Le lundi 17 novembre 2008

QuébecPolitique

Mario Dumont au confessionnal

Campagne électorale québécoise 2008 ]

Par AmériQuébec

Cette fin de semaine, le chef de l’ADQ est passé par le confessionnal. Mario Dumont s’excuse. Il s’excuse d’avoir été invisible depuis 18 mois. Il prend même tout le blâme sur lui.

En fin de semaine, notre actuel chef de l’opposition officielle, Mario Dumont, a tenu à s’excuser aux Québécois. En fait, il leur demande pardon pour son inaction au cours des 18 derniers mois de mandat d’opposition au sein du gouvernement minoritaire.

Mario Dumont prend tout le blâme pour les ratées et les erreurs de son parti. Il a même osé demander une deuxième chance à l’électorat québécois. Il croit pouvoir se reprendre. Pourtant, absolument rien n’indique qu’il semble avoir les capacités nécessaires pour continuer à diriger l’ADQ.

C’est que Mario est bas dans les sondages, très bas même. En fait, il récolte dans les sondages à peu près le même pourcentage de vote que ce que les Conservateurs canadiens ont obtenu lors du scrutin fédéral du 14 octobre dernier. Si la tendance se maintient donc, on peut facilement conclure que Mario Dumont n’obtiendra même pas le cinquième des votes, et qu’il ne pourra obtenir plus de votes que les Conservateurs. Il faut dire que la base solide de voteurs de l’ADQ est bien faible, et tourne probablement entre 10 et 15%.

À Rivière-du-Loup, l’écrivain et candidat indépendant Victor-Lévy Beaulieau, qui se présente contre Mario Dumont, lui a suggéré de s’arrêter pour prendre une pause. L’auteur de Bouscotte a d’ailleurs dénoncé l’immaturité politique de Mario Dumont et lui conseille d’aller se ressourcer pour mieux revenir dans l’avenir.

Quoi qu’il en soit, l’avenir de Mario Dumont apparaît définitivement incertain. Plusieurs analyses prédisent la presque disparition de l’ADQ le 8 décembre prochain. Selon Prédictions HKDP, l’ADQ se retrouverait avec aussi peu que 2 sièges, ce qui signifierait un cruel retrour à la case départ pour l’Équipe Mario Dumont.

Malheureusement, je crains que le cri du coeur provenant de Mario Dumont arrive trop tard. L’électorat étant très volatile et moribond, il ne faudrait pas s’étonner de voir qu’une bonne parti des gens qui ont voté ADQ en mars 2007 ne daignent aller voter le 8 décembre.

Dommage pour Mario qui aura passé plusieurs années, en vain, à tenter de positionner son parti et son idéologie ambivalente sur la scène québécoise. Il me fait tellement pitié que je ne pourrais en ajouter davantage. On ne frappe pas sur quelqu’un qui est déjà par terre…

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 pltech Le 20 novembre 2008 à 15h48

    Je ne suis pas un adéquiste mais reste que je trouve que le monde dont vous êtes trop sévère avec Dumont. Oui son équipe n’a pas brillé dans les débat mais faut dire qu’il avait pas d’expérience faut leur laissé une chance et surtout il était juste dans l’opposition il ne formait pas le gouvernement. Dumont j’avoue qu’il joue dans tout les direction pour remporter des votes mais ce gars là mérite notre respect (En particulier poru son Mea-Culpa)et aussi car il faut que le lutte à 3 continue.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 363 a été rédigé par AmériQuébec il y a 11 ans et 6 mois, le lundi 17 novembre 2008.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Campagne électorale québécoise 2008, Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Option Nationale: la députée Lisette Lapointe fait le saut et se joint au parti En entrevue avec Paul Houde au 98,5 FM, le député et chef du parti Option Nationale a annoncé aujourd'hui que [...]

2011: Augmentation des frais de scolarité: iniquité générationnelle Lors de la période de questions du 16 novembre, la chef de l'opposition officielle, Pauline Marois, s'est portée à la [...]

2011: Patrons unilingues anglais à la Caisse de dépôt: la pointe de l’iceberg! La Caisse de dépôt et placement du Québec choisissait récemment deux unilingues anglophones pour occuper de hautes fonctions au sein [...]

2011: Le gouvernement Charest admet le recul du français « Contre toute attente, le gouvernement libéral vient d’admettre qu’il y a un recul du français à Montréal et ailleurs [...]

2011: François Legault, le prochain pantin de l’empire Desmarais Il y a un an presque jour pour jour, je dénonçais La Presse pour sa tentative grossière de manipuler l'opinion publique [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages