Le mercredi 11 février 2009

QuébecÉconomie

Projet de loi pour inciter les jeunes diplômés à s’établir en région

Le Bloc Québécois dépose un projet de loi accordant un crédit d'impôt

Par Bloc Québécois

Les jeunes délaissent de plus en plus les régions. La raison est simple : bon nombre d’entre eux effectuent leurs études dans les grands centres urbains et décident ensuite de s’y établir. Par le fait même, les régions éprouvent de grandes difficultés à conserver leur vitalité économique.

La députée de Laurentides–Labelle, Johanne Deschamps, a déposé aujourd’hui un projet de loi pour inciter les jeunes diplômés à s’établir en région. Ce projet, qu’avait déposé une première fois le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Industrie, Petite entreprise et Tourisme et député de Chicoutimi–Le Fjord, Robert Bouchard, le 6 avril 2006, est malheureusement mort au feuilleton après avoir franchi toutes les étapes à la Chambre des communes.

« Les jeunes délaissent de plus en plus les régions. La raison est simple : bon nombre d’entre eux effectuent leurs études dans les grands centres urbains et décident ensuite de s’y établir. Par le fait même, les régions éprouvent de grandes difficultés à conserver leur vitalité économique. Le projet de loi que nous déposons aujourd’hui vise à contrer l’exode des jeunes en accordant un crédit d’impôt d’un maximum de 8 000 $ à tout jeune diplômé décidant d’aller travailler dans une région en difficulté économique et démographique », a expliqué Johanne Deschamps.

« En période de crise économique, il est d’autant plus important de soutenir les régions qui sont durement touchées en les aidant à développer de nouvelles entreprises. Cela ne peut se réaliser sans le retour des jeunes en région et surtout sans des mesures qui viendraient les encourager à s’y installer », a poursuivi la députée de Laurentides–Labelle.

« Je suis très heureux que ma collègue Johanne Deschamps, qui a été plus favorisée par le tirage au sort, ait accepté de porter le projet de loi pour inciter les jeunes diplômés à s’établir en région afin qu’il soit débattu rapidement. Nous avons maintenant une seconde occasion de nous faire entendre et de convaincre la Chambre des communes d’adopter ce projet de loi bénéfique tant pour les jeunes que les régions », a déclaré Robert Bouchard.

« Étant donné que la Chambre des communes a déjà voté le 12 juin 2008 en troisième lecture en faveur du projet de loi pour inciter les jeunes diplômés à s’établir en région, nous nous attendons à ce qu’il soit adopté rapidement puisqu’il permettra de relancer l’économie et de freiner l’exode des jeunes vers les grandes villes. Nous proposons ici de créer une solidarité entre les jeunes diplômés et le développement d’une économie du savoir en région. En s’installant en région, les diplômés recevront une aide substantielle et stimuleront du même coup l’économie locale. Le crédit d’impôt auquel ils auront droit leur permettra de rembourser plus rapidement leurs dettes d’études ou d’accéder à la propriété. Voilà un projet de loi efficace pour relancer l’économie québécoise », a conclu le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Industrie, petite entreprise et tourisme.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 432 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 8 mois, le mercredi 11 février 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2014: Taro Aso Jeux olympiques Taro Aso ((Taro Aso)) a été le 59e Premier ministre du Japon entre septembre 2008 et septembre 2009. Il est [...]

2013: Démission du pape: le Québec à la tête du Vatican? Le Vatican est à la recherche du prochain pape suite à la démission surprise de Benoit XVI. Est-ce que le [...]

2013: Démission du Pape: Benoit XVI démissionne le 28 février Le pape Benoît XVI a annoncé aujourd'hui qu'il quitterait ses fonctions au Vatican le 28 février prochain. Il aurait nié être [...]

2013: La Chine, mère du papier peint et de la tapisserie Ce serait vers le milieu du XVIIIe siècle, en pleine époque des Lumières, que le papier peint voit son destin lié à [...]

2009: Les touristes britanniques s’apprêtent à débarquer à Québec Malgré les critiques les plus vives déplorant son caractère festif, la direction de la Commission des champs de bataille nationaux [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages