[ L'état de la langue française ]
Par Jean Rousseau
Existent des êtres doués pour percevoir la réalité plus avantageusement que la plupart des politiciens, lesquels derniers ne parviendraient pas véritablement à réfléchir hors les cadres. Leur intention n’est pas malsaine, mais le résultat de leur action demeure tout autant nuisible à notre collectivité.
À la lecture d’une entrevue récente, d’une journaliste du journal Voir, avec la chanteuse Marie-Pier Arthur, je fus troublé par le nombre de termes anglais utilisés par l’auteure. Assez, que par la suite, le fait français m’ait semblé pareillement menacé que la banquise. Cette étude citée ci bas1 vient confirmer mon impression.
Les causes de ce phénomène demeurent multiples. De ne constituer qu’une enclave dans une vaste étendue peuplée d’anglophones ne nous a pas facilitées les choses au départ. Mais le facteur d’anéantissement le plus impitoyable, se trouverait l’atmosphère débilitante amenée par la religion catholique sur nos pensées.
À la lumière d’une thèse du psychanalyste Clotaire Rapaille2 sur nos différents cerveaux et leur influence: (cortex, limbique, reptilien), nous pouvons supposer que la chrétienté soit parvenue à nous couper de nos instincts de survie reliés au cerveau reptilien. Cela expliquerait l’inconscience manifeste de la ministre St-Pierre de considérer exagérée les conclusions de la présente recherche, alors qu’elles se trouvent dans les faits vraiment inquiétantes. Quant à son incapacité à faire respecter la loi sur l’affichage, nous sommes en droit de supposer qu’elle n’a fait qu’obéir à son chef et que ce dernier se comporterait de manière identique face au patronat, (en majorité anglaise).
Pour appuyer mon hypothèse concernant l’influence de la religion, je tends à penser que les juifs, placés à notre place, ne se sauraient pas retrouvés en voie d’extinction. L’esprit soutenant leurs croyances s’opposerait moins à l’instinct de survie, (idem pour les anglais). Il faut comprendre que la faculté d’appréhender la réalité n’est pas chose facile. Cela impliquerait une complexité synthétique particulière tout à fait différente de celle observée chez quelqu’un pouvant composer un casse-tête dans un temps record. C’est ce qui expliquerait par exemples: que des individus normaux vont obéir à l’ordre de donner des chocs électriques à hauteur morbide à leurs semblables lors d’un test de perception, (mettant en présence un compère), montré à l’émission: « tout le monde en parle » 2010-04-04; la servilité des allemands lors de la Shoah; celle des israéliens face aux abus de leur dirigeants à l’égard des palestiniens… Ce type de situation navrant perdure à cause des bénéfices qu’ils procurent à certains, (comme ceux provenant de ces pièges à humains, propres à détruire des individus et des familles, que la langue appelle Casinos).
Il faudrait s’organiser en lobby3 pour établir une capacité d’agir sur ces faits, mais cela signifierait presque une impossibilité chez les français conditionnés, par leur bon culte religieux, à suivre plus certainement l’autorité quoique qu’il arrive, comme en fait foi leur attitude face aux scandales actuels.4
Existent des êtres doués pour percevoir la réalité plus avantageusement que la plupart des politiciens, lesquels derniers ne parviendraient pas véritablement à réfléchir hors les cadres. Leur intention n’est pas malsaine, mais le résultat de leur action demeure cependant tout autant nuisible à notre collectivité. Et puis, il y a moyen de se bâtir un organisme crédible et transparent où tous les argents versés par le public se retrouveraient inscrits sur le web, ainsi que les dépenses.
Je ferais confiance au psychologue Pierre Thibodeau du « Groupe Ressources » de Trois-Rivières pour dénicher un administrateur hors pair. La situation vécue actuellement par les haïtiens qui attende encore l’aide versés les donateurs, n’existerait tout simplement avec la présence de tel type de professionnel. Si on veut arriver à quelque chose de valable, il faut sortir des carcans ou modes de fonctionnement rigides, voire débiles de la fonction publique, pour adopter le sérieux du secteur privé sain.5
Jean Rousseau, B. Ps
PDG l’Académie, « l’esprit d’évasion avant tout »
Mots clés: L'état de la langue française, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 59 articles
Profil: Aime réfléchir et écrire sur les sciences humaines. Veux instaurer une éducation et une gouvernance d'avant-garde. Cie Galerie des Talents
Cet article de 1,035 a été rédigé par Jean Rousseau il y a 15 ans et 0 mois, le vendredi 9 avril 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, L'état de la langue française, Société.
Les mots clés associés à celui-ci sont affirmation, bonheur, Christine Saint-Pierre, langue française, libération, religion.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Rapatriement constitutionnel: Option nationale appuie le gouvernement du Québec — Le chef d'Option nationale ((Option nationale)), Jean-Martin Aussant, ((Jean-Martin Aussant)), appuie sans réserve la démarche du gouvernement du Québec qui [...]
2010: Les États-Unis et la Russie signent le traité START III — Le président américain Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev ont signé jeudi le nouveau traité START III visant [...]
2010: Un séisme majeur de magnitude 6,0 frappe la Papouasie-Nouvelle-Guinée — Un séisme majeur, d'une magnitude de 6.0, sur l'échelle ouverte de Richter, et d'intensité VII sur l'échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, [...]
2009: Le RRQ a ciblé sa première Bastille! — La fin de semaine dernière, les délégués issus des différentes régions du Québec qui composent l'Assemblée des officiers du Réseau [...]
2009: Les fantassins du paradis fiscal du Vatican — Jusqu'en 1995, les derniers zouaves (voués à la défense du Pape, fondé en 1899 par Charles-Edmond Rouleau) se réunissaient [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire