Le mercredi 25 mars 2009

InternationalEnvironnement

Histoire d’eau, ou un long fleuve qui ne sera plus tranquille

Par Alek_47

La conférence internationale de l’eau a statué que l’accès à cette ressource est considéré comme un besoin essentiel, mais pas un droit. Cette déclaration pourrait en surprendre plus d’un vu que l’eau est vitale.

J’ai reçu un lien très intéressant de mon amie Charlotte Smoley ce matin. La conférence internationale de l’eau a statué que l’accès à cette ressource est considéré comme un besoin essentiel, mais pas un droit.

Cette déclaration pourrait en surprendre plus d’un vu que l’eau est vitale. Or, quand on gratte un peu, on peut se rendre compte que la sémantique associée sert 2 objectifs clairs.

Premièrement, cela ouvre la porte à la commercialisation de la ressource. Elle devient une nécessité au même point que le pain ou le chauffage. En étant un droit, la ressource aurait pu être extraite et distribué sans que l’entreprise privée ou publique puisse retirer un droit peu importe la raison. Ce n’est pas si mal si on pense que cela peut entrainer une taxe à la surconsommation. Cependant il ne faut pas être dupe non plus. Ce choix de mot permet aussi à l’entreprise privée de pouvoir tirer des redevances sur l’exploitation des systèmes d’aqueducs, l’embouteillage, etc.

Deuxièmement, en utilisant le terme de besoin et non de droit, les pays ayant de grandes ressources peuvent utiliser leurs réserves sans craintes de poursuites internationales ou pires, d’une population galvaudée qui voit leur droit brimé. Éviter des révoltes ou des guerres pour l’eau.

Ok, c’est bien beau, mais je ne crois pas que ça change grand chose. Un pays en amont qui fait un barrage, asséchant du même coup le pays en aval, près de la moitié de la population qui va manquer d’eau et la désertification pèseront énormément dans la balance et comme la ressource est plus qu’essentielle, ça va finir à plusieurs endroits dans le sang.

Dans ma boule de cristal, je peux déjà entrevoir des conflits entre la Turquie et l’Irak ; Israël et tous ses voisins (qui l’aurait cru?) ; l’Égypte et le Soudan ; le Canada et les États-Unis et rajoutez tous les pays d’Asie centrale entre eux. Et ces conflits vont apparaitre peu importe la sémantique utilisée…  droit ou besoin essentiel.

I drink to that!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 20 articles

Profil: Politologue ayant étudié à l'Université Laval et à l'Université d'État des sciences humaines de la Russie à Moscou, je suis spécialiste dans les questions relevant de l'ex-URSS et de l'énergie.…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 329 a été rédigé par Aleksandre Lessard il y a 11 ans et 2 mois, le mercredi 25 mars 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Lancer de bébé en Inde, étrange rituel (Vidéo) C'est une histoire qui date, mais toujours d'actualité alors que le rituel du lancer de bébé en Inde a toujours [...]

2012: Richard Martineau démonte les arguments de Richard Martineau sur la grève étudiante On connait Richard Martineau pour avoir des opinions sur tout et son contraire. Polémiste à ses heures, mais surtout chroniqueur [...]

2012: Le MESRQ se désagrège: son président Marc-Antoine Morin démissionne Aujourd'hui, nous avons encore eu droit à un chapitre passionnant du livre ouvert du Mouvement des étudiants socialement responsables du [...]

2011: L’antisémitisme ne passera pas ! « En conférence de presse, M. Fournier a cité quelques phrases hors contexte dont les auteurs sont simplement identifiés par leur [...]

2010: Vente d’Énergie NB annulée: les citoyens du Nouveau-Brunswick rejettent l’entente La phrase suivante du Premier Ministre Jean-Charest ne sonne pas très bien à mes oreilles: "Dans un contexte où les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages