[ Canada ]
Par Bloc Québécois
En rejetant le sous-amendement du Bloc Québécois invitant la Chambre des communes à appuyer concrètement dans le budget fédéral les priorités exprimées par l’Assemblée nationale, le Parti libéral et le Parti conservateur ont démontré qu’ils ont laissé tomber le Québec.
« En rejetant le sous-amendement du Bloc Québécois invitant la Chambre des communes à appuyer concrètement dans le budget fédéral les priorités exprimées par l’Assemblée nationale, le Parti libéral et le Parti conservateur ont démontré qu’ils ont laissé tomber le Québec. Ils se préoccupent de soigner leur image au Canada, et tant pis pour le Québec! » a déclaré aujourd’hui le leader parlementaire du Bloc Québécois et député de Joliette, Pierre Paquette.
Le porte-parole du Bloc Québécois souligne que l’Assemblée nationale du Québec a pourtant clairement fait connaître sa volonté. Les parlementaires y ont unanimement exprimé leurs préoccupations vis-à-vis les changements à la péréquation et les intrusions fédérales qui se multiplient dans les champs de compétences du Québec. Ils ont également livré un message puissant concernant l’urgence d’utiliser les fonds identifiés pour lutter contre la crise et pour les redistribuer aux plus vulnérables.
« Le budget met en œuvre un plafonnement de la péréquation qui fait perdre des sommes considérables au Québec, tandis que la création d’une agence fédérale des valeurs mobilières va à l’encontre de la volonté du Québec, tout en constituant une intrusion directe dans ses compétences. L’absence de mesures pour bonifier l’assurance-emploi et pour les travailleurs âgés qui perdent leur emploi constituent pour leur part un renoncement face au Québec, un abandon consacré de façon pathétique par l’absence d’un plan destiné à aider les secteurs forestier et manufacturier, secteurs qui sont largement concentrés au Québec », rappelle Pierre Paquette.
« Le Bloc Québécois a offert la chance aux partis fédéralistes de tendre la main au Québec en lui signifiant que les préoccupations des Québécoises et des Québécois sont aussi les leurs. Les conservateurs et les libéraux ont toutefois choisi de faire fi de cette occasion. Ils ont choisi de voter contre la justice sociale, contre le droit à l’équité salariale entre les hommes et les femmes et contre une économie plus verte, préférant mettre en œuvre leur vision centralisatrice à contre-courant des aspirations des Québécoises et des Québécois. Ils ont choisi le Canada au détriment du Québec », a conclu la leader parlementaire adjointe et députée de Québec, Christiane Gagnon.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 350 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 16 ans et 3 mois, le samedi 31 janvier 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Québec, Canada.
Les mots clés associés à celui-ci sont amendement, budget fédéral, Parti Conservateur du Canada, Parti Libéral du Canada, péréquation.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Gaz de schiste: Pétition — La date limite pour signer cette pétition ((Pour signer la pétition: Demande de moratoire sur l'utilisation de la fracturation hydraulique)) est le [...]
2012: Financement de la CAQ: c’est ça faire de la politique autrement? — Selon les données consultées par Option nationale ((Financement par OSBL de la CAQ, Option nationale souhaite un renforcement de la [...]
2011: Internet: le rétrograde CTRC impose la facturation à l’utilisation — Encore un exemple où l'État canadien s'ingère dans la vie des citoyens Québécois (mais aussi Canadiens). Le Conseil rétrograde des [...]
2009: La situation du français au Liban — Lors du XIIe Sommet de la Francophonie, Louise Beaudoin a été chargée par le secrétaire général de l’Organisation internationale de [...]
2009: André Pratte, ce grand sophiste! — Le droit de résister est le moteur du développement historique de la liberté, le droit et le devoir de la [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire