Par Parti Québécois
Depuis 1997, les pensions alimentaires pour enfants ne sont plus considérées comme un revenu dans le calcul de l’impôt, ni par Québec ni par Ottawa. Comment expliquer que l’État québécois considère toujours cette pension comme un revenu dans plusieurs programmes gouvernementaux? C’est un non-sens!
En mai 2008, la députée de Crémazie, Lisette Lapointe, déposait un projet de loi visant à exclure les pensions alimentaires pour enfants du calcul des revenus de diverses lois à caractère social. Puis, en mars 2008, une pétition de plus de 9000 signatures était déposée à l’Assemblée nationale. Également, à l’initiative de la députée de Crémazie, le Parti Québécois a formellement adopté une résolution en conseil national afin que l’État cesse de considérer les pensions alimentaires comme un revenu.
À l’époque, le gouvernement libéral avait ignoré la mobilisation. Depuis, il y a eu des élections générales, ce qui a provoqué la mort au feuilleton de dizaines de projets de loi présentés par l’opposition…
Mais les pensions alimentaires ne sont pas un revenu et leur inclusion dans le calcul des revenus dans diverses lois à caractère social fait mal aux familles monoparentales! Déjà que trop de familles peinent à joindre les deux bouts ou souffrent de la pauvreté de la politique familiale des libéraux.
Le Parti Québécois, par la voix de sa députée de Marguerite-D’Youville et porte-parole en matière d’emploi et de solidarité sociale, Monique Richard, a déposé à nouveau son projet de loi à l’Assemblée nationale afin d’exclure les pensions alimentaires pour enfants du calcul des revenus pour le parent :
Depuis 1997, les pensions alimentaires pour enfants ne sont plus considérées comme un revenu dans le calcul de l’impôt, ni par Québec ni par Ottawa. « Comment expliquer que l’État québécois considère toujours cette pension comme un revenu dans plusieurs programmes gouvernementaux? C’est un non-sens, une injustice qu’il faut corriger au nom de milliers de parents monoparentaux, des femmes à très forte majorité », a déclaré Monique Richard.
Par définition, la pension alimentaire c’est pour subvenir aux besoins essentiels des enfants. Pourtant, l’État prive des milliers d’enfants parmi les plus pauvres de jouir de leur pleine pension alimentaire.
Depuis plusieurs années, ils sont nombreux à dénoncer cette situation :
Il y a même un groupe Facebook qui promeut le projet de loi depuis son premier dépôt, en 2008.
« La balle est maintenant dans le camp du gouvernement libéral. Après une réflexion d’un an, il faut espérer que ce projet de loi passe à l’étape attendue par des milliers de personnes : son adoption ! C’est une question d’équité et de justice sociale », a conclu Monique Richard, qui interpelle particulièrement les ministres Nathalie Normandeau, Sam Hamad, Michelle Courchesne et Kathleen Weil, responsables des quatre lois concernées par le projet de loi 198 (anciennement 394) déposé à l’Assemblée nationale.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 515 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 11 mois, le jeudi 28 mai 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont famille, Parti Libéral du Québec, Parti Québécois, pension alimentaire.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2015: Un jeune chinois se noie devant ses camarades amusés — Parfois, on se dit que l'être humain ne peut plus nous étonner par sa bêtise. Il faut croire que les [...]
2010: Sécheresse du printemps 2010 au Québec — Le Québec subit une sécheresse au printemps 2010. Les autorités conseillent de boire beaucoup d'eau et de passer au moins [...]
2010: Droit en France: ACADOMIA écope d’un avertissement de la CNIL — La CNIL a épinglé la société AIS 2, exerçant sous l'enseigne ACADOMIA, pour non conformité de ses fichiers informatiques. Cette [...]
2010: Commission des valeurs mobilières: Le Québec va-t-il perdre encore au détriment de Toronto? — Le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique et d’institutions financières, Jean‑Martin Aussant, s’inquiète [...]
2010: Le Québec doit récupérer la portion québécoise du registre des armes à feu — Le Parti Québécois réclame que le ministre de la Sécurité publique du Québec, Jacques Dupuis, rapatrie la portion québécoise du [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire