Le jeudi 8 janvier 2009

Politique

Éclosion mortelle de listériose : Stephen Harper doit prendre ses responsabilités

Harper doit désigner quelqu’un pour présider une enquête indépendante

Canada ]

Par Bloc Québécois

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture et Agroalimentaire et député de Richmond—Arthabaska, André Bellavance, a dénoncé aujourd’hui la lenteur et l’inaction de Stephen Harper qui n’a encore désigné personne pour présider l’enquête indépendante sur l’éclosion mortelle de listériose.

Quatre jours avant de déclencher les élections fédérales, en septembre dernier, Stephen Harper avait promis à la population de nommer un enquêteur spécial afin de faire la lumière sur l’éclosion mortelle de listériose survenue il y a quelques mois. À ce jour, cette promesse est restée lettre morte, puisque les conservateurs n’en ont encore rien fait. Alors que le dépôt d’un rapport d’enquête est prévu dans moins de deux mois et demi, soit le 15 mars, les conservateurs semblent pourtant désireux d’éviter toute révision du mode d’inspection des aliments. Leur stupéfiante nonchalance devant cette crise qui a fait 20 victimes l’automne dernier est inacceptable. Le gouvernement doit cesser de défendre ses positions économiques ou idéologiques et travailler, pour notre santé à tous, en vue de régler la question de salubrité des aliments.

Interrogé sur ce délai, le ministre fédéral de l’Agriculture, Gerry Ritz, a prudemment renvoyé toute question relative à ce sujet au bureau du premier ministre Harper. Incapable de fournir une réponse par lui-même, le ministre Ritz illustre une fois de plus à quel point les ministres conservateurs ont un pouvoir limité, et à quel point ils se limitent à ce que leur chef leur enjoint de dire et de penser.

À l’insu de la population et des parlementaires, le parti de Stephen Harper a commencé à reléguer l’inspection des aliments et la sécurité alimentaire entre les mains de l’industrie. En effet, les conservateurs ont étudié la possibilité de couper 5 % des budgets d’exploitation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, de déléguer des responsabilités d’inspection à l’industrie et de couper l’aide aux producteurs pour la vérification des cas de vache folle. Les conservateurs ne peuvent continuer à agir d’une façon aussi irresponsable : ils doivent laisser de côté cette déréglementation et mettre en place un système d’inspection des aliments amélioré en y affectant les ressources humaines et financières nécessaires.

Les conclusions de l’enquête indépendante sur la crise de la listériose constituent une première étape vers l’implantation de mesures plus efficaces. Aussi est-il impératif que cette enquête soit menée avec rigueur et dans les meilleurs délais.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


André Bellavance

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 344 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 11 ans et 2 mois, le jeudi 8 janvier 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Décès de Philippe Séguin: un ami de la liberté nous quitte « C’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition brutale de Philippe Séguin, homme politique de [...]

2009: Le budget fédéral en temps de récession Le gouvernement dirigé par Monsieur Harper veut régler le problème de récession en baissant les impôts! A-t-il compris que si [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages