Le mardi 11 mai 2010

PolitiqueQuébec

Aide gouvernementale au secteur forestier

De grosses annonces pour des petits résultats

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

En mai 2009, le gouvernement libéral se pétait les bretelles et annonçait en grande pompe un programme de 25 millions de dollars pour aider le secteur forestier à traverser la crise forestière. Malheureusement pour les travailleurs et les entrepreneurs forestiers, l’aide gouvernementale n’a jamais été livrée.

Le député de Roberval et porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts et de mines, Denis Trottier, reproche au gouvernement libéral et à sa ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, d’avoir créé l’illusion que le gouvernement soutenait le secteur forestier alors que, dans les faits, les fonds n’ont jamais été dépensés.

« En mai 2009, le gouvernement libéral se pétait les bretelles et annonçait en grande pompe un programme de 25 millions de dollars pour aider le secteur forestier à traverser la crise forestière. Sitôt annoncé, nous avions dénoncé le programme, estimant qu’il était mal adapté aux problèmes vécus par les entreprises forestières. Malheureusement pour les travailleurs et les entrepreneurs forestiers, nous avions raison : l’aide gouvernementale n’a jamais été livrée », a déploré le député de Roberval.

Ce programme, annoncé par l’ex-ministre responsable de la forêt, Claude Béchard, visait à prendre en charge une partie des frais d’intérêts sur le financement de la machinerie et des équipements.

Lors de l’étude des crédits à l’Assemblée nationale le 27 avril dernier, la ministre Normandeau a admis que de ce programme de 25 millions de dollars, à peine 830 217,90 dollars ont été consacrés et versés réellement. « C’est un taux de réussite de 3% ! Comment voulez-vous que le secteur forestier s’en sorte si le gouvernement annonce des programmes qui ne fonctionnent pas. À moins, bien entendu, qu’il ait fait exprès, préférant épater la galerie et laisser mourir ce secteur économique névralgique pour le Québec. Il voudrait le faire qu’il n’agirait pas autrement », a poursuivi le député de Roberval.

« Ces annonces de gros montants qui n’aboutissent pas là où ils sont pourtant destinés sont fréquentes et semblent faire partie d’une stratégie libérale qui contribue à miner toute crédibilité au gouvernement libéral », a conclu M. Trottier.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 294 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 6 mois, le mardi 11 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2014: Une femelle orignal et faon L'image du jour chez Bing est celle d'une femelle orignal et son faon dans le parc de Kincaid, à Anchorage [...]

2014: La fête des mères rapporte gros La journée de la fête des mères constitue sans aucun doute une des journées les plus importantes pour les mamans, [...]

2014: Fête des mères 2014: Google célèbre les mamans du pays En ce dimanche 11 mai 2014, Google nous présente un joli logo "doodle" pour rappeler à tous les enfants du [...]

2012: Alexandre Allard: la SQ visait le visage? – Vidéo Le 9 mai dernier, en conférence de presse, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services [...]

2010: Une fausse perception L’autre jour, un documentaire (émission Zone Doc) sur la Syrie nous révélait tout le système d’endoctrinement qui s’enracinait dans les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages