Le mardi 19 mai 2009

MusiqueQuébec

Luc Plamondon reçoit la Médaille d’honneur du Québec

Une initiative du Parti Québécois

L'état de la langue française ]

Par Parti Québécois

Le parolier et auteur Luc Plamondon a reçu, le 7 mai dernier, la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale. Cette distinction vise à souligner de façon importante les 30 ans de l’opéra rock Starmania, dont le succès dans la Francophonie est encore inégalé.

L’initiative est de Maka Kotto, député de Bourget et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications. Le Camerounais d’origine, qui n’avait pas encore mis les pieds au Québec lorsqu’il a découvert l’oeuvre en direct de Paris, en même temps que toute la Francophonie, estimait essentiel de rendre hommage au travail important de ce créateur.

Chef de l’opposition officielle et du Parti Québécois, Pauline Marois a tenu à souligner personnellement l’apport unique et énorme de l’auteur-compositeur. « Luc Plamondon est parmi les grands Québécois qui ont contribué au rayonnement du Québec dans le monde. Cet homme, qui est un ardent défenseur de la langue française, est un exemple pour la nation québécoise. »

« Starmania est une œuvre magistrale qui a marqué le Québec. Le spectacle original a su combiner deux passions des Québécois et Québécoises, soit la langue française et la musique », a déclaré Maka Kotto, député de Bourget.

Visiblement ému, il ne s’est pas empêcher de livrer un vibrant plaidoyer pour la défense du français, alors qu’il recevait la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale. La langue française est en péril au Québec, tandis que les politiciens restent les bras croisés, a affirmé le parolier Luc Plamondon devant la ministre de la Culture et des Communications et responsable de la loi 101, Christine St-Pierre.

Ouvertement inquiet, il s’est exprimé en ces mots:

  • « Les politiciens ont peur, un peu, maintenant, de parler des dangers [qui guettent] la langue française. Mais la langue française, ici, elle est en danger tous les jours, de plus en plus, et moi ça m’inquiète beaucoup ».
  • En parlant de l’anglais au Québec, il a parlé d’« invasion » et d’« agression ».
  • Le fait que son travail soit reconnu chez lui, au Québec, dans la « maison du peuple », constitue à ses yeux la récompense la plus précieuse qui soit. « On ne peut avoir plus », selon lui.

Vidéo exclusive

Pour souligner la remise de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale à Luc Plamondon, Mme Marois lui a livré un vibrant hommage que les médias n’ont malheureusement pas diffusé. Nous vous le présentons en primeur !

Après la remise de la décoration, M. Plamondon a eu le privilège de rencontrer Mme Marois ainsi que les députés de Bourget, Maka Kotto et de Crémazie, Lisette Lapointe. En fait, l’honneur était réciproque !


Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 366 a été rédigé par Parti Québécois il y a 7 ans et 11 mois, le mardi 19 mai 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Musique, Québec, L'état de la langue française.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Alerte: la loi matraque permet de suspendre l’application de n’importe quelle loi en vigueur au Québec Avez-vous lu la loi spéciale? L'avez-vous relu? Au travers des articles de la loi qui concernent les amendes exorbitantes, les [...]

2012: Loi 78: la marche vers le fascisme J'ai quitté le Québec depuis bientôt cinq ans pour aller vivre en Suède. Toutefois, je me rends compte que je [...]

2011: Qui perd sa culture, perd son économie Aux prochaines élections provinciales, le PQ a toutes les raisons d'être vrai et de raconter [...]

2011: Plan Nord: pas à n’importe quelles conditions Un Plan Nord ? Pas dans n'importe quelles conditions. Ce projet doit créer de la richesse qui sera partagée entre [...]

2011: Réaction à la déconfiture du Bloc Québécois On se serait fait hara-kiri ?  L'impensable s'est produit: le drapeau du Bloc est en berne !  On avance en arrière [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages