Le samedi 26 septembre 2009

Québec

Décès de Pierre Falardeau

La chef de l’opposition officielle salue le départ d’un grand indépendantiste

L'indépendance du QuébecNouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Homme de cœur, homme de convictions, Pierre Falardeau n’a jamais eu peur des mots pour exprimer son attachement profond à ce pays qu’il aurait voulu voir naître, le Québec. Son départ laissera un immense vide dans le cœur de bien des Québécois.

La chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, a tenu à rendre un dernier hommage au grand indépendantiste et cinéaste, Pierre Falardeau, décédé la nuit dernière d’un cancer à l’âge de 62 ans.

« Au nom de mon aile parlementaire et en mon nom, je souhaite offrir mes plus sincères condoléances à la famille de Pierre Falardeau ainsi qu’à toute la famille souverainiste qui a perdu cette nuit un des plus ardents défenseurs de la cause indépendantiste du Québec. Homme de cœur, homme de convictions, Pierre Falardeau n’a jamais eu peur des mots pour exprimer son attachement profond à ce pays qu’il aurait voulu voir naître, le Québec », a commenté la chef de l’opposition officielle.

« Son départ laissera un immense vide dans le cœur de bien des Québécois mais son œuvre continuera de rayonner et de demeurer bien vivante dans nos mémoires. Qu’on pense à son film 15 février 1839, à Octobre ou dans un tout autre registre Elvis Gratton. Pierre Falardeau usait de la plume et de sa verve pour nous provoquer, parfois de façon imagée, mais en général de façon convaincante. C’était un homme libre qui allait au bout de ses convictions. Salut Pierre », a déclaré Pauline Marois.

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 mario Le 27 septembre 2009 à 12h18

    ça débarasse ! Au lieu de se faire passer pour un artiste et faire de la politique, il aurait mieux fait de travailler, ainsi qu’apprendre le “franssa” comme il disait.

    Quand on veut faire de la politique, on le dfait par professionnalisme et non en coulisse avec sa popularité ‘”artiste” (sic!). Tout comme certains ex-présidents de l’Union des Artistes !

    M. Falardeau, un rasoir et du savon, ça existe !

  2. 2 Dave Le 27 septembre 2009 à 13h34

    Quel commentaire profond et réfléchit, bravo.

    Tous les moyens sont bons pour faire de la politique. Falardeau l’a fait au travers de ses oeuvres amplement et aussi en militant. Il n’y a pas qu’en devenant politicien qu’on peut faire de la politique, franchement!

    Une chose est sûre, savon ou pas, Falardeau on s’en souviendra encore longtemps, alors que vous, quand la mort viendra vous chercher, vous tomberez dans l’oublie le plus total, que vous ayez utilisez un rasoir ou non.

    Mario bouffon, va!

  3. 3 Alain.A Le 25 octobre 2009 à 17h48

    Pauvre Mario, peut-être prendra-tu le temps de lire entre les mots bruts de Falardeau son grand amour pour le Québec. Passe par dessus l’apparence du bonhomme! Et va donc remplir une application pour travailler a radio cadenas ou Power Corporation.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Marie Barrette

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 205 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 0 mois, le samedi 26 septembre 2009.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, L'indépendance du Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: La toute dernière édition du Maclean’s (Une primeur) [caption id="attachment_4846" align="alignnone" width="270" caption="MACLEAN'S change sa page couverture !"][/caption]

2010: Le PLC d’Ignatieff prépare sa salade préélectorale Les libéraux canadiens se préparent déjà pour la prochaine campagne électorale fédérale. Ils feront d'ailleurs la tournée des régions du [...]

2009: Mort de Pierre Falardeau: hommage du journal Le Québécois L’organisation du Québécois pleure le départ d’un grand ami et d’un mentor. Pierre Falardeau, ce Québécois profondément en amour avec [...]

2009: Pour une commission d’enquête publique sur la construction… Depuis quelques mois, au Québec, un scandale n’attend pas l’autre, dans le domaine de la construction. Les premiers scandales éclaboussant [...]

2009: Crimes économiques: le gouvernement libéral patine « Beaucoup de bruit pour rien ». C’est ce qu’a déclaré la députée de Joliette et porte-parole de l’opposition officielle [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages