Le samedi 8 août 2009

DivertissementQuébec

Les Grands Fireworks Loto-Québec

Saviez-vous que l'État Québécois ne respecte pas la Loi 101?

L'état de la langue française ]

Par AmériQuébec

C’est le comble de l’État incohérent. D’un côté, le Québec fait la « promotion » et la « défense » du français, et de l’autre côté, ses sociétés d’État (lire ici Loto-Québec) font de l’affichage unilingue anglais!

Mercredi dernier, je décide de me rendre aux chutes Montmorency avec ma copine et un ami pour assister aux fameux grands feux Loto-Québec, les feux d’artifices de l’Espagne étant à l’honneur. Tout est bien organisé: il suffit de se rendre à certains points éparpillés dans la Ville de Québec pour y prendre une navette qui nous mènera directement sur place.

Nous nous rendons donc au stationnement d’Hydro-Québec, sur le boulevard Lebourgneuf, puisque des navettes et des guichets Loto-Québec y sont situés. On peut y acheter nos billets sur place, puis attraper une navette ensuite.

À notre grande surprise, alors que nous faisons la ligne pour acheter nos billets, nous apercevons sur les guichets des indications unilingues anglaises. De mémoire, ces consignes concernaient grosso-modo l’interdiction d’apporter des animaux (no pets), l’interdiction d’apporter des contenants en verre (no glass containers) et aussi l’interdiction d’apporter ses propres boissons alcoolisées.

Des consignes simples, certes, mais aucunement traduites en français! Il y avait six guichets, et sur chacun d’entre eux, des feuilles oranges impossibles à manquer avec ces consignes bien en évidence. Nous nous regardons, et nous nous posons la question: « pourquoi donc une société d’État comme Loto-Québec, propriété du gouvernement, ne respecte-t-elle pas les lois de l’État, ici la Loi 101? »

Autour de nous, ça parle français. Une cinquantaine de personnes attendent pour aller acheter et récupérer leurs billets. La seule langue parlée, le français… Pourquoi donc afficher en anglais alors que le public visé est visiblement francophone?

Doit-on conclure que Loto-Québec interdit aux anglophones d’apporter leurs animaux, des contenants en vitre et de l’alcool? N’est-ce pas scandaleux que le gouvernement du Québec lui-même ne respecte pas la Loi 101?

Comprenez-moi bien, je n’ai aucun problème à ce qu’on affiche des règlements en anglais; après tout, Québec est une ville touristique. Ce qui me dérange particulièrement, c’est qu’aucune de ces consignes n’était affichée dans la langue du pays, c’est-à-dire le français. Pourtant, la Loi 101 l’exige.

Et pourquoi ne pas renommer cet événement The great Loto-Qwebec Fireworks, un coup parti?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 329 a été rédigé par AmériQuébec il y a 10 ans et 7 mois, le samedi 8 août 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Divertissement, L'état de la langue française, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Conseil de la fédération et changements climatiques: une mascarade inutile « Nous sommes plutôt inquiets de constater que le gouvernement Charest tourne le dos au consensus québécois et préfère défendre [...]

2009: Entente de mobilité des médecins « Le temps est venu pour le gouvernement d’envisager le retrait du Québec de l’entente sur la mobilité des médecins. [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages