Par Sylvain
Vous êtes tannés du changement d’heure à l’automne et au printemps? Vous en avez marre de perdre une heure de sommeil? À partir d’aujourd’hui vous saurez qui est l’imbécile à blâmer: Benjamin Franklin.
C’est Benjamin Franklin, le 16 avril 1784, qui a évoqué pour la toute première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris l’idée de décaler les horaires afin d’économiser des bouts de chandelles, en d’autres mots, de l’énergie. Il ne devait toutefois pas s’attendre à ce que plus de 200 ans plus tard une possible révolution contre le changement prenne forme au Québec.
Dans son essai1, il expliquait qu’en passant à l«’heure d’été» il était possible d’économiser énormément de chandelles et d’huile. Rappelons qu’à cette époque on s’éclairait à l’aide de chandelles et de lampes à l’huile.
Son article a peut-être été vu à l’origine comme une satire, et qui sait, l’expression «économiser des bouts de chandelle» vient peut-être de cette époque, allez savoir!
Mais à ce sujet, il y a des gens au Québec qui en ont marre, vraiment marre de faire de l’économie de bouts de chandelle. En effet, une résidente de Lévis, Valérie Harvey, a lancé une pétition le 28 février dernier pour faire cesser cette économie de bouts de chandelle.
«Ça a commencé pour des raisons personnelles, je me suis rendue compte que mon bébé ne comprenait pas vraiment le principe du changement d’heure. En faisant une recherche plus large là-dessus, je me suis aperçue qu’il y avait beaucoup d’aspects négatifs qui dépassaient ce que j’imaginais2», indique Mme Harvey.
Le bébé de Mme Harvey, maintenant âgé de 15 ans, ne comprend toujours pas le principe du changement d’heure. Il rentre très tard la nuit avec les pupilles dilatées, ce qui est clairement un symptôme de la non compréhension du changement d’heure. Ça n’a plus de bon sens ce changement d’heure qui brise la vie de nos enfants.
Bref, au Québec, on n’a pas peur des gros débats de société. Normalement, les gens aiment ça le changement. Est-ce que Mme Harvey serait une révolutionnaire contre le changement ? En effet, être contre le changement c’est clairement une marque de non respect des conventions sociales. Pour preuve, tous les politiciens offrent du changement lors des élections, mais ils devront revoir leurs stratégies. À l’avenir ce sera «Abolissons le changement».
Aurons-nous droit à un printemps érable bis? Est-ce que les milliers de signataires de la pétition iront manifester leur mécontentement dans la rue?
Le Québec a besoin de renouveau, ça va faire la déstabilisation. Mort au changement d’heure! Allez signer la pétition sur le site Internet de l’Assemblée nationale3. Ce faisant, vous permettrez d’abaisser le niveau de stress chez les animaux, particulièrement chez les vaches. C’en est terminé des montres molles!
Source de l’illustration: Wikipédia
Mots clés: Autres actualités, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 426 a été rédigé par Sylvain il y a 12 ans et 1 mois, le dimanche 10 mars 2013.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Autres actualités, Québec, Société.
Les mots clés associés à celui-ci sont Benjamin Franklin, changement d'heure, satire.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Les Tibétains manifestent en ce 54e anniversaire du soulèvement raté contre Pékin — Les exilés tibétains ont manifesté à travers l'Asie ce dimanche à l'occasion du 54e anniversaire du soulèvement raté contre le [...]
2013: Funérailles d’Hugo Chavez puis élections aux Vénézuela — Le feu président Hugo Chavez sa été honoré vendredi dernier lors des funérailles nationales. Selon le Président par intérim du Vénézuela, [...]
2013: Marc Ouellet, de La Motte, succédera-t-il à Benoît XVI ? — C'est une très bonne question, mais qui d'autre que Dieu lui-même connait la réponse! C'est le conclave qui s'ouvrira bientôt [...]
2009: Allégations de torture concernant des prisonniers transférés aux autorités afghanes — À la lumière des récentes révélations d’un rapport américain sur les droits humains en Afghanistan, le porte-parole du Bloc Québécois [...]
2009: Parc national du Mont-Orford — Soulignant le 3ème anniversaire du désormais célèbre démantèlement du parc national du Mont-Orford par le gouvernement Charest, le député de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
La pétition est bonne ! C’est l’argumentaire qui est manqué !
LA bonne raison: ENFIN LE RETOUR À L’HEURE AVANCÉE !
Si on restait à l’HRE AVANCÉE TOUTE L’ANNÉE, la grande majorité des québécois gagnerait 1 hre de clarté, de lumière naturelle, en après-midi (alors que 99% des gens sont pleinement actifs, 7 jrs sur 7) – chaque jour (incl les samedi-dimanche et fériés), et ceci pendant les 3 mois d’hiver, la où ca compte le plus ! Les 3 mois qui génèrent les plus de baisse d’entrain et dépressions; où les Médecins nous incitent à prendre de la vit D; où plusieurs paient (séances de luminothérapie) pour recréer artificiellement cette lumière qui nous est pourtant offerte – naturelle et gratuite ! si nous restions toute l’année à l’heure avancé !