerleau il y a 9 ans et 9 mois, le samedi 17 octobre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Les pancartes anglaises de Barbara Charlebois et des West Quebecers Depuis 1759, les Anglais et leurs héritiers néocoloniaux du Canada anglais oscillent entre le mépris et le paternalisme envers le [...]

2009: Étendre les dispositions de la Loi 101 aux cégeps Le prochain Conseil national du Parti Québécois, qui aura lieu les 21, 22 et 23 novembre, aura pour thème la [...]

2009: Les technologies de l’information au gouvernement du Canada Madame Fraser, Dès 2004, le gouvernement fédéral a entamé des démarches visant à se doter d’un système informatique consolidé, une initiative [...]

2009: L’annonce du plan d’un nouvel amphithéâtre à Québec Le comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) joint sa voix à celle du député de Matane et porte-parole [...]

2009: Le PQ exige une enquête publique dans le secteur de la construction Inquiet des nouvelles révélations rapportées hier dans un reportage de Radio-Canada, le député de Chambly et porte-parole de l’opposition officielle [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages