Le jeudi 3 mars 2011

QuébecPolitique

Sondage: le 1er Premier Ministre du Québec, un illustre inconnu!

La quasi-totalité des répondants (94%) sont incapables d’identifier Pierre-Joseph-Oliver Chauveau

Par Coalition pour l'histoire

Qui a été le tout premier Premier ministre de l’histoire du Québec? Ce sondage vient confirmer les différentes études faisant état du piètre enseignement de l’histoire au Québec. La Coalition constate donc qu’un redressement est urgent et que des correctifs doivent être apportés à tous les ordres d’enseignement.

Afin de sensibiliser le public aux lacunes de l’enseignement de l’histoire au Québec et de l’histoire politique en particulier, la Coalition pour l’histoire, en collaboration avec la Fondation du Prêt d’honneur, a commandé à la firme Léger Marketing un sondage portant sur une seule question : Qui a été le tout premier Premier ministre de l’histoire du Québec ?

La quasi-totalité des répondants (94%) sont incapables d’identifier correctement le premier Premier ministre, Pierre-Joseph-Oliver Chauveau.

Pierre-Joseph-Olivier Chauveau n’était pourtant pas le dernier venu : fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec, député pendant 30 ans, à la fois à Québec et à la Chambre des communes, membre du Sénat, premier titulaire du ministère de l’Éducation, membre de l’Académie royale de Belgique, président de la Société historique de Montréal, de la Société royale du Canada, il fut aussi un auteur prolifique et notamment d’un délicieux roman satyrique,Charles Guérin (1853) où il ironise au passage sur les piètres connaissances en histoire de ses concitoyens.

Ce sondage vient confirmer les différentes études faisant état du piètre enseignement de l’histoire au Québec comme celle des chercheurs Gilles Laporte et Myriam D’Arcy, Je ne me souviens plus, parue à l’automne dernier pour le compte de la Fondation Lionel-Groulx, qui déplorait l’absence (quasi) totale des cours d’histoire du Québec au niveau collégial.

Ce sondage Web1  a été réalisé du 20 au 23 décembre 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 1021 Québécois(es) âgé(e)s de 18 ans ou plus. Bien que cela était indiqué dans les consiges du sondage, il n’est pas possible de savoir assurément si les gens interrogés ont bien répondu spontanément, sans recours à des sources d’informations externes. Le taux de connaissance réel du premier Premier ministre du Québec pourrait donc être encore plus faible.

Fondée en 2009, la Coalition pour l’histoire a été créé dans le but de faire la promotion de l’enseignement de l’histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec, du Canada et de l’histoire du monde occidental et non occidental.

La Coalition pour l’histoire du Québec est un regroupement d’associations, d’organismes, d’enseignants, de chercheurs et de citoyens inquiets de la dérive actuelle des énoncés et des contenus de programme en histoire qui compromettent à notre avis les efforts des enseignantes et enseignants et la qualité de la formation dispensée aux jeunes Québécois. La Coalition constate donc qu’un redressement est urgent et que des correctifs doivent être apportés à tous les ordres d’enseignement.

  1. Vous pouvez consulter le sondage ici []

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 jeancberard Le 3 mars 2011 à 17h53

    Toutes les dérives totalitaristes et anti-démocratiques, qu’elles soient de droite ou de gauche, débutent par la suppression dans les programmes scolaires de l’étude de l’histoire et par le mépris de cette discipline affiché par des politiciens et par des médias “aux ordres”.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 5 articles

Profil: La Coalition fait la promotion de l’enseignement de l’histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 416 a été rédigé par Coalition pour l'histoire il y a 13 ans et 1 mois, le jeudi 3 mars 2011.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Les crises répétées d’un peuple exigent de grandes transitions Tout comme l’a souvent répété le Président Barack Obama, il est inutile de résoudre à court terme les grandes crises [...]

2010: Histoire de la politique climatique de Stockholm à Copenhague Le Décodeur vous propose une petite histoire de la politique climatique. Eric Granger vous présente les groupes et les individus [...]

2007: Mensaje destinado a la comunidad latino-quebeco Hola a todos nuestros amigos latino-quebecos. Solicito hoy a su atencion a proposito de algo muy importante para nuestro pueblo. Como [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages