Le dimanche 13 septembre 2009

QuébecSociété

Le peuple québécois mérite qu’on respecte son passé

Activités à l'occasion du 13 septembre 2009

L'indépendance du Québec ]

Par Le Conseil de la souveraineté

Le Conseil de la souveraineté du Québec, par la voix de son président, Gérald Larose, salue l’ensemble des initiatives citoyennes qui ont été prises pour marquer le 250ième anniversaire de la conquête anglaise et souhaite la participation la plus nombreuse, diversifiée et active possible.

Le peuple québécois mérite que l’on respecte son passé et qu’on lui permette de se projeter dans l’avenir. Le Conseil de la souveraineté du Québec, par la voix de son président, Gérald Larose, salue l’ensemble des initiatives citoyennes qui ont été prises pour marquer le 250ième anniversaire de la conquête anglaise et souhaite la participation la plus nombreuse, diversifiée et active possible.

D’abord le Moulin à paroles: Québec 1759 – 2009, deux siècles et demi de luttes et d’espoirs dont la polémique à son sujet révèle la persistance depuis 1759 de la présence de deux camps au sein du peuple québécois: ceux pour qui « il faut accepter 1759 » et ceux pour qui « il faut surmonter 1759 ». Le Moulin à paroles est un formidable exercice de mémoire du peuple québécois retraçant les hauts faits comme les bassesses de ses élites et de ses masses. Cette prestation, œuvre d’artistes et de citoyens engagés, se déroule pendant 24 heures, de 15 heures le 12 septembre à 15 heures le 13 septembre, sur les Plaines d’Abraham, au pavillon Edwin-Bélanger près du musée national des Beaux-arts de Québec.

La reconquête de Québec. Le dimanche, 13 septembre, à 8h30, à la traverse de Lévis, des citoyens de la Rive-Sud de Québec se donneront rendez-vous pour partir à la reconquête de Québec. Arrivés à 9h20 au quai de Québec où peuvent les rejoindre celles et ceux qui veulent participer à l’activité, ils escaladeront à nouveau les Plaines d’Abraham pour bien signifier que l’avenir du Québec ne s’est pas éteint en 1759. Ils termineront leur escalade au Moulin à paroles.

Puis l’hommage aux miliciens qui ont défendu la Nouvelle France en 1759-1760. Sous la présidence d’honneur de l’historien Jacques Lacoursière, dimanche le 13 septembre, à 10 heures, dans les jardins Saint-Roch, coin De la couronne et Charest, les Sociétés d’histoire et de généalogie de la région de Québec rendront hommage à ceux qui ont vaillamment défendu la Nouvelle France.

Ensuite, à pied, les participants et les participantes se rendront au cimetière de l’Hôpital général de Québec, là où sont enterrés les restes des braves morts au combat. De là, ils seront invités à remonter jusqu’aux Plaines pour assister aux dernières prestations du Moulin à paroles. (infos : 418-692-0556, courriel ou sur le site internet)

Et « On reprend les Plaines, on marche pour l’indépendance ». Également à partir des jardins Saint-Roch s’organisera une marche sous le thème « On reprend les Plaines, on marche pour l’indépendance!» À l’initiative d’indépendantistes, le rendez-vous est fixé au dimanche 13 septembre à 10 h. et la marche veut rejoindre le Moulin à paroles sur l’heure du midi.

Aussi la Mémoire des feux. Du vendredi soir au dimanche soir, dans plusieurs municipalités de la côte sud, de la côte de Beaupré et de Charlevoix qui ont vu leurs principaux bâtiments être complètement rasés par les Anglais en 1759, des citoyens tiendront des activités religieuses, culturelles ou civiques visant à rappeler que la conquête anglaise fut d’une violence massive qui décapita la colonie en lui faisant perdre une personne sur six.

Enfin, soulignons la marche du citoyen Jean-Marc Labrêche qui aura parcouru la distance de Montréal à Québec pour arriver, lui aussi, le 13 septembre en après midi au Moulin à paroles.

Le président du Conseil de la souveraineté du Québec, Gérald Larose, se réjouit qu’autant d’initiatives citoyennes et originales aient été prises pour souligner cette date très importante dans l’histoire du peuple québécois. « Respecter son passé en nommant ses hauts faits et en ne taisant pas ses bassesses, trouver sens à son avenir en explorant les possibles et en projetant le faisable, vivre le présent dans la diversité des messages, voilà une manière belle et honorable de marquer une des dates les plus tristes dans le parcours du peuple québécois. »

Gérald Larose souhaite la participation la plus nombreuse possible de Québécois et de Québécoises de tous les horizons économiques, sociaux, politiques et culturels. « Le Québec est pluriel de dire Gérald Larose. Les lectures aussi. Félicitations à celles et à ceux qui ont pris des initiatives pour nous les présenter. »

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Gérald Larose

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 51 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 674 a été rédigé par Le Conseil de la souveraineté il y a 9 ans et 9 mois, le dimanche 13 septembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous L'indépendance du Québec, Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Le territoire du Québec souverain et les droits autochtones Problématique Quelle sera l'étendue du territoire terrestre et du territoire maritime du Québec souverain? Quels seront les droits des Premières Nations [...]

2011: Plan Nord et gouvernance régionale du Nord-du-Québec: informations et consultations déficientes À la suite de nombreux commentaires entendus de ses concitoyennes et concitoyens lors de la période estivale et au terme [...]

2011: Non-respect des quotas de musique francophone: manif-éclair devant CKOI Le Mouvement Montréal français (MMF) tiendra le mercredi 14 septembre à 12h15 la première de ses manifestations éclairs pour la [...]

2011: Un moratoire de vingt ans sur l’immigration Un moratoire sur l'immigration est nécessaire et urgent pour plusieurs raisons morales, économiques, sociales et culturelles. Au point de vue [...]

2010: L’opportunité à saisir au vol Une connaissance tentait de m'expliquer le principe fondamental d'une série de conférences sur le succès, qu’elle venait de débuter. Placées [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages