Le dimanche 2 juillet 2006

ÉconomieQuébec

Les nouvelles publicités de Wal-Mart ou l’art de montrer un seul côté de la médaille

Par Janie

Ce qui me choque le plus dans cette publicité, c’est que celle-ci tente de faire croire aux consommateurs et consommatrices que magasiner chez Wal-Mart est une bonne chose pour encourager l’économie locale, ce qui est totalement faux !

Je ne suis pas une fille douée dans les chiffres. Je ne suis pas économiste non plus. Mais je crois (en tout cas, je l’espère) que je ne suis pas la seule à trouver les récentes publicités télés de Wal-Mart “croches”. Ces publicités vantent les vertus d’un programme de Wal-Mart visant à acheter un certain nombre de produits québécois.

Le geste est correct certes, mais la publicité le vantant cache une réalité qui elle, est moins belle à voir. Cette publicité ne parle pas des emplois perdus dans les commerces locaux. Elle ne parle pas non plus des dommages que Wal-Mart cause aux économies locales. Celle-ci ne parle pas du fait que si Wal-Mart achèterait des vêtements et des meubles confectionnés au Québec, au lieu d’acheter de les acheter dans des «sweatshops» situés par exemple au Bangladesh et en Chine, l’économie québécoise se porterait beaucoup mieux.

Ce qui me choque le plus dans cette publicité, c’est que celle-ci tente de faire croire aux consommateurs et consommatrices que magasiner chez Wal-Mart est une bonne chose pour encourager l’économie locale, ce qui est totalement faux !

Depuis quand le fait d’acheter un produit québécois chez Wal-Mart est plus avantageux que de l’acheter dans un commerce local!? C’est absurde! Je ne souhaite pas jeter la pierre au consommateur moyen québécois, mais ça ne prend pas un BAC pour savoir que certaines personnes se font aisément manipuler par ce genre de publicités.

La seule et unique façon d’encourager notre économie est d’acheter des produits confectionnés au Québec dans des commerces locaux. Il est essentiel de considérer une tentative comme celle de Wal-Mart qui tente de nous faire croire qu’elle est bienfaisante pour l’économie québécoise comme une vulgaire tentative de manipulation. Cela illustre également le fait qu’il est important de rester critique face à la publicité. Face à la publicité, mettez votre sens critique à “ON” !

10 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Elmyst Le 11 juillet 2006 à 17h13

    Je veux pas trop trop défendre Walt Marde sauf que les gents oublit souvent que cette compagnie crées de l’emploie, beaucoup d’emploie même. Dans certaine région les Walt Marde vont même j’usqu’à redonner une économie viable au petit commerce alentour. Faut cherchez un peu pour voir que les petits commerce ce dévellopent juste à coter des Walt Marde attire l’oeuil des clients qui sont la pour acheté du Deo en spécial et qui finalement reparte avec une peinture du commerce artistique juste à coter.

    Si Walt Marde peux vendre quelques produit Québécois ( Et il en vendent de plus en plus) c’est une bonne choses, surtout qu’avec cette pub il identifit en magasin les produit Québécois donc on peu boycotter le reste et acheté en gros et pas chère du Québécois.

    Les petits commerce originaux ne fermerons jamais à cause d’un Walt Mart tous comme la pizzaria du coin fermera pas à cause d’un Mc Do. Y’à beaucoup de mauvais coté à ces chaines de magasin la mais quand il se force pour vendre Québécois faut pas aller les dénigrés la dessus, les gents achetan chez Walt mart s,en criss du Québécois, il va la pour le moins chère, si il peu acheté du Québécois tant mieux pour le Québec! Ceux qui ne vont pas chez Walt Mart ce laisserons pas berner par une pub comme sa.

  2. 2 Alexandre Vachon Le 26 septembre 2007 à 15h49

    LE CONTRE :

    #1 : Walt-Marde empoche les profits des ventes sur les produits québécois, donc le profit des ventes sur nos produits ne revient pas à notre économie locale.

    … C’est un coup de publicité qui à été crée par un groupe de marketing dans le but de rehausser l’image de WaltMart dans l’économie locale du Québec. Le pourcentage des produits québécois n’étant pas très haut, et les compagnies qui se sont engagé à fournir waltmart ont des exigeances en terme de prix de vente et de quantitée quils n’arrivent pas toujours à combler.

    IL EST VRAI que Walt-Marde tue certains emplois locaux, qu’il fait fermer des boutiques. Mais ces boutiques étaient déjà en danger et n’avaient pas les reins solide bien avant qu’un Walt-Mart s’installe dans leur ville.

    LE POUR :

    Je suis d’accord avec l’autre commentaire pour dire que les gens qui magasinent chez waltmart se foutent pas mal de l’économie québécoise. En fait si vous regardez bien le type d’individue qui magasine là, ce sont en général des gens égocentriques qui se foutent bien de prendre toute la place dans l’allée et ne s’en rendent souvent pas compte; alors imaginez ce qui en est de leur économie locale.

    Ce que je tente de dire par là, c’est que si un walt-mart est inexistant dans leur ville, ils s’en foutent de faire plus d’une heure de voiture pour aller magasiner dans un waltmart pour tenter d’économiser quelques dollards (Quils gaspillent en temps et gaz de toute facon). Je peux nommer ainsi BEAUCOUP de villes au québec que leur économie est sur le cul JUSTEMENT par l’absence d’un walt-mart et/ou de grande chaines comme celles là.

    L’économie commerciale de Valleyfield était bien avant la venue du Boulevard Mr.Langlois où se sont installé le WaltMart et le Canadian Tire. Depuis il a poussé une 15eine de nouvelles boutiques, tuant une 10eine de boutiques dans le vieu-centre ville. L’économie commerciale à augmenté en terme monétaire parceque les gens des régions allentour vont a Valleyfield à place d’aller ailleur comme montreal. Ce sont des commerces qui n’étaient déjà pas en santé qui ont fermés.

    Sorel de son coté vie encore dans les années 60 .. Ils refusent d’évoluer et d’entrer un Walt-Mart et de créer le fameu nouveau centre d’achat qui va avec. Hey bien, les gens de sorel font 1h de route pour aller aux promades st-bruno, a st-hyacinthe ou a drommundville pour aller au WaltMart. EST-CE QUE C’EST MIEU que d’implanter un waltmart dans leur ville? L’économie locale de sorel est completement sur le cul. Ville de service!

    Walt-Mart c’est un champignon atomique pour une ville, ca détruit certain commerces médiocres, mais ca met la ville sur la map! les gens y viennent pour magasiner.

    Mais ce n’est que mon opinion……

  3. 3 Alexandre Vachon Le 26 septembre 2007 à 15h54

    Je veux juste ajouter que je suis CONTRE ces publicité qui ont pour but de rehausser l’image négative d’une compagnie. L’image négative étant ce qu’elle est vraiment!

    Walt-Mart qui annonce des produits québécois.
    Mc Donald qui annonce un menu santé.

    .. c’est vraiment prendre le peuple pour des cértin! Meme si la population est naive, je suis content que certaines personnes sont du meme avis que c’est en partie une fausse publicité waltmart

  4. 4 Zimbo Conneri Le 18 octobre 2007 à 14h59

    wal mart est un merdien telle la foudre d’un spartiate

  5. 5 Zimbo Conneri Le 18 octobre 2007 à 15h02

    les xenons nous attaquerons prochainement

    ps” les glans sont mou

  6. 6 Jonathan Le 22 novembre 2007 à 17h51

    Il faut pas oublier que cette annonce ne dit pas que les produits sont fabriqués ICI, mais qu’ils sont achetés dans un fournisseur q
    Québecois.

  7. 7 Sean Fisher Le 5 décembre 2007 à 20h38

    Et sans plus oublier que l’économie kébéquois est basse, regardez celle des états-unis c’est pas croyable. C’est pas pour jouer au patriote, mais bon sang défendons nos idéaux et nos appartenances (ce qui comprend nos vies personnelles)

  8. 8 Nathalie Le 8 avril 2010 à 21h37

    Il y a une chose que les gens ont tendance à oublier… c’est que toutes les chaines de magasins font la même chose… Wal-mart n’est pas le seul à acheter des produits importés!!!! La preuve c’est que depuis la mondialisation bien des compagnies québecoises font fabriquer leurs produits ailleurs… Et quand on me dit que ça nuit aux commercants du coin.. j’enrage… les commercants de mon coin.. c’est à dire Gaspé.. vendent aux prix le plus haut prétextant le coût du transport!!! je m’excuse mais quand ils font venir des marteaux chez Kega ils les commendent toujours ben pas un par un!!!! tout est le double du prix… J’ai sauvé 6000$ sur de la plomberie parce-que je suis allée acheté ailleurs…. alors acheter local je veux bien… mais ne nous prenez pas pour des caves!

  9. 9 marcel emond Le 14 février 2011 à 9h21

    Je me demande en quoi acheter dans un commerce local est plus bénéfique en plus de payer le meme produit Quebecois plus cher versus wallmart.A ce que je sache a partir du moment ou un magasin s’implante dans une région il devient parti intégrante de l’achat local pour cette meme région au meme titre que zellers ou la baie.Et aussi je pense mais je ne suis pas sur, je crois que wallmart embauche du personnel aussi.Donc emploi qui se perd dans un se retrouve dans l’autre.Et je voudrais aussi rajouter que des banniere quebecoise ne vende pas plus de produits quebecois que wallmart.Vous croyez vraiment que Jean Coutu ne vend que des produits d’ici. Si vous voulez jeter votre dévolu sur la consommation de produit etranger faite le mais pas plus sur un que sur l’autre.Une derniere chose, il y a une petite mercerie local pas loin et sans surprise il ne vend que des vetement fait a l’étranger et en plus beaucoup plus cher que la ville voisine alors moi je n’ai pas d’argent a perdre pour enrichir des gens qui ne se soucient de mon portefeuille.
    Bonjour

  10. 10 marcel emond Le 14 février 2011 à 9h33

    Le commercant local qui vend plus cher et qui me répond que si je vais a l’exterieur je le dépenserais en gaz de toute façon me prend pour un imbécile et m’avoue a haute voie qu’il me vol.J’aime mieux dépenser du gaz que d’encourager des cross…
    Bonne journée

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 10 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 308 a été rédigé par Janie il y a 14 ans et 3 mois, le dimanche 2 juillet 2006.

Il y a 10 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Franz Kafka à l’honneur sur Google Franz Kafka, écrivain pragois, c'est-à-dire originaire de Prague en ce qui est aujourd'hui la République tchèque, mais auparavant une ville [...]

2012: Anticosti, une traîtrise délibérée Jetez d'abord un coup d'oeil sur cet organigramme: Une perte de 4000 milliards de dollars pour tous les Québécois De quoi donner [...]

2011: Union africaine: ouverture du sommet en Guinée équatoriale Le sommet des chefs d’État de l’Union africaine a débuté jeudi 30 juin à Malabo, en Guinée équatoriale. Officiellement le [...]

2011: Dominique Strauss-Kahn à nouveau libre Un juge new yorkais a libéré, vendredi, l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, sur parole en [...]

2011: Kate Middleton et Prince William à Ste-Justine: à samedi, parasite! Le problème d'un monarque dans une démocratie, c'est qu'il est de trop! Plus de trois siècles après celui des Lumières, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages