Le mardi 25 mars 2008

Divertissement

Apple et son service en français

L'état de la langue française ]

Par AmériQuébec

Il arrive souvent qu’on entende parler des mauvais services offerts aux francophones par les grandes entreprises, qu’elles soient canadiennes ou américaines. Hé bien, à force de parler des cas à problèmes, on omet presque de parler des bons coups.

Il arrive souvent qu’on entende parler des mauvais services offerts aux francophones par les grandes entreprises, qu’elles soient canadiennes ou américaines. Hé bien, à force de parler des cas à problèmes, on omet presque de parler des bons coups.

Aujourd’hui, alors qu’un problème survenait avec mon MacBook Pro, j’ai dû téléphoner au service d’Apple Care, qui s’occupe du soutien technique chez Apple. J’appelle car le fil qui permet de brancher mon ordinateur portable pour le recharger s’est tout simplement enflammé pendant un de mes cours, ce qui a provoqué une étrange odeur de plastique fondu et de brûlé. Je tiens à spécifier ici que mon ordinateur n’était pas couvert sous aucune garantie.

Tout d’abord, on m’offre le choix d’un service en anglais ou en français, le classique. Par la suite, on me met en attente avec un message m’indiquant que le soutien technique est débordé et de patienter.

Bien sûr, après presqu’une heure d’attente, j’étais un peu irrité. Cependant, lorsque j’ai enfin eu la ligne, j’ai eu droit à un service excellent, et même à un travail d’interprète!

En fait, je me suis dis qu’après une heure d’attente, je pouvais bien les tester. Nul besoin de dire que le service technique d’Apple a passé ce test au la main. Lorsque la personne qui tentait de répondre à mon problème m’a dis qu’elle devait me transférer à un département qui ne parle qu’anglais, elle m’a offert de traduire et d’être mon interprète. Je n’ai pas du tout besoin de quelqu’un pour m’aider à communiquer en anglais puisque je le parle déjà très bien moi-même.

Cependant, en laissant de côté le réflexe qu’on nous incruste depuis la petite école, c’est-à-dire sortir notre anglais et être fier de montrer qu’on sait le parler, j’ai donc accepté d’avoir un interprète pour traduire la conversation du français à l’anglais et vice-versa. J’ai donc pu constater l’efficacité du service d’Apple, car je dois avouer que j’ai rarement eu droit à un tel service en français venant d’une compagnie américaine.

C’est tout! Vous pensiez que j’allais dénoncer un autre cas de service latent envers les francophones? Hé non! Des fois, il faut savoir montrer le positif, et l’accepter!

Pour ceux qui se demandent en quoi consistait exactement le problème avec mon MacBook Pro et quelle fût la solution à ce problème, j’ai l’intention d’écrire un article sur ce sujet prochainement pour aider ceux à qui ça pourrait arriver.

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Le Détracteur Constructif Le 27 mars 2008 à 8h25

    J’ai également eu un excellent service en français de la part de Microsoft, la semaine dernière. Les messages enregistrés disant que “mon appel peut être enregistré” étaient visiblement dits par une anglophone qui n’avait aucune connaissance du français, mais la personne qui m’a servie avait un français impeccable. Bravo.

  2. 2 lumenlumen Le 27 mars 2008 à 10h41

    Je sais que que je suis hors sujet, mais je transmets copie de la plainte faite sur plusieurs blogues-grande diffusion et sur des blogues personnels

    J’aimerais informé mes amis blogueurs d’une injustice flagrante dont je suis l’objet de la part de GESCA.

    Patrick Lagacé et Richard Hétu bloquent tous mes commentaires sur leurs blogues respectifs sur GESCA.

    Il est vrai que j’ai fait quelques billets sévères sur mon blogue, sur Paul Desmarais et son empire mais la liberté d’expression m’est refusé par ces 2 mercenaires fédéralistes à l’emploi de l’empire Desmarais.

    Je trouve ça odieux qu’un souverainiste comme moi ne puisse avoir la liberté de s’ exprimer. Parce que c’est ça qui est en jeu. La liberté de s’exprimer sur les blogues grand Médias et les blogues personnels comme le mien ( http://lumenlumen.blogspot.com/)

    Vous savez ce qui est le plus intéressant dans le rôle de blogueurs que nous jouons tous ici?

    C’est à mon avis de pouvoir dire ce que les journalistes alignés et à la solde des grands médias complaisant et complice de l’establishment financier ne peuvent pas dire.
    De plus, nous analysons des angles et des degrés de situation que peu de journalistes n’osent dire ou faire. Malheureusement une majorité de la population perçoive les choses au premier degré. Beaucoup prennes les paroles de journalistes pour la vérité pure…quand on s’est qu’elles sont toujours teintées de lunettes de protection des intérêts corporatistes.

    Le dernier degré d’analyse serait: pourquoi faire une nouvelle ou sujet de blogue dans un média aligné avec ce genre de déclaration ou de situation? La réponse à cette question pourrait se retrouver peut-être dans des intérêts corporatifs. En fait ce que je veux dire c’est que le rôle des blogueurs c’est de d’aller plus loin que les journalistes et je crois qu’on en en général pas mal bon dans ça.

    J’ai mis sur mon blogue, en copie, toutes les interventions bloqués par Patrick Lagacé. Je vais commenter tous ces billets méritants une réplique, je sais qu’il ne les passera pas mais pour ceux qui veulent suivre.. ce combat.. Je ferai la même chose avec Richard Hétu.

    Amis blogueurs….venez me soutenir..pour une pleine et vrai liberté d’expression…

  3. 3 Raymond Robitaille Le 13 mars 2009 à 11h48

    Je n’ai jamais eu de problèmes de communication avec :
    Compaq, Hewlett Packard, Sony, Dell, Microsoft, Sony, les servicea Internet de Bell / Sympatico, Hotlmail, Yahoo, Google et j’en passe.
    Si on exige et insiste, on peut toujours trouver quelqu’un pour t’aider.
    Je suis parfaitement bilingue, mais je suis francophone et je veux être respecté comme tel.J’ai habité pendant 48 ans l’ouest de l’ile de Montréal et je devais parler anglais presque partout, j’habite Gatineau Hull et Ottawa est à 15 minutes et ici je peux parler français autant que je veux et je suis compris et cela me suffi et quand je vais voir les Anglais à Ottawa, je parle anglais car beaucoup d’anglophone d’Ottawa et ils se forcent presque tous à parler français.Ottawa, Gatineau Hull, deux provinces, deux langues officielles et on trouve à bien s’accorder, mais à Montréal, les anglophones de l’ouest de l’ile de Montréal, se sont organisés un ghetto avec des cabanes de 500,000 dollars et plus…..je souris.

    Montréal me manque, mais pas les anglophones de l’ouest de l’ile. Ici, anglophones et francophones se respectent. Le bilinguisme est de mise ici, mais j’aime entendre les moins doués faire leurs efforts, je n’ai jamais vu de ghettos en Outaouais, tous peuvent vivre ensemble selon leur culture.

    Vos commentaires seraient les bienvenues.

    Raymond

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 395 a été rédigé par AmériQuébec il y a 11 ans et 8 mois, le mardi 25 mars 2008.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous L'état de la langue française, Divertissement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Lancer de bébé en Inde, étrange rituel (Vidéo) C'est une histoire qui date, mais toujours d'actualité alors que le rituel du lancer de bébé en Inde a toujours [...]

2012: Richard Martineau démonte les arguments de Richard Martineau sur la grève étudiante On connait Richard Martineau pour avoir des opinions sur tout et son contraire. Polémiste à ses heures, mais surtout chroniqueur [...]

2012: Le MESRQ se désagrège: son président Marc-Antoine Morin démissionne Aujourd'hui, nous avons encore eu droit à un chapitre passionnant du livre ouvert du Mouvement des étudiants socialement responsables du [...]

2011: L’antisémitisme ne passera pas ! « En conférence de presse, M. Fournier a cité quelques phrases hors contexte dont les auteurs sont simplement identifiés par leur [...]

2010: Vente d’Énergie NB annulée: les citoyens du Nouveau-Brunswick rejettent l’entente La phrase suivante du Premier Ministre Jean-Charest ne sonne pas très bien à mes oreilles: "Dans un contexte où les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages