Le vendredi 24 octobre 2008

AmériquePolitique

Obama remporterait la présidence avec une majorité de 353 grands électeurs, McCain terminerait bon deuxième avec 185?

Projection des résultats des prochaines élections présidentielles américaines

États-Unis d'Amérique ]

Par Martin Langlois

Voici le scénario que je me suis amusé à comptabiliser aujourd’hui. Ce dernier n’est, je vous l’assure, pas irréaliste. En effet, la montée d’Obama dans les sondages depuis septembre et notamment depuis le premier débat rend très plausible une victoire éclatante de sa part.

D’après les calculs de CNN et du New York Times, Obama aurait une avance sur McCain quant au nombre de grands électeurs qui leurs sont déjà acquis. Barack Obama en détient 192 selon CNN et 196 selon le NYTIMES. Quant à McCain, CNN lui en attribue 174 et le NYTIMES 155. Rappelons-nous d’ailleurs que le chiffre magique est de 270 pour atteindre la majorité.

Regardons de plus près les hypothèses de ce scénario. Tout d’abords, voyons dans quels États semblent se jouer cette élection.

Les données suivantes proviennent de RealClearPolitics.com et sont les moyennes des sondages les plus récents.

  • Floride (27 électeurs) Obama 47,8 – McCain 45,8 /+2
  • Caroline du Nord (15 électeurs) Obama 49,2 – McCain 47,2 /+2
  • Ohio (20 électeurs) Obama 49,3 – McCain 43,7 /+6
  • Nevada (5 électeurs) Obama 49,3 – McCain 46,0 /+3.3
  • Colorado (9 électeurs) Obama 50,4 – McCain 45,0 / +5.4
  • Virginie Occidentale (5 électeurs) McCain 50,3 – Obama 43,8 / +6.5
  • Pennsylvanie (21 électeurs) Obama 51,5 – McCain 40,8 / +10.7
  • New Hampshire (4 électeurs ) Obama 52,2 – McCain 42,8 / +9.4
  • Indiana (11 électeurs) McCain 47,3 – Obama 46,7 / +0.6

Remarquez les trois États avec des différences de moyennes assez élevées (Pennsylvanie, New Hampshire et Virginie Occidentale). Je les ai inclus, car ils font beaucoup parler d’eux ces derniers jours. Les républicains font une campagne féroce en Pennsylvanie où ils tentent désespérément de compenser leurs possibles pertes (Nevada, Colorado, Virginie, Caroline du Nord) qui ont tous voté pour Bush en 2000 et 2004. Deux stratégistes républicains ont même avoué ce fait à Chris Matthews (MSNBC) ce soir même à son émission (Hardball).

McCain croit aussi que la Pennsylvanie pourrait dire non une seconde fois à Obama comme elle l’a fait en choisissant Clinton lors des primaires. Quant au New Hampshire, encore là, McCain espère un troisième coup d’éclat comme il lui est arrivé cette année lors des primaires. Il avait alors remporté celle-ci même si les sondages le donnaient perdant. Cela lui a valu le titre du « come back kid ».

Du côté du Parti démocrate, on tente d’acquérir un autre « red state », la Virginie occidentale. Or, comme on l’a vu, McCain domine les sondages et le plus récent sondage CNN/TIME/Opinion Research Poll donne l’avantage à McCain avec 53% contre 44% pour Obama, une augmentation de 3% depuis la fin septembre. Ce même sondage confirme toutefois l’avancée du candidat démocrate dans les États de Ohio (+6), du Nevada (+13) et de la Caroline du Nord (+5).

Pour en revenir à ma prédiction sur les résultats de l’élection, j’ai assumé qu’Obama garderait son avance dans les États mentionnés ci-haut, soit : le Nevada, la Caroline du Nord, l’Ohio, la Pennsylvanie, le New Hampshire, et finalement la Floride; j’ai néanmoins mis l’Indiana du côté républicain étant donné la faible marge de différence (0,6%) et le fait que cet État vote généralement républicain.

Il est à noter qu’une majorité de 353 grands électeurs sur 538 n’est pas aussi élevée qu’on pourrait le penser. Pour dépasser ce score, nous devons seulement remonter au président Clinton qui en a obtenu 379 en 1996. Ronald Reagan en 1984 avait même réussi à aller chercher 525 grands électeurs.

Quel qu’il en soit, bien que cette élection soit historique sur plusieurs points de vue, elle demeure une élection très serrée qui démontre l’accentuation de la polarisation de la société américaine depuis la fin des années 1990. Dans l’éventualité probable d’une élection d’Obama, une question légitime se pose: sera-t-il capable de rassembler les deux Amériques sous un même toit afin de faire face aux enjeux qui l’attendent?

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 MANGEL Le 4 novembre 2008 à 22h17

    PRESIDENT OBAMA JE VOUS AIME ,ET JE VOUS SOUHAITE BONNE CHANCE,ET BONNE COUVERNANCE .
    JE SAIS QUE MON DIEU VOUS AIDERA
    MERCI,QUE LE TRES HAUT VOUS BENISSE

    C’ETAIT LA MAMAN PASTEUR ANGEL A CONGO KINSHASA

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 4 articles

Profil: http://internewsfordummies.blogspot.com/

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 584 a été rédigé par Martin Langlois il y a 12 ans et 0 mois, le vendredi 24 octobre 2008.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Amérique, États-Unis d'Amérique, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Rassemblement pour changer le nom de la rue Amherst Les Jeunes Patriotes du Québec vous invitent à venir changer le nom de la rue Amherst. Pour l'instant, Louise Harel, [...]

2009: Le gouvernement fédéral, protecteur des petits épargnants du Québec! Réponse au texte d’opinion de M. Éric Duhaime. M. Duhaime propose que le fédéral serai mieux en mesure de protéger les [...]

2009: Journée pour l’élimination de la pauvreté La Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes, le Collectif de luttes et d’actions contre la pauvreté de la [...]

2009: Les banlieusards gagnent du terrain au Québec Qu’on le veuille ou non, le Québec devient de plus en plus une nation de banlieusards. La concentration de la [...]

2009: La sélection et l’intégration des immigrants au Québec Au cours d’un débat tenu ce matin à l’Assemblée nationale, le député de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages