Le lundi 11 mai 2009

EnvironnementQuébec

Règlement sur les appareils de chauffage au bois

Un geste insuffisant et une aide financière inappropriée

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Il faut offrir un coup de pouce efficace aux citoyens pour qu’ils changent leur vieux poêle à bois. Ce geste s’avérera un excellent investissement pour améliorer la qualité de notre environnement et permettra de réduire les hospitalisations causées actuellement par la pollution de l’air.

« Le projet de Règlement annoncé aujourd’hui par la ministre Line Beauchamp, concernant les appareils de chauffage au bois, ne permettra pas de contrer la pollution et les problèmes de santé causés par les poêles à bois dans les villes problématiques ».

C’est ce qu’a déclaré le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, Scott McKay, qui rappelle que les épisodes de smog sont devenus un véritable problème, particulièrement dans les grandes villes. « Quand on sait que les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux problèmes de santé respiratoire, on est en droit de s’attendre à une action suffisante du gouvernement pour s’assurer que la santé publique soit protégée », insiste le député Scott McKay.

Le député de L’Assomption tient toutefois à souligner que ce n’est pas partout au Québec que les poêles à bois causent des problèmes de pollution. « Il faut nettement faire la distinction entre les zones urbaines et les résidences isolées. L’important, c’est d’agir là où il y a de vrais problèmes et agir pour les régler de façon claire et définitive. Il faut donc offrir un coup de pouce efficace aux citoyens pour qu’ils changent leur vieux poêle à bois. Ce geste s’avérera un excellent investissement pour améliorer la qualité de notre environnement et permettra de réduire les hospitalisations causées actuellement par la pollution de l’air », a-t-il ajouté.

M. McKay croit que l’aide financière proposée par la ministre, soit de faire appel au crédit d’impôt à la rénovation pour financer l’achat d’un nouveau poêle, n’est pas du tout adéquate. « Ce crédit d’impôt n’est disponible que cette année seulement ; l’an prochain, il sera trop tard. Qui plus est, pour y avoir droit, il faut avoir pour plus de 7500 $ de dépenses. Or, le coût d’un nouvel appareil à combustion très efficace est au plus 3000 $. La ministre doit revoir son plan d’aide financière car autrement, elle ratera la cible », a insisté le porte-parole.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 M. Bergeron Le 11 mai 2009 à 0h54

    Monsieur le Député devrait consulté les citoyens lésés. De partout au Québec des gens vivent des gros problèmes de santé à cause de la fumée omniprésente chez-eux. Peu importe où vous demeurez. Si vous avez une cheminée qui vous boucane sans cesse votre terrain, même dans votre maison, le problème est entier et des milleirs de personnes vivent enfermer chez-eux. Les politiciens donnent raison aux pollueurs et au lobbys des forestières et papetière. Même à certain moment on véhiculait que les particules fines 2.5 qui tuent provenaient de l’automobile au Québec. Une grosse farce.

  2. 2 Couacc Le 14 mai 2009 à 17h39

    Oui M Bergeron vous m’enlevez les paroles de la bouche
    de partout au quebec des gens vivent des gros problemes! <J’en suis un a 100% j’ai demande de l’aide a ma municipalite au gouvernement et tout le monde se lance la balle .Tout le monde attende les hautes instances pour bouger ,et suite au decisions et volte-Face de ces presumes haute instance C’est Bizarre Tout le monde Prechent le vert mais on ne fait seulement qu’en Parler.Depuis quand les Avocats s’interesse a l’environnement,Depuis Quand?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 317 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 5 mois, le lundi 11 mai 2009.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Nouvelles brèves, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2014: Une femelle orignal et faon L'image du jour chez Bing est celle d'une femelle orignal et son faon dans le parc de Kincaid, à Anchorage [...]

2014: La fête des mères rapporte gros La journée de la fête des mères constitue sans aucun doute une des journées les plus importantes pour les mamans, [...]

2014: Fête des mères 2014: Google célèbre les mamans du pays En ce dimanche 11 mai 2014, Google nous présente un joli logo "doodle" pour rappeler à tous les enfants du [...]

2012: Alexandre Allard: la SQ visait le visage? – Vidéo Le 9 mai dernier, en conférence de presse, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services [...]

2010: Aide gouvernementale au secteur forestier Le député de Roberval et porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts et de mines, Denis Trottier, reproche au [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages