[ Nouvelles brèves • Canada ]
Par Le Conseil de la souveraineté
Le procédé est toujours le même. « Je suis nouveau. Je vois grand. Je vous aime. Vous faites partie de mes plans. » Mais avant tout Ignatieff travaillera avec autant d’acharnement pour nous empêcher d’éradiquer ses vers qui mettent en péril l’avenir de notre nation.
Ça recommence! « Des belles façons, des belles chansons! » Hier Stephen Harper. Aujourd’hui Michael Ignatieff. Deux petits couplets, un en anglais, l’autre en français, se contredisant, et un refrain : « levez vos verres, saluez votre compagnie et swinguer la! » Nous étourdir! Nous saouler!
Le procédé est toujours le même. « Je suis nouveau. Je vois grand. Je vous aime. Vous faites partie de mes plans. » Il y a eu le discours de Baie-Comeau de Mulroney, le discours de Québec d’Harper et, dernièrement, le discours de Laval d’Ignatieff. À chaque fois, la pomme! Et le verre! Et les vers!
La pomme? Nous étourdir avec « la reconnaissance… la cohabitation des identités… la société du savoir, etc. ». Le verre? Nous saouler avec le pouvoir « c’est là la place du Québec ». Les vers? Institutionnels! Cachés dans la pomme. Aux multiples têtes! Envahissant systématiquement le champ des responsabilités du Québec : petite enfance, alphabétisation, éducation, formation professionnelle, santé, culture, développement sectoriel, énergie, développement régional, représentation internationale, etc. etc. Les institutions de l’État canadien n’épargnent aucune des compétences de l‘État québécois. Comme Trudeau, Mulroney, Chrétien et Harper, Michael Ignatieff continuera à bâtir le nouveau Canada. Celui de 1982 qui a exclu le Québec.
Lui aussi nous chantera la pomme. Lui aussi lèvera plusieurs fois son verre en notre honneur. Mais avant tout il travaillera avec autant d’acharnement pour nous empêcher d’éradiquer ses vers qui mettent en péril l’avenir de notre nation. Grand mal lui prendra parce qu’en quarante ans nous avons beaucoup appris. Notamment que notre avenir n’appartenait qu’à nous. À personne d’autre. Et pas au Canada.
Mots clés: Canada, Nouvelles brèves, Politique, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
18 mai — Barbapapa : ils ont 45 ans!
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Le Conseil de la souveraineté
Gérald Larose, président
Articles rédigés: 51 articles
Cet article de 285 a été rédigé par Le Conseil de la souveraineté il y a 15 ans et 11 mois, le jeudi 28 mai 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Québec, Nouvelles brèves, Canada.
Les mots clés associés à celui-ci sont champs de compétence, Michael Ignatieff, Stephen Harper.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2015: Un jeune chinois se noie devant ses camarades amusés — Parfois, on se dit que l'être humain ne peut plus nous étonner par sa bêtise. Il faut croire que les [...]
2010: Sécheresse du printemps 2010 au Québec — Le Québec subit une sécheresse au printemps 2010. Les autorités conseillent de boire beaucoup d'eau et de passer au moins [...]
2010: Droit en France: ACADOMIA écope d’un avertissement de la CNIL — La CNIL a épinglé la société AIS 2, exerçant sous l'enseigne ACADOMIA, pour non conformité de ses fichiers informatiques. Cette [...]
2010: Commission des valeurs mobilières: Le Québec va-t-il perdre encore au détriment de Toronto? — Le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique et d’institutions financières, Jean‑Martin Aussant, s’inquiète [...]
2010: Le Québec doit récupérer la portion québécoise du registre des armes à feu — Le Parti Québécois réclame que le ministre de la Sécurité publique du Québec, Jacques Dupuis, rapatrie la portion québécoise du [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire