[ Nouvelles brèves • Canada ]
Par Bloc Québécois
Alors que l’environnement est clairement une priorité pour les gouvernements du monde et la population, des pays comme les États-Unis ou l’Australie n’hésitent pas à redoubler d’efforts et à investir davantage dans la recherche. Et qu’est-ce qu’on a ici? Un gouvernement qui tarit les sources de financement pour la recherche et qui abandonne la communauté scientifique.
Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de sciences et technologie et député de Shefford, Robert Vincent, et le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’environnement et député de Rosemont–La Petite-Patrie, Bernard Bigras, ont dénoncé l’entêtement idéologique du gouvernement conservateur qui constitue une menace pour le secteur de la recherche scientifique et pour l’environnement.
« La Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère, l’une des principales sources de financement pour les chercheurs, ne sera plus en mesure de soutenir aucun projet d’ici la fin de l’année et le gouvernement de Stephen Harper ne fait rien pour remédier à cette situation. Une fois de plus, les conservateurs laissent clairement tomber les scientifiques », a lancé Robert Vincent.
« Alors que l’environnement est clairement une priorité pour les gouvernements du monde et la population, des pays comme les États-Unis ou l’Australie n’hésitent pas à redoubler d’efforts et à investir davantage dans la recherche. Et qu’est-ce qu’on a ici? Un gouvernement qui tarit les sources de financement pour la recherche et qui abandonne la communauté scientifique. Avec une telle attitude, ce gouvernement n’a pas fini de voir de ses chercheurs prendre la route des États-Unis! » a poursuivi Robert Vincent.
Pour le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’environnement, Bernard Bigras, il s’agit d’un bien mauvais présage pour le sommet de Copenhague sur le changement climatique qui aura lieu à la fin de l’année.
« À l’aube de cet important sommet, le gouvernement conservateur, qui a maintes fois manifesté son hostilité envers Kyoto, envoie à la communauté internationale un nouveau signal extrêmement négatif. Pourtant, sans des efforts durables et coordonnés, sans un plan vert solide et réaliste conçu selon les meilleures données scientifiques, la situation ne peut qu’empirer. Or, ni les libéraux ni les conservateurs n’ont de plan vert crédible basé sur les avis des chercheurs », a conclu Bernard Bigras.
Mots clés: Canada, Environnement, Nouvelles brèves,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 309 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 15 ans et 9 mois, le lundi 3 août 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Canada, Environnement.
Les mots clés associés à celui-ci sont Parti Conservateur du Canada, recherche, sciences.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2009: Rapatriement des armoiries royales de France — Permettez moi humblement de faire la requête suivante qui serait tout aussi significative dans le cadre d’ouverture envers le Québec [...]
2009: Réseau national de mentorat — Selon le nouvel indice entrepreneurial développé par la firme de sondage Léger Marketing, le Québec manque d’entrepreneurs et cela se [...]
2009: Visas imposés aux Mexicains et les Tchèques — Il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que la toute récente décision d’Ottawa d’imposer un visa aux ressortissants [...]
2009: Nicolas Marceau représentera le PQ lors des partielles dans Rousseau — Le président de l’exécutif de la circonscription de Rousseau, Patrick Théorêt, est heureux d’annoncer l’appui unanime du comité exécutif à [...]
2009: L’avenir d’Hydro-Québec Production — Les grands barrages hydro-électriques étaient des solutions énergétiques assez bien acceptées dans les années 70. Aujourd’hui la mouvance écologique mondiale [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire