Le Jeudi 17 juin 2010

EnvironnementInternational

Tremblement de terre en Afrique du Sud, près de Soweto

La séismicité de l'Afrique du Sud est typique à celle affectant les régions d'intra-plaque

Nouvelles brèves ]

Par Raymond Matabosch

Le 14 Juin 2010, à 11h51 Temps Universel, a frappé la région de Far West Rand gold mines, Province de Gauteng, en Afrique du Sud. Le séisme qui a affecté, ce jour, la région du Far West Rand gold mines, est, de par la faible profondeur de son foyer, très probablement, un séisme induit.

Le 14 Juin 2010, à 11h51 Temps Universel, 13h51 heure locale à l’épicentre, un séisme, de magnitude 5.0, a frappé la région de Far West Rand gold mines, Province de Gauteng, en Afrique du Sud.

Son épicentre, localisé latitude 26.54° Sud et longitude 27.32° Est, se trouve à 2 kilomètres au Sud-Ouest de Taaiboschspruit, à 5 kilomètres au Sud de Deelkrai, à 7 kilomètres au Sud-Sud-ouest d’Elansridge, à 20 kilomètres au Sud-Ouest de Fochville, à 23 kilomètres au Sud de Carltonville, à 30 kilomètres au Sud-Ouest de Westonaria, à 60 kilomètres au Sud-Ouest de Soweto et à 70 kilomètres au Sud-Ouest de Johannesburg.

Son hypocentre, suivant le South African Seismological Network, se situe à 2 kilomètres de profondeur et, suivant le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen, à 10 kilomètres de profondeur, en surplomb du Rift Valley, prolongation du Rift East African et du Rift Central, marquant la séparation entre les plaques africaine, à l’Ouest, et somalienne, à l’Est, l’U.S. Geological Survey annonçant, quant à lui, 41.2 kilomètres de profondeur, une localisation incertaine à ± 28.5 kilomètres..

Plaques tectoniques en Afrique du Sud

En règle générale, la séismicité de l’Afrique du Sud est typique à celle affectant les régions d’intra-plaque. Le régime séismique normal d’une région de ce type est caractérisé par une activité dite « de niveau modéré » n’excédant pas 5.0/5.2 de magnitude, avec des foyers sismiques aléatoirement distribués dans l’espace et le temps. Au différent, les régions centre et Nord-Est présentent les caractéristiques du système africain de faillage afférent au Rift Esat African, et à ses prolohgation, Rift Central et Rift Valley.

La région centrale de l’Afrique du Sud, – provinces de Gauteng, du Nord-Ouest… -, est, en outre, exposée aux séismes induits résultant des exploitations profondes des mines d’or par explosifs. Une deuxième source, importante, de tremblements de terre induits est le lac Kariba, au Zimbabwe.

Le séisme qui a affecté, ce jour, la région du Far West Rand gold mines, est, de par la faible profondeur de son foyer, très probablement, un séisme induit.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Raymond Matabosch

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 58 articles

Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 327 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 4 ans et 5 mois, le Jeudi 17 juin 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Environnement, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Annonce de la course à la présidence du Bloc Québécois À sa réunion du 8 juin dernier, le Bureau national du Bloc Québécois a adopté une proposition en vue de [...]

2011: La monarchie au Maroc promet des réformes constitutionnelles Au Maroc, le roi Mohammed VI a promis vendredi des réformes qui vont limiter ses pouvoirs politiques et religieux. Ces [...]

2011: Téléthon à l’hôpital Ste-Justine pour Kate Middleton et Prince William J'avoue que le titre est un peu fort, mais comment rester insensible à ça? Le Journal de Montréal nous apprend [...]

2010: Admission au retrait préventif pour les femmes travaillant dans les entreprises fédérales À l’initiative du Parti Québécois, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, hier, une motion dont l’objectif est de faire reconnaître [...]

2010: Le Hamas: création israélienne? Depuis l'attaque contre la flottille de la paix, diront les « pro-palestiniens », ou l'abordage de la flottille pour Gaza, diront les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages